Le problème, ce n’est pas la frustration, mais l’intolérance à la frustration. Un mal bien répandu ces derniers temps, dans un monde du tout, tout de suite. Mon conseil : ne pas faire d’énigmes, de jeux à base d’énigmes ou de jeux d’enfoirés lorsqu’on ne supporte pas d’être frustré.
Le fait de ne pas avoir trouvé, dans un premier temps, le nombre caché de ce scénario, m’a au contraire stimulé, et en aucun cas frustré au point de venir vomir vulgairement ma rancoeur sur le forum, en spoilant en plus les autres scénarios. Je t’en remercie d’ailleurs, n’ayant personnellement pas encore joué à l’Ile du Docteur Soorse.
Chakado dit :JabbaTheHatt dit :C'Est assez nul ce coup de mettre les chiffres sur certaines cartes. On s'est retrouvés coincés une éternité à chercher ce 7 de merde sur toutes les cartes sauf bien sûr les cartes plans.Il y a. Une. Fonction. Objets. Cachés. Sur. L'appli.
Just use it.
C'est ça qu'on a pas bien compris. On l'a utilisé mais ça ne nous a rien donné d'utile. Bug?
Par contre je ne vois pas ce que j'ai spoilé sur le scénario de l'île?
Docteur Cheux dit : Le problème, ce n'est pas la frustration, mais l'intolérance à la frustration. Un mal bien répandu ces derniers temps, dans un monde du tout, tout de suite. Mon conseil : ne pas faire d'énigmes, de jeux à base d'énigmes ou de jeux d'enfoirés lorsqu'on ne supporte pas d'être frustré.
Le fait de ne pas avoir trouvé, dans un premier temps, le nombre caché de ce scénario, m'a au contraire stimulé, et en aucun cas frustré au point de venir vomir vulgairement ma rancoeur sur le forum, en spoilant en plus les autres scénarios. Je t'en remercie d'ailleurs, n'ayant personnellement pas encore joué à l'Ile du Docteur Soorse.
Dans la mesure où ça n'a pas grand intérêt de le rejouer une seconde fois, le fait d'échouer à cause de ça alors que pour le reste on a globalement bien réussi à déchiffrer les enigmes et enchaîner les solutions, c'est dommage. On est pas dans le registre compréhension/énigmes, on est dans le registre "difficile pour être difficile avec zéro réflexion". Autant le reste est bien fait, autant cet aspect est à mon avis inutile et raté dans le jeu.
Par ailleurs je ne pense pas avoir spoilé le scénario de l'île en disant que pour trouver la carte 17 c'est le même problème. Savoir ça ne spoile rien du déroulé du scénario, puisque par définition, pour le savoir, il faudra se retrouver bloqué, et regarder les cartes "futures" pour se débloquer et comprendre que c'est la 17 qui manque. Donc se spoiler tout seul pour pouvoir avancer. J'en profite pour dire que justement, le fait de mettre des chiffres cachés sur les cartes ainsi FORCE à se spoiler en regardant les cartes pour comprendre ce qui manque pour pouvoir tout de même avancer.
JabbaTheHatt dit :C'est ça qu'on a pas bien compris. On l'a utilisé mais ça ne nous a rien donné d'utile. Bug?
Par contre je ne vois pas ce que j'ai spoilé sur le scénario de l'île?
Normalement quand la fonction "objet caché" est allumée, cela signifie qu'il y a un objet à trouver quelque part. Quand tu fais la demande "objet caché", l'appli te dit qu'il y a un objet caché dans un coin du laboratoire. On a dû faire appel à cet indice pour trouver l'objet caché, mais on n'a pas été frustrés pour autant : au contraire, on s'est dit qu'on n'avait pas été malins de négliger les cartes "vue du dessus".
Dans les escape rooms, il en fait pour un peu tout le monde. Il y a de la déduction mais il y a aussi de l'observation. Ce n'est pas une part méprisable ou moins ludique. Certaines personnes sont nulles en énigmes mais voient tout de suite les objets cachés.
Enfin, je dirais que la notion "d'échouer" à Unlock est finalement toute relative. Même si tu dépasses l'heure, tu es arrivé au bout des énigmes, non ? Tu as vu toute l'histoire ? Moi, ça suffit à me satisfaire, et tant pis si ma performance n'est pas brillance.
Il ne faut vraiment pas hésiter à demander des indices quand on coince trop longtemps. Passer 15 min sans progresser parce qu'on ne sait pas quoi faire, oui c'est frustrant. Tout bon game master d'escape room guiderait les joueurs dans ces moments-là. Et ben là pareil. Je ne suis jamais sorti d'une escape room IRL sans que le game master ne nous aiguille un peu à un moment.
JabbaTheHatt dit :Donc se spoiler tout seul pour pouvoir avancer. J'en profite pour dire que justement, le fait de mettre des chiffres cachés sur les cartes ainsi FORCE à se spoiler en regardant les cartes pour comprendre ce qui manque pour pouvoir tout de même avancer.
Ah, deuxième petite chose.
Autant demander des indices est complètement dans l'esprit du jeu, autant regarder par avance le numéro des cartes pour savoir ce qu'il manque, ce qui peut se combiner etc. c'est complètement de l'anti-jeu à mon sens. On n'est pas censé consulter le paquet à moins de de se dire "on cherche la carte numéro tant".
Et si, tu spoiles pas mal le scénario en donnant le chiffre d'un objet caché...
Chakado dit :Va falloir qu'on se repenche sur cette fonction objet caché pour vérifier que l'appli n'a pas un soucis...JabbaTheHatt dit :C'est ça qu'on a pas bien compris. On l'a utilisé mais ça ne nous a rien donné d'utile. Bug?
Par contre je ne vois pas ce que j'ai spoilé sur le scénario de l'île?Normalement quand la fonction "objet caché" est allumée, cela signifie qu'il y a un objet à trouver quelque part. Quand tu fais la demande "objet caché", l'appli te dit qu'il y a un objet caché dans un coin du laboratoire. On a dû faire appel à cet indice pour trouver l'objet caché, mais on n'a pas été frustrés pour autant : au contraire, on s'est dit qu'on n'avait pas été malins de négliger les cartes "vue du dessus".
Dans les escape rooms, il en fait pour un peu tout le monde. Il y a de la déduction mais il y a aussi de l'observation. Ce n'est pas une part méprisable ou moins ludique. Certaines personnes sont nulles en énigmes mais voient tout de suite les objets cachés.
Je peux enfin avoir accès à ce fil après avoir fait la formule hier soir à 4. Effectivement, je ne suis pas là pour en apprendre sur les autres scénarii, mais passons…
Très bon début pour nous, on trouve tout tout de suite, sans indice, on se complète parfaitement (par contre on a étalé les cartes pour s’y retrouver plus facilement, pas dans un objectif de triche bien entendu, mais de rapidité. On ne le fera plus je pense car ma compagne avait tendance à refléchir a l’envers, hum…)
Et arrivé au générateur, c’est le drame, blocage complet, on ne trouve pas le chiffre 7, donc pas la carte, donc pas la suite du scénario, et on y perd l’intégralité du temps…Le pote se décide à regarder sur le net la soluce, on était bien dégouté d’avoir échoué et surtout de ne plus avancer. Et là pendant sa recherche (juste avant qu’il ne la lise), je prends la carte de la salle et le 7 me saute aux yeux ! On réalise, après avoir pesté, que c’était totalement notre faute!! Ne pas hésiter à regarder tous toutes les cartes, ce qu’on a surement pas du faire (enfin moi je n’avais pas spécialement scruté attentivement cette carte). Comment a t’on fait pour ne pas le voir ??, il est quand même bien visible (au contraire du 4 de l’élite avec mon imprimante moisie). Encore une fois, c’est pas la faute du jeu. D’autant qu’à la lecture de l’objet caché, on n’avait pas percuté qu’il s’agissait de ce coin là de la pièce !!
Et là tout s’enchaine, on va hyper vite, sans indice, Mona Lisa une évidence pour l’un, le code inversé, une évidence pour l’autre etc… On bloque un peu sur la dernière soluce mais on finit par trouver.
Au final, on a trouvé le scénario pas si compliqué mais on sait maintenant qu’un seul détail peut nous mettre entièrement dedans, ce qui n’arriverait pas dans une escape. Mais c’est notre faute donc…
Super frustré du déroulement de notre partie, mais pas du jeu, qui retranscrit très bien les sensations d’une escape, si tant est qu’on aimerait faire ça dans le temps imparti, comme prévu. Le nombre de mauvaises idées qu’on est capable d’émettre en une heure est prodigieux, comme dans une vrai salle
On va ouvrir nos yeux pour la prochaine fois
ElGrillo dit :(au contraire du 4 de l'élite avec mon imprimante moisie).Merci !
Docteur Cheux dit :ElGrillo dit :(au contraire du 4 de l'élite avec mon imprimante moisie).Merci !
ah merde sorry. Je suis parti de l'idée que les personnes ayant fait la formule étaient passées par le petit scénar avant, mauvaise idée. En même temps faut le trouver
ElGrillo dit :Docteur Cheux dit :ElGrillo dit :(au contraire du 4 de l'élite avec mon imprimante moisie).Merci !
ah merde sorry. Je suis parti de l'idée que les personnes ayant fait la formule étaient passées par le petit scénar avant, mauvaise idée. En même temps faut le trouver
Je vais tacher d'oublier ces infos, une bonne cuite ce soir peut-être, à moins que quelqu'un aie un flashouilleur.
Docteur Cheux dit :ElGrillo dit :Docteur Cheux dit :ElGrillo dit :(au contraire du 4 de l'élite avec mon imprimante moisie).Merci !
Je vais tacher d'oublier ces infos, une bonne cuite ce soir peut-être, à moins que quelqu'un aie un flashouilleur.
Plutôt que bosser sur mon proto, je ferai mieux de bricoler un flash et le poster sur KS. Avec tous les jeux one shot en ce moment...
Bois un coup à ma santé, ou 4
*flash* (tu me diras si ça a marché stp)
ElGrillo dit :
Et arrivé au générateur, c'est le drame, blocage complet, on ne trouve pas le chiffre 7, donc pas la carte, donc pas la suite du scénario, et on y perd l'intégralité du temps...Le pote se décide à regarder sur le net la soluce, on était bien dégouté d'avoir échoué et surtout de ne plus avancer. Et là pendant sa recherche (juste avant qu'il ne la lise), je prends la carte de la salle et le 7 me saute aux yeux ! On réalise, après avoir pesté, que c'était totalement notre faute!! Ne pas hésiter à regarder tous toutes les cartes, ce qu'on a surement pas du faire (enfin moi je n'avais pas spécialement scruté attentivement cette carte). Comment a t'on fait pour ne pas le voir ??, il est quand même bien visible (au contraire du 4 de l'élite avec mon imprimante moisie). Encore une fois, c'est pas la faute du jeu. D'autant qu'à la lecture de l'objet caché, on n'avait pas percuté qu'il s'agissait de ce coin là de la pièce !!
Et là tout s'enchaine, on va hyper vite, sans indice, Mona Lisa une évidence pour l'un, le code inversé, une évidence pour l'autre etc... On bloque un peu sur la dernière soluce mais on finit par trouver.
Au final, on a trouvé le scénario pas si compliqué mais on sait maintenant qu'un seul détail peut nous mettre entièrement dedans, ce qui n'arriverait pas dans une escape. Mais c'est notre faute donc...
Super frustré du déroulement de notre partie, mais pas du jeu, qui retranscrit très bien les sensations d'une escape, si tant est qu'on aimerait faire ça dans le temps imparti, comme prévu. Le nombre de mauvaises idées qu'on est capable d'émettre en une heure est prodigieux, comme dans une vrai salle
On va ouvrir nos yeux pour la prochaine fois
Dans mes bras, j'ai l'impression de revivre notre partie. Tout avance super bien et arrivé au générateur, on bloque complètement. On savait pourtant par l'appli qu'il y a avait un objet caché dans un coin de la salle 92, mais rien à faire, on a beau la scruter à tour de rôle, on voit rien. Faut dire qu'on à tous une mauvaise vue, mais là on mérite le prix de l'équipe la plus miro de l'année. Au bout d'un quart d'heure de suppositions dans tous les sens, la frustration me faire regarder une solution sur internet, et là je vois le coin de la salle où il faut regarder. On reprend la carte et on se dit qu'effectivement la tache blanche ressemble à un 7. Ahhhh
Ce qui est fou c'est qu'après coup, y saute aux yeux ce putain de 7 !!
Le reste s'enchaîne très vite. On a quand même eu besoin de l'indice avec Mona Lisa, je sais pas si on aurait pu trouver sans.
On fini en une heure et quart. On aurait sans doute fini dans les temps si on était pas myope comme des taupes, mais on ne peut s'en prendre qu'a nous même.
Au final, on s'est régalé. Frustré de ne pas avoir pu bouclé tout seul, mais vraiment ravi par cette heure de jeu.
Bonjour à tous,
un petit retour d expérience sur le fameux “7” avec une autre variante !!! (Ah Le mystère du cerveau humain)
Comme beaucoup de monde on bloque sur la salle des machines. Ne trouvant pas on constate sur l appli qu un objet est caché. Hop on clique et on lit de regarder dans un coin de la pièce. pour nous ç est clair !!! Il s agit de la salle des machines et dans le coin de la pièce il y a la carte avec l aile dessus !!!
On l à retourné dans tout les sens, caché le quart du dessin, la moitié,les 3/4 quart pour voir si il y avait pas un chiffre caché. J étais à deux doigts de faire une photocopie de la carte et de la plie dans tout les sens.
puis au bout d une demi heure Je percute enfin et trouve le 7sur la carte de la salle des machines
grand moment de solitude (mais à trois).
yangyueyue, c’est pas sympa de spoiler les énigmes du scénario !
Je viens de finir le scenario que l’on avait arrete a cause du fameux 7
Tetu on a pas voulu demander d’indice…bilan on l a fait en 2 fois
Tout passe creme avec logique jusqu au 7…Puis le drame…Puis tout passe creme avec logique jusqu a la porte de la fin et la…
la…la grosse deception… Il faut compter le nombre de fioles dans le coffre et dans l armoire a pharmacie pour avoir l ordre…
Trop décu…trop a cote de la plaque en terme de fil conducteur. Que l’on cache le mot de passe dans une carte du ciel ou dans un tableau periodique ca passe…mais l’ordre des chiffres dans un nombre de fioles meme pas au meme endroit.c est pas terrible.
Si tu abordes le jeu en te disant : toutes les cartes du jeu doivent servir, c est pas terrible mais ca te force a te servir des fioles.
Mais quand tu te dis : "ca n a pas de sens de te baser sur les fioles " et tu te dis que l es auteurs ont surement ete assez malin pour inserer des objtets qui servent pas histoire de brouiller les pistes, la tes fichu pour l ordre des nombres…non …j espere que dans les scenars suivant il n y a pas ce genre d enigme…
Bon et bien on a fait ce 1er scénario à 4 et habitués des escape room, on y retrouve ces marques
Le 7 nous a bloqué quelques minutes jusqu’à l’évidence (parce qu’à un moment donné… c’est évident quoi !) et le code final avec les fioles nous a paru aussi un peu capilotracté.
Par contre, petite remarque au passage sur la classification périodique… le dernier élément à trouver n’existe pas dans la vraie table de Mendeleiev hein ! Parce que d’emblée je me suis dis ça ne peut pas être ça… déformation pro ! Et en fait en regardant le dessin… ba si…
Pourtant V - In - C - I ça le faisait aussi
Phoenixeux dit :yangyueyue, c'est pas sympa de spoiler les énigmes du scénario !
Comme quoi c’est une question de mode de fonctionnement : l’ordre des fioles, ça m’est tout de suite venu quand j’ai vu qu’il y en avait 1-2-3-4. De plus, sur le clavier du code, ces couleurs sont rappelées.
Et à côté de ça, on a buggé sur des choses qui paraissent évidentes à d’autres.
J’ai même vu un groupe perdre 15 minutes sur le N de Neptune. Ils avaient trouvé que c’était Neptune, mais j’ai dû intervenir après 15 min pour les inciter à dévoiler la carte N.
Bonjour à tous !
Première partie hier à 4. On résoud le tuto en 4mn30, alors on attaque pleins de bonne volonté cette formule.
Un joueur lit le recto de la carte. Pendant ce temps là je trifouille l’appli pour afficher la jolie image représetant le scénar : sorte de bouche d’égoût d’où sort de la lumière, dans une sorte de tunnel / bouche de métro… Bref, on est sur le bon scénario, reste plus qu’à appuyer sur “Jouer”. Encore une étape : il faut appuyer sur play aussi. D’accord : c’est fait. L’appli nous demande alors si on veut les objets cachés en automatique ou non : bah non, on est des warriors.
On déroule l’affaire sans souci jusqu’au premier code avec les empreintes. L’un de nous à rapidement l’idée d’utiliser les > > > pour taper les chiffres du plus grand au plus petit : BIIIP. Pas bon. Essaye encore. On part du principe qu’il nous manque quelque chose. Longue réflexion, on épuise toutes les possibilités qui nous vient en tête. Je vous passe les détail. On est resté un long moment complètement coincés. A contre-coeur, on s’est décidés à tenter un indice sur la machine B.
Et là, le drame. L’indice n’avait rien à voir avec l’histoire et on a réalisé que l’app de la tablette n’était pas sur la bonne enquête. On était à fond, et d’un coup… ppffffuit. complètement coupés dans notre élan. Pour ma part, j’étais un peu dégoûté. On a dû stopper le timer en cours et recommencer… Cette fois c’est bien parti sur la bonne enquête. Après coup, ça semble évident : on aurait dû être alerté par le changement de design dans l’interface, mais c’était notre première enquête. On ne connaissant ni le jeu, ni l’appli. On s’est intéressé à l’écran que quand on en a eu besoin pour le premier code, et on ne s’est pas attardés sur la couleur des boutons… D’autant qu’en début de partie, je m’amusais à présenter le décor à mesure que l’autre joueur lisait la carte, et que c’était la bonne aventure… Encuite, je n’ai eu l’impression de ne faire qu’appuyer sur “Jouer” puis le bouton “Play”… Même en retentant maintenant, je ne vois pas comment j’aurais pu passer sur l’aventure suivante sans le vouloir.
Bref, on est repartis dans l’enquête un poil désabusés, et avec beaucoup moins de tension parce qu’étant donné le temps qu’on avait perdu pour ce détail technique, le chrono ne voulait plus rien dire. Pourtant, on a passé un bon moment durant les 20 premières minutes. Et aussi après, mais… un peu les boules quand même.
Autre détail : apparemment, l’appartition des objets cachés est bloqué en mode auto sur cette aventure, ou alors je n’ai pas trouvé comment le désactivé.
Mais comme à la lecture de ce forum, nous sommes apparemment les seuls à avoir eu ce type de souci… Je commence à me dire qu’il faut vraiment que je pense à arrêter de picoler avant de jouer…
(En tout cas, beau boulot, parce que malgré ce fâcheux couac, on a quand même une grosse envie de se lancer dans la prochaine aventure, même si on connait déjà un indice…)
Bonjour à tous,
Pour ma part, la carte 7 je l’ai trouvée assez rapidement (logique avec objet caché en ON)…
Mais je n’ai jamais trouvé le lieu où été “caché” la carte L… Avec l’aile dessus.
J’ai du passer par la résolution du code (téléphone) pour obtenir la carte suivante et y voir qu’il fallait défausser la “L”… J’ai donc cherché partout… Rien…En tout cas rien qui ne me saute au yeux…
Sur les solutions sur internet, ils n’indiquent pas le lieu où on l’a trouve…
Quelqu’un pourrait m’aider?
Merci
PS : j’adore Unlock, je trouve qu’ils ont clairement su s’améliorer et évoluer avec le temps… J’en suis à 5 boites… Ca prends de la place dans le salon
Merci