UR 1830 BC ???

[Ur 1830 BC]

salut à tous,
J’ai envie de m’offrir un gros jeu et je l’ai vu en nouveauté chez Phili…
Des avis, quelqu’un l’a déjà essayé ? même chez boardgamegeek, il reste introuvable.
merci à tous !

Il est sur le Geek. Avec moultes liens et forces notes :wink:

:arrow: http://www.boardgamegeek.com/game/2396

oups,merci
j’avais cliqué sur le lien de la fiche tric trac et … rien !
bon, ceci dit, la note est moyenne et comme je parle très peu anglais, vos avis m’intéressent toujours !

alambic dit:
J'ai envie de m'offrir un gros jeu et je l'ai vu en nouveauté chez Phili...

Ce n'est pas à proprement parler une nouveauté. Mais comme Bus s'est bien vendu récemment (allez savoir pourquoi :roll: :wink: ), Philibert a du avoir l'idée de le mettre en avant...

L'éditeur c'est Splotter et tu trouveras plein d'infos sur leur site.

Bus est tres bon, mais pour ceux qui veulent casser leur tirelire de Noel, il y a aussi ROADS & BOATS qui est excellent

Je n’y ai pas joué mais j’ai potassé les règles (euh, plus que ça même, comprenne qui pourra).
3 phases dans le jeu :
1/ Colonisation
Chaque joueur vend des terrains et / ou achète un terrain (dans l’ordre qu’il souhaite). Il y a quelques contraintes sur les achats / ventes : on ne peut pas acheter un terrain qui appartient à qqun d’autre, on ne peut pas acheter un terrain qui représente un paysage que l’on a déjà vendu…).
Le joueur peut aussi enchérir pour être premier joueur le tour suivant ou passer.
2/ Développement
Dès que 6 terrains dans un état ont été achetés, cet état devient actif et le joueur qui possède le plus de terrains dans cet état en devient le roi.
Il gère donc la caisse de l’état et peut :
- creuser des canaux (permet d’irriguer un terrain et ainsi générer des revenus)
- puis acheter des réservoirs et des pompes pour amener l’eau dans un canal à partir des rivières, il peut aussi embaucher des ouvriers pour creuser des canaux au tour suivant.
3/ Saison des pluies
L’eau arrive, et les rois des états possédant des réservoirs et des pompes irriguent les terrains pour optimiser leur revenu en fonction de la capacité de leurs réservoirs et de la portée de leur pompe.
C’est l’état propriétaire du réservoir ou de la pompe qui a amené l’eau sur le terrain qui touche les revenus. Il peut soit les garder, soit les distribuer équitablement entre tous les propriétaires terriens de son état.
Les propriétaires des terrains irrigués reçoivent aussi un faible revenu.

A la fin de la partie, le plus riche gagne.

Il y a aussi des états indépendants qui donnent droit à quelques bonus et une notion de vétusté du matériel qui peut faire disparaitre des pompes et des réservoirs (mais aussi des ouvriers) en fonction de l’avancée technologique.

D’après les quelques critiques que j’ai pu lire, c’est une agréable variation sur le thème des 18XX.

Hope this helps. :wink:

J’ai paratiqué une centaine de fois 1830 et 1856 si c est du même niveau cela doit être super

Ben on ne peut rien casser, briser, broyer, mutiler, massacrer, figuemolliser, crucifier, empaler,…(ouah c’est fout tous les synonimes francais qu’il existent pour “faire mal”), quel est l’intéret???
Ok je sors :roll:

Ihmotep, petit troll fourbe