[Up Front]
Nostalgie quand tu nous tiens…
Up Front je l’ai découvert à la sortie de sa deuxieme édition qui date de 1985 (la première datant de 83) et dans mes souvenirs c’était un excellent jeu qui nous servait de jeu apéro avant d’entamer la soirée jeux. Et puis de l’eau a coulé sous les ponts et la boite s’est perdue lors d’un déménagement…
Il y a de cela quelques années, lors d’un moment de nostalgie, j’ai eu envie de revoir sur ma table quelques jeux de cette époque et hop j’ai vite retrouvé des occasions en bon état de quelques uns de ces jeux (Up Front, Tank Leader, Illuminati (la seule et unique vraie version, celle de Descarte de 89 mais là je digresse
Bon, Up Front, quand je le recoit, check, complet et très bon état pour un ancêtre, yes !
Ensuite direct je me dis qu’une telle couverture de boite aujourd’hui ca ne le ferait plus et ce serait dommage, elle est vraiment pas mal. A ce sujet sur BGG on peut trouver l’interview de l’illustrateur qui raconte justement l’histoire du choix de cette illustration par l’éditeur AH, savoureux
Puis, hop je prend le livre de règle et là direct back to the 80’ version AH, c’est petit et c’est dense, très dense, didactique et clair pour un grognard qui a de la mémoire mais les joueurs qui n’ont connu que des livres de règles « récents » c’est AVC direct
Bref, je me fais bien plaisir en retournant dans le passé et puis je me dis, c’est vraiment un bon jeu mais difficile à sortir et je le range précieusement dans ma ludo. Erreur, grave erreur que je corrigerai plus tard
Quelques années plus tard à l’occasion d’un confinement propice à l’introspection et au regard sur le passé :-), direction BGG, pour voir ce qu’il y a comme aides de jeu et là surprise, le jeu est vivant et bien vivant et l’on peut trouver tous les résumés et aide de jeu possibles et imaginables qui permettent d’ingérer le tout à son rythme et très facilement. Là, déclic, je me dis ca se tente et je commence soft, et bingo, le jeu est tellement bon qu’avec les bons préliminaires, un débutant peut accrocher direct et s’éclater dès sa première partie et en redemmander dans la foulée.
A ce stade pour ceux qui ne connaissent pas, même de réputation, Up Front, c’est tout simplement le meilleur jeu jamais créé sur le combat tactique WW2 au niveau individuel (si je ne peux emmener qu’un wargame sur une ile deserte c’est celui là :-). Sa richesse de jeu est tout simplement inversément proportionnelle à son aspect austère.
Chaque partie est assez rapide, tendue, nerveuse, dense, pleine du chaos de la guerre et racontant une histoire differente même sur le même scénario. En fait, Up Front a été créé comme étant la version carte de Squad leader (le premier, pas le Advanced :-).
Juste des cartes, quelques pions et pas de dé, à la première partie on pourrait se dire que c’est un jeu de pure chance (j’ai pas eu les bonnes cartes au bon moment, ouiiiinnn,…). Disons le de suite dire ca c’est comme dire que le backgammon et le poker sont des jeux de pure chance
Pour s’en convaincre, le magazine The General consacré aux jeux d’Avalon Hill, a 10 numéros contenant des articles sur le jeu et le premier est un long article consacré au design, aux stratégies et aux statistiques assez pointues des cartes, ca montre qu’à l’époque le design comptait et l’aspect extérieur moins (en trollant, on pourrait dire que maintenant ca s’est généralement inversé, on fait du business avant de faire des jeux
Pour info, les pdf de tous les magazines The General sont disponibles sur le net
https://www.vftt.co.uk/ah_mags.asp?ProdID=PDF_Gen
Donc, pour résumer Up Front permet de simuler de manière très réaliste (et très jouable) des engagements divers et variés Infantrie (+ soutient blindé) à l’échelle de l’homme. On peut jouer des scénarios isolés où des campagnes avec la même unité (en suivant l’évolution de celle-ci homme par homme), les scénarios proposant des compositions de base selon la nationalité ou un nombre de points à dépenser). Il y a aussi un systeme de design your own scenario / campagnes.
Comme c’est un jeu de carte aux mécanismes simples et à l’échelle de l’homme, il parle rapidement à tout le monde même aux ultras débutants (qui s’interressent au thème) et permet de découvrir les concepts de base de l’infantrie (ralliement, contrôle, mouvement, recherche de couvert, tir).
La boite de base contient les Allemands / les Ricains et les Russes, l’extension Banzai, les Japonais et les Britaniques et l’extension Desert les Francais et les Italiens. Chaque armee avec sa doctrine qui est principalement retranscrite par la gestion de sa main de carte (plus simple on ne fait pas et son équipement personnel.
La « complexité » ne vient que de tout ce que le jeu permet de simuler mais comme le jeu est déjà très intéressant même sans aucun des « chromes » nécessaire aux scénarios avancés et utilisables aussi dans les scénarios de départs si l’on veut, on peut le découvrir et le faire découvrir en douceur sans perdre une once de plaisir ludique.
Voici une liste non exhaustive de ce que l’on peut « simuler » dans ce jeu : Rôle de Squad Leader / Assistant Squad Leader / Commisaire Politique pouvant exécuter les lâches chez les Russes (qui peuvent aussi devenir Berzerk) / Ralliement / Mouvement / Flanking / Tir / Infiltration / Close Combat / Capture de prisonnier et garde / Hero / Sniper / Neutralisation de Sniper / Group Transfer / Indidual Transfer / Encerclement / Enraiement des Armes / Réparartion / Acquisition des armes des morts / Mines / Mortiers / Lance-Flamme / Bunkers / Demolition charges / AFV / Infantry Guns / …
Encore une fois, le design est exceptionnel (dynamique, rapide, interactif), au final des règles simples pour gérer tout ca, la « difficulté » venant du nombre et surtout du livre de règles pas aéré (mais comme dit avanr, avec les aides de jeux de BGG ca devient « piece of cake »
Et la disponibilité du jeu dans tout ca
Et bien la gamme entière est disponible officiellement en Print on Demand chez Wargame Vault (benh oui j’allais quand même pas vous faire baver sur le meilleur wargame du monde (ne pas prendre au premier degré si il était introuvable.