[UP] Ultimate Pitch fabriq'n play

UP est un jeu de pichenettes sur plateau adapté de l'ultimate frisbee, sport collectif passionnant que l'on joue avec un frisbee comme son nom l'indique :P
Vous trouverez les règles du jeu ainsi que la description du matériel en cliquant ici
Je me suis amusé à reprendre les grands principes de ce sport en l'adaptant à un jeu de pichenettes à la manière de "Groddur productions". J'ai retenu 3 grands principes de l'ultimate: la passe ultime, le non-contact et le blocage du porteur de frisbee.
Et il ce trouve que ça marche plutôt bien. Les règles sont courtes, le jeu rapide et nerveux :^:
J'ai voulu utiliser du matériel accessible à tous et peu coûteux. Par exemple, pour le plateau, j'utilise une planche d'étagère mélaminée de 80x40 cm, trouvable dans tous les supermarchés de bricolage (6,35 euros par chez moi). Tout est indiqué dans les règles.
Si vous avez l'occasion de vous en fabriquer un et d'y jouer, je serais ravi de savoir ce que vous en avez pensé.

Salut, le jeu a l'air sympa.
Deux petites questions cependant :
Pourquoi y a t il deux tailles de joueurs et comment se les fabriquer ?

lilajax dit:Salut, le jeu a l'air sympa.
Deux petites questions cependant :
Pourquoi y a t il deux tailles de joueurs et comment se les fabriquer ?

Merci :)
Les 2 tailles de pions ne sont pas obligatoires mais elles ajoutent un gameplay plus fin car la force du pitch doit être différente: le pion va plus loin quand il est plus léger et surtout il passe plus facilement entre 2 défenseurs sans les toucher. Un gros pion est aussi plus facile à viser de loin avec le frisbee, cela permet donc des passes plus audacieuses.
Pour fabriquer les pions, je coupe proprement plusieurs sections dans des tringles à rideaux en bois. Sinon, je fais de la récup :mrgreen:

Ca a l'air cool !
Je testerais ça quand j'aurais reçu mon exemplaire de Catacombs ! (pour faire les joueurs, je prendrais 2 types de monstres!)

Rhooo une dédicace :mrgreen:
Ca me parait bien ! Intuitivement, je dirait que ça fonctionne ;)

Hé ça a l'air pas mal :)
Par contre petite erreur au niveau des règles sur la description du matos (5pions on en voit 4 et 4 sont décrits).

:shock: oups, merci Lapinesco. Je corrige de suite.
Pour les passes, j'ai changé le verbe "toucher" par "percuter" pour être plus clair car le frisbee peut rebondir sur le joueur et glisser plus loin. La passe est quand même réussie.
Bonne idée d'utiliser les pions de Catacombs. Ça rapprochera le jeu du TrollBall (il y a sûrement moyen d'en faire un jeu à part entière, ça me donne des idées) :)
En tout cas, merci pour vos encouragements, ça me fait plaisir de partager.

Sympa mais il manque un pion "chien". :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=9eFrpE3eSpg