unlock: trier les cartes?

bonjour à tous,

je sais les règles sont ultra simples dans unlock, mais j’ai quand même un soucis: pourquoi les cartes sont triées dans le désordre?
elles sont numérotées, en général de 1 à 60, mais cela ne correspond pas à l’indice de la carte elle même, pour le jeu
on a le droit de trier les cartes (indice du jeu) avant une partie?
quel est l’intérêt de ce double index? il n’a aucun sens pour moi
et pourquoi ne peut on pas étaler les cartes? c’est écrit en gras…bon déjà si on peut trier les cartes, cela m’irait comme ça

merci!
francois

(ps: c’est quoi cette histoire d’évenement/ sondage à lier???

Je suppose que c’est pour que ça prenne un peu plus de temps de chercher les cartes. Je ne vois pas le problème de jouer avec les cartes dans l’ordre prévu. Après chaque partie, je les remets systématiquement dans le bon ordre (l’ordre des cartes, pas les numéros des énigmes).

Oui, l’idée c’est que ça prenne du temps de chercher, et surtout (je pense) d’éviter les phénomènes de type : “mmm j’ai vu une carte 48 dans le paquet, du coup essayons d’associer l’objet 13 et l’objet 35”. Alors que ça devrait être le contraire : j’ai envie d’associer l’objet 13 et l’objet 35  → Je cherche dans le paquet s’il n’y pas une carte 48.

Pas le droit de trier les cartes avant la partie. Si tu veux, tu peux le faire une fois le chrono déclenché. Ça doit être pris en compte dans le temps de résolution de l’aventure.

Personnellement, je fais souvent les aventures d’Unlock à 3 joueurs. On se contente de diviser rapidement le paquet en 3 et on a chacun notre “paquet de fouille”.

pour moi ne pas trier est un non sens,

de devoir faire n tris au lieu d’un seul…même si leur taille diminue progressivement…
le n étant le nombre de cartes (60) plus le nombre d’idées que l’on a…

juste une bête perte de temps sans aucun contenu ludique…
je ferais le tri une fois le chrono déclenché une fois

quand on fait un escape game (j’adore), on cherche, on a plein d’idées, on regarde sous les tables, mais c’est largement plus intéressant que de devoir trier des nombres lol…

quel délire…

merci pour les réponses

et bonne année à tous!

Comme le souligne Chakado, avoir le paquet de cartes dans l’ordre incite les joueurs a chercher à résoudre les énigmes en fonctions des cartes réponse, plutôt que de chercher naturellement les réponses…
il faudrait faire totalement abstraction des numéros restant dans le paquet, et avoir les cartes mélangées aide. Diviser le paquet entre les joueurs permet également de ne pas connaître les cartes restantes “disponibles” ou non… 
Si tu sais pertinemment qu’il ne reste plus aucune carte entre les nombres x et y, tu vas naturellement éliminer les pistes qui auraient mené vers ces solutions que tu sais d avance impossibles…

Yep il ne faut pas trier les cartes, le risque étant de se souvenir or quels numéros sont présents et donc fausser certaines énigmes et réflexions.

je vais trier au début. cela n’a aucun sens de devoir faire xxxx tris sur 60 cartes…

il y a bien les penalités, elles sont pour les mauvaises idées

enfin c’est mon avis…

Il y avait eu un post des Space cowboys sur la première boîte disant que le tri était possible comme la répartition des cartes après le début de partie.

le fait de devoir chercher plusieurs fois les cartes fait aussi qu on se souvient des numeros
ce qu il’fat C est garder les cartes en paquet