Université à 3 vitesses

jmguiche dit:
:arrow: En prépa, on a des loisirs maintenant ?

Je peux témoigner que les prépas que j'ai connu (ça date un peu) avaient des loisirs. Loisirs ludiques qui avaient pour conséquence de rendre très fatiqués les meilleurs et de faire rater la prépa à ceux qui étaient juste bons.

Docteur Mops dit:
jmguiche dit:
:arrow: En prépa, on a des loisirs maintenant ?

Je peux témoigner que les prépas que j'ai connu (ça date un peu) avaient des loisirs. Loisirs ludiques qui avaient pour conséquence de rendre très fatiqués les meilleurs et de faire rater la prépa à ceux qui étaient juste bons.

Je sais, j'y suis passé! C'était une boutade.
Mais on en a tres peu.
Apres, ça va mieux...

jmguiche dit:Tu as résumé l'article ou tu l'as cité ?

dans mon immense bonté, je te propose juste la petite partie qui te turlupine en intégralité :
Dans Paris intra muros enfin, les étudiants des filières universitaires les plus prestigieuses (classes prépa, santé, droit, gestion) sont majoritaires.
Plutôt issus des classes sociales privilégiées, pratiquant plus souvent des loisirs culturellement légitimes (théâtre, musées, opéra), ils logent majoritairement chez leur parents. une grande proportion des étudiants parisiens dispose aussi d'un appartement d'au moins deux pièces, ce qui s'explique en partie par le plus grand nombre de troisièmes cycles universitaires dans la capitale : les étudiants y sont plus âgés et souvent salariés.

Voila voila... Pour compléter et mieux comprendre les parties objectives et subjectives de ces résultats, faîtes une recherche sur google, par exemple avec
"15 novembre 2004" enquete "observatoire de la vie étudiante"
jmguiche dit:les étudiants on du mal à capter que "il pleut donc je suis mouillé" n'implique pas "je suis mouillé donc il pleut". Ce genre de racourcis est d'une fréquence étonnante.

C'est ce genre de raisonnement logique que je combattais dans mes cours ces dernières années, et que je combats également maintenant dans mon emploi au quotidien....
Les raisonnements hâtifs, les idées reçues, je les combats aussi sur TT, pourrais-je dire (un dimanche soir).

Quant à Darwin... J'ai lancé pas mal d'experts sur le sujet, ca bosse, j'attends leurs conclusions. Je me ferai un plaisir de vous en faire part :)

arthemix dit:
MrGirafe dit:
Cela dit, on peut contester le travail des autres et estimer être mieux placé qu'un expert pour cartographier l'ensemble des populations étudiantes de France...
Ca a beau être leur métier, on peut se dire qu'on sait mieux qu'eux... On le voit de plus en plus et dans tous les domaines...

Un peu comme le Darwinisme ? :roll:

mdr!