Univers de Cthulhu

Hello,
J'ai lu les romans de Lovecraft.
Je me demande ce que je peux lire (romans, BD) voir (films, séries), jouer dans cet univers.
Je précise que j'ai déjà testé Horreur à Arkham, Les Demeures de l'épouvante et le Signe des Anciens. Je n'ai pas accroché avec ces jeux (je préfère les jeux de stratégies aux jeux d'ambiance/thématiques, même si j'adore SHDC).
Je ne joue pas aux JDR. Je me demande d'ailleurs si les bouquins de JDR peuvent se lire un peu en mode roman...
Des idées ?

Salut,
Alors petit rectificatif, c'est Cthulhu (oui, moi aussi j'adore l'univers de HPL)
Si tu n'as pas accroché aux jeux que tu cites et cherche quelque chose de plus stratégique, peut-être devrais-tu essayer le JCE de Cthulhu ?
Après étant donné le fort potentiel au niveau de l'ambiance qu'apporte cet univers, tu trouveras quand même une majorité de jeux qui joue là dessus justement, c'est assez logique :wink:

Il y a "Study in Emerald" si mes souvenirs sont bons. Le jeu s'appui sur un nouvel de neil Gaiman d'inspiration Lovecraftienne. a voir les retours :-)

Si tu n'aime pas les jeux que tu cite je ne vois pas trop quels autres jeux te conseiller.
A ma connaissance il n'y a pas trop de jeux issus de cet univers dans la catégorie stratégie.
Si tu aime les wargames et que l'anglais ne te pose pas de problème il existe une version de Hornet Leader qui te propose de combattre Cthulhu et ses potes avec des avions de guerre.
Je crois qu'il existe aussi un jeu de conquête planétaire où tu dirige des grans anciens cherchant à prendre le pouvoir sur terre : Cthulhu War.
Pour le fun tu peux essayer des jeux d'ambiance tel que Cthulhu Dice ou Munchkin Cthulhu mais je pense qu'ils risquent de ne pas te plaire.
Pour ce qui est du jeux de rôle je te confirme que la plupart des suppléments (surtout ceux édités par Sans Détour) sont de vrais petits bijoux parfaitement lisible juste pour le plaisir.
Je suis un ancien gros joueur et gardien des arcanes de l'Appel de Cthulhu des années 80/90 et je t'avoue ne plus vraiment avoir le temps de pratiquer ces temps ci.
Néanmoins, je prend mon pied en lisant les supers suppléments de ce jeux sortis par Sans Détour.

j'ai beaucoup aimé Kadath.
C'est un guide "touristique" de la cité des rêves. Bien écrit, superbement illustré. Le bouquin sert de cadre à un jdr, mais on peut le lire sans jouer.
http://www.mnemos.com/JOOMLA2/index.php ... 288:kadath

Hello,
alors, ça risque de faire un peu le gars qui fait sa pub, mais en mars, va sortir le deuxième jeu de Superlude, intitulé "La Nuit du Grand Poulpe", et illustré par mes soins :mrgreen:
C'est un jeu de bluff/guessing/ambiance, rapide, jouable à 5, et proposant une inspiration fraîche (sisi) et fun des univers de notre bon vieux H.P Lovecraft.
Donc un jeu plutôt orienté familial et néophytes, mais aussi pour les joueurs plus "hardcore" qui souhaitent faire découvrir ces thématiques à leurs "Rejetons", ou trouver un plaisir plus rapide et déjanté entre 2 parties d'Horreur à Arkham :mrgreen:
Peut-être que cela pourra te séduire...
A + !

Il y la BD L'appel de Cthulhu qui peut-être un truc sympa (je la reçois bientôt, mais elle est faite par un auteur que j'aime beaucoup, même si elle demande de s'y connaître un peu en jdr Cthulhu).
Sinon, niveau jeux, je crois que tout a été dit, du moins parmi ceux que je connais.

Le truc, c'est qu'en matière de jeux de plateau, on ne voit le Mythe que sous deux angles, soit pulp (jeux FFG déjà cités), soit humoristique (Munchkin Cthulhu*, Cthulhu Dice*, extension 'The Obligatory Cthulhu Set" pour Smash Up!).
Si ce qu'on aime, ce sont les ambiances lovecraftiennes, les histoires d'hommes confrontés à une horreur que leur esprit ne peut même pas concevoir, je crains qu'on ne puisse pas vraiment exprimer ça dans un jeu de plateau. Le jeu de rôle est infiniment plus adapté, puisqu'il repose déjà sur le fait de raconter des histoires et de créer des ambiances.
Mais à défaut d'y jouer, on peut effectivement déjà lire des bouquins de JdR. M'enfin c'est comme les bouquins de cuisine : c'est plaisant à feuilleter, mais ce n'est qu'un pâle reflet du plaisir qu'il y a à préparer soi-même un plat qui change de l'ordinaire et à le partager.

* citer n'est pas conseiller :lol:

Pour compléter la liste deux idées diamétralement opposées pour poursuivre l'expérience :
- le web comic humoristique "Unspeakable vault" où Cthulhu et ses potes complotes pour conquérir la Terre
http://www.goominet.com/unspeakable-vault/
- le nécronomicon ou comment créer de toutes pièce un des ouvrages culte du mythe.
http://www.bragelonne.fr/livres/view/necronomicon

Je n'ai pas du tout aimé Salem, de chez Iello (à trouver en occaz en VF), car c'était un jeu autour d'une bonne mécanique, mais avec un thème lovecratien que j'ai trouvé un peu plaqué artificiellement. Du coup, ça peut te convenir ?
Sinon, je plussoie sur l'Appel de Cthulhu le JCE, avec la limite que c'est du 1 contre 1 uniquement. Tu n'as pas tout le déballage des gros jeux de plateau qui ne te conviennent pas, tu as quand même le thème bien présent, et c'est un jeu de cartes assez fin et classieux je trouve...
Qu'est-ce que tu entends par "stratégique" ? Pas d'aléatoire/dés/tirages de cartes ?

Au cinoche, il y a L'Antre de la folie de Carpenter qui me paraît assez proche de l'univers de Lovecraft. C'est en plus un très bon film.
Del Toro prépare une adaptation des Montagnes Hallucinées, je crois.

IL y as en film Le territoire des ombres en 2 parties ou cthulu apparais.

Mouais, enfin c'est plutôt une parodie de Cthulhu qu'autre chose.
J'ai été très déçu par ces 2 films, certainement parce que j'en attendais beaucoup et que, comme toujours, ça a donné des navets qui mélangent un peu tout et donne n'importe quoi au final.
L'Antre de la Folie tire bien son épingle du jeu par contre et je le conseille fortement.

En BD, Le Neonomicon est vraiment sympa:
http://www.urban-comics.com/neonomicon/

doublon

L'Antre de la Folie tire bien son épingle du jeu par contre et je le conseille fortement.

Oui, de manière générale le style de Carpenter se prête bien à Lovecraft. L'innommable, l'indescriptible, autant le laisser hors-champ.
Ca tombe bien, Carpenter est passé maître dans l'art de filmer une menace invisible.
On pourrait presque citer en fait la trilogie de l'apocalypse dans son entier : The Thing et Le Prince des Ténèbres non seulement me paraissent aussi un peu Lovecraftiens (confronter des sceptiques et des croyants à une menace invisible et surpuissante), mais sont encore meilleurs que l'Antre de la Folie.
Enfin bon, de toutes façons faut se taper toute la filmo de Carpenter. Epicétou.

viking dit:
L'Antre de la Folie tire bien son épingle du jeu par contre et je le conseille fortement.

Oui, de manière générale le style de Carpenter se prête bien à Lovecraft. L'innommable, l'indescriptible, autant le laisser hors-champ.
Ca tombe bien, Carpenter est passé maître dans l'art de filmer une menace invisible.
On pourrait presque citer en fait la trilogie de l'apocalypse dans son entier : The Thing et Le Prince des Ténèbres non seulement me paraissent aussi un peu Lovecraftiens (confronter des sceptiques et des croyants à une menace invisible et surpuissante), mais sont encore meilleurs que l'Antre de la Folie.
Enfin bon, de toutes façons faut se taper toute la filmo de Carpenter. Epicétou.

Je n'ai rien à dire à part que je suis d'accord avec tout ça. L'antre de la folie, The thing, Prince des ténèbres,... cutlissime. Allez, je rajoute The mist, mais en VO, et en noir et blanc s'il vous plait. :wink:

Ricoco92 dit:Hello, [...]
Je préfère les jeux de stratégies aux jeux d'ambiance/thématiques, [...]


Dans ce cas coté jeux basé sur le mythe de Cthulhu, je pense que tu ne trouveras rien à ton gout.
Cthulhu, c'est justement et avant tout une ambiance, un thème indissociable et profond.
Donc pas vraiment compatible avec une approche gestionnaire rationelle.

Ricoco92 dit:Hello,
J'ai lu les romans de Lovecraft.
Je me demande ce que je peux lire (romans, BD) voir (films, séries), jouer dans cet univers.
Je précise que j'ai déjà testé Horreur à Arkham, Les Demeures de l'épouvante et le Signe des Anciens. Je n'ai pas accroché avec ces jeux (je préfère les jeux de stratégies aux jeux d'ambiance/thématiques, même si j'adore SHDC).
Je ne joue pas aux JDR. Je me demande d'ailleurs si les bouquins de JDR peuvent se lire un peu en mode roman...
Des idées ?

Un : ça s'écrit CTHULHU.
Deux : tout le monde doit avoir vu "The Thing" de Carpenter avant de vouloir prétendre être un Homme.
Trois : tu trouves aussi des mentions du Mythe dans quelques nouvelles de Conan le barbare, en particulier "le Phénix sur l'épée".