Unlock, vos avis sur les scenarios (sans SPOIL)

Voilà, enfin, après les avoir tous fait, on se dit que ça serait pas mal de partager nos ressentis avec tout le monde.

Donc, de notre côté, nous les avons quasi toutes faites à 2 joueurs (sauf une).

Les meilleurs :
Le Trésor de Tonipal est ma préférée, pas de loin, mais ce sentiment d’aventures et de revivre des moments de jeunesse devant Monkey Island a été plus fort que moi !

L’Ile du Docteur Goorse : grosse claque, avec dès le début, une bonne variation. J’étais du “bon côté” à priori, car de “l’autre côté” l’expérience n’a pas été si bonne… mais très bonne tout de même.

Les Aventures d’Oz : Du grand grand niveau encore, impressionnant ce que l’on peut être happé. Pas si difficile, mais beaucoup de choses à faire.

A Noside Story : Ah ah ah, on a ri, encore de belles trouvailles.

Les excellentes :
Squeek and sausage : Univers à la day of the tentacle assumé je pense, on sent l’influence.

La Maison sur la Colline : Ambiance épouvante ici. Très très sympa, même si relativement facile.

Tombstone express : Le côté enquête très chouette, mais on a décroché sur les “à côté” pas utiles de notre point de vue. L’enquête rattrape ce bémol

Les très bonnes :
La formule
: Très simple selon nous (très classique en format escape, c’est la première, elle introduit le système global. En la faisant refaire à d’autres je m’aperçois qu’en fait nous étions trop expérimentés pour la faire et qu’elle est super bien foutue

Le donjon de Doo-Aran : Coté aventure très chouette, très court bien entendu et malheureusement. On sent qu’il y a des supers trucs qui peuvent être faits.

le temple de Ra : La plus difficile ? Peut-être pas, mais encore une fois impressionné par ce scenar’ gratuit.

Les bonnes :
L’Elite :
C’est une démo et c’est chouette

5ème avenue : Pareil… on a failli rester bloqué betement pour une bete histoire d’impression.

Nautilus : Déception sur celle-là un peu de manière inexpliqué. Elle nous a semblé bien dur, mais l’ambiance était encore une fois au rendez-vous (je me suis surpris à être en apnée à un moment avant que ma femme me regarde en se foutant de moi)

Et vous ?

Mon classement est le même que le tien à deux exceptions près :
- Ile du docteur Goorse : pas aimé du tout, ni le mécanisme ni les énigmes. sentiment partagé par les autres participants.
- Tombstone Express : là également déception pour nous. Présence trop importante de l’application, matériel inutile, fin un peu confuse…

Sur le podium : Trésor de Tonipal, Oz et Noside (ou Squeek and Sausage)
Les autres bonnes ou très bonnes.

Marrant les ressentis sont quasiment les mêmes.

La plupart des aventures ont été jouées à 2 avec ma fille.

1 - Le trésor de Tonipal.

Le principal reproche au jeu c’est le rythme souvent saccadé des parties. On avance hyper rapidement (associations évidentes, énigmes simples) jusqu’à buter de trop longs moments sur une énigme parfois tirée par les cheveux (enfin on trouve nous…) qui génère plus de mauvaise frustration que de plaisir.
Alors que dans Tonipal tout a été fluide. On a trouvé la difficulté des énigmes super bien dosée. Un régal.

2 - Les aventuriers du pays d’OZ

Un peu plus difficile que Tonipal, on a adoré aussi. Plein de bonnes trouvailles. Renouvelle bien le genre.

3 Squeek and sausage

On a était à 2 doigts de la réussir dans les temps ! Un exploit pour nous…c’est dire si elle est pas trop compliquée.
Une ambiance très sympa et puis la fin… 

4 - L’ile du dr Goorse

La c’est le début qui est excellent. Une très bonne idée de départ. Mais trop compliquée sur la fin et même avec la solution on a du mal à comprendre…les boulets quoi…

5 - A Noside Story

6 - La formule

Tient son rang parce que c’était la première. Mais classique avec le recul.

7 - Tombstone Express

La aussi des idées sympas…mais on est passé un peu à coté de la trame de l’histoire.

8 - La maison sur la colline

N’a pas laissé un souvenir impérissable

9 - Les pièges du nautilus

Celle qui laisse le plus de regrets. On a pas du tout profité du mécanisme du scénario tant on a sué sang et eau à CHAQUE énigme…Vraiment dommage alors qu’elle avait tout pour faire une bonne expérience.

Mais globalement un jeu excellent.

HEROIC (5) ADVENTURES  dispo aujourd’hui  :) 
sous le sapin ou impossible d’attendre ?

Les meilleures
L’Ile du Docteur Goorse : la meilleure, et de loin. Elle est particulièrement difficile, mais elle regorge d’idées retorses.
Le Trésor de Tonipal : on sent venir le “coup de la carte” quasi depuis le début, mais c’est vraiment très bien. Des énigmes de bon niveau sans être introuvables.

On a bien aimé
Nautilus : on s’est complètement vautrés sur celle-ci, et c’est dommage car il y a pas mal de bonnes idées.
Les Aventures d’Oz : autant on n’était pas trop clients du thème à la base, autant la partie nous a plutôt séduits.
Squeek and sausage : ambiance inhabituellle mais énigmes sympa et bon rythme de partie,
Le temple de Râ : plutôt bien, mais aurait mérité une “vraie” sortie car la partie peut un peu dépendre de la qualité d’impression…
La formule : une bonne manière de commencer le jeu.
La Maison sur la Colline : classique, assez linéaire, efficace (bien venu car j’ai fait découvrir le jeu à 2 personnes à cette occasion). Peut-être un poil trop facile.
L’Elite : rien à dire.
5ème avenue : sympa peut-être un peu trop facile.

On n’a pas aimé
A Noside Story : on n’a pas accroché à l’ambiance et aux associations d’objet. Du coup, l’impression de courir pendant 1h à essayer plein de trucs idiots.
Tombstone express : Il y a des idées et une volonté de renouveler un peu le genre… mais on n’a accroché à rien ou presque. Et l’appli boguée a tué ce qui restait du plaisir du jeu…

Du coup, je reste sur l’impression de Unlock!3 un peu bof bof…

Pas de retours sur unlock4 exotic ?

Nous n’avons fait que 2 boites pour le moment mais pas trop le même ressenti :

Notre préférée : Le Trésor de Tonipal, géniale du début à la fin.

Très bien : La Maison sur la Colline (notre première aventure) et Nautilus

Moyen : L’Ile du Docteur Goorse et Squeek and sausage (et on a détesté l’énigme finale)

Pas aimé : La formule

Nos préférées : Les aventuriers du pays d’oz, Expédition Challenger

Très bien : Squeek & sausage, les pièges du nautilus, la nuit des croquemitaines, le dernier conte de Shéhérazade

Moyen : La formule, l’île du dr goorse, la maison sur la colline, le trésor de tonipal, a noside story, tombstone express

Pas aimé :

Pour la nuit des croquemitaines et le dernier conte de Shérérazade il faut avouer qu’on en s’attend pas à ça.

Pour croquemitaine je dois reconnaitre n’avoir pas été conquis par certains aspects qui m’ont un peu bloqué sur le déroulement. C’est celle que j’ai le moins aimée de tous les Unlock je crois bien, malgré l’originalité indéniable du scénario.
Pour Shéhérazade je l’ai trouvé moins difficile que la première et pourtant… l’univers m’a plus plu peut-être.
Je n’ai pas encore fait Expédition Challenger et j’ai déjà la nouvelle boite qu’il me tarde d’essayer également.

Allez, je tente mon classement, un peu artificiel, parce que vraiment j’ai aimé tous les scénarios.

1) Le Trésor de Tonipal : Je pense que c’est l’aventure sur laquelle on a passé le plus de temps (environ 1h30 je crois). Mais aucun temps mort, on a eu l’impression d’être sans cesse bringuebalés de surprise en surprise. Et le final (double-final, devrais-je dire) est incroyable.
2) Les Aventuriers du Pays d’Oz : un thème finalement trop peu connu dans nos contrées, pour une grande aventure délirante qui enchaîne les énigmes surprenante à un rythme effréné. Heureusement que je connaissais mes classiques.
3) Insert Coin : d’habitude j’ai une préférence pour les “3ème scénarios” des boîtes, mais celui-là a su me cueillir en beauté. C’est plein de petits clins d’oeil et surtout de trouvailles géniales, avec un vrai crescendo dans la progression. On se prend des effets “waou” plusieurs fois.
4) Expédition Challenger : je sais que celui-là est un peu mal-aimé mais il a très bien marché chez nous. C’est vrai qu’on est déjà plus proche du jeu d’aventures que du jeu d’énigmes, mais il reste quelques beaux casses-têtes à résoudre. Et puis, l’enfant passionné de dinosaures que j’étais sait encore reconnaître des os de parasaurolophus sans même avoir besoin de se référer au guide…
5) L’île du Docteur Goose : le twist (désormais fameux) est très bien trouvé, même s’il ne fonctionne pas toujours parfaitement (il peut y avoir des temps mort). Il n’empêche que ça crée une vraie expérience de coopération, avec une sacrée difficulté qui donne envie de conclure avec un high-five général.
6) Les Pièges du Nautilus : là aussi, il est un peu mal aimé, mais pour nous ça a été un des scénarios les plus intenses, celui où on éprouve le plus de pression. Et en plus, les énigmes sont sympas, avec un usage original des cartes (l’idée à depuis été reprise dans pas mal d’autres scénarios).
7) Le Temple de Râ : un PnP qui arrive à garder notre attention et à nous faire réfléchir pendant 1h avec seulement 25 cartes, ça mérite les honneurs. Je ne suis pas près d’oublier le final en apothéose.
8) A la poursuite du Lapin Blanc : Très bon scénario qui nous donne l’impression de devenir fou. L’énigme finale est de toute beauté, mais on la voit un peu venir quand même. J’ai préféré le Pays d’Oz sur un thème très similaire.
9) Squeek & Sausage : Un très bel hommage aux Point&Click d’antan. Une belle ambiance et plein de petits délires absurdes. Je fais partie de ceux qui ont adoré l’énigme finale.
10) A Noside Story : Du même niveau que Squeek & Sausage, sans le final controversé. Mais là encore, de beaux délires réjouissants.
11) Sherlock Holmes sur le fil : C’est extra, mais en gros ce sont les mécanismes d’Unlock utilisés pour nous faire vivre une enquête plutôt que nous faire résoudre des énigmes. C’est très narratif du coup, et beaucoup plus sérieux que d’habitude. Un bon point pour l’originalité, mais ce n’est pas l’aventure où je me suis le plus amusé.
12) Le dernier conte de Shéhérazade : là encore, la volonté de raconter une histoire prend parfois un peu le pas sur l’aspect jeu d’énigmes. Mais il y a de sacrées bonnes choses là-dedans (même si le cyclope m’a traumatisé, je n’ai absolument pas le cerveau pour ce genres de trucs). Et on voit venir la fin à trois kilomètres, mais ce n’est pas bien grave.
13) La Nuit des Croquemitaines : Les cartes “rouges” auraient pu être une chouette idée mais ça m’a plus frustré qu’autre chose, je crois. Mais la trame générale et le thème sont vraiment poétiques, c’est mignon comme tout, et les multiples énigmes s’enchaînent bien.
14) La Maison sur la Colline : un chouette scénario, c’est juste qu’il a été assez vite plié et que je n’en ai pas vraiment de souvenir particulier.
15) La Formule : Le coup d’essai ! Comparé aux autres, c’est sûr qu’il semble un peu plat en terme d’univers, d’illustration. Mais c’est le Classique par lequel tout a commencé, celui qui ressemble le plus à un escape game traditionnel.
16) Tombstone Express : Il est loin d’être mauvais, c’est juste un petit sentiment mitigé sur celui-ci. Il y a une volonté de bien faire, de chercher des trucs originaux, de ne pas tomber dans la routine des escape games, mais certaines de ces idées tombent un peu à plat (pour mon groupe en tout cas). Mais bel effort.
17) L’Elite : Comme la Formule, mais en plus court. J’y suis émotionnellement très attaché car c’est un scénario que j’ai animé sur salon, je l’ai fait joué à des dizaines de groupes, et c’est vraiment un grand plaisir de voir les gens s’acharner dessus.
18) Le Donjon de Doo-Aran : Un PnP un peu plus avancé que les autres en terme d’illustration et d’usage de l’application, bien chouette pour faire découvrir les principes d’Unlock.
19) 5ème Avenue : un super scénario de découverte, mais un peu plat quand on a déjà pas mal d’Unlock dans les pattes.

Me reste à faire le Trondheim, donc !

Je viens de faire Mission #07 et c’est définitivement la meilleure faite jusqu’à maintenant pour nous.
Elle est exceptionnelle !