[Ur] 1ère condition de fin de partie

A la lecture des règles, je m’interroge sur la 1ère condition de victoire en configuration 3 joueurs.
Si j’ai bien compris, il y a toujours 1 tuile échangeable en dehors du plateau le choix se posant à la fin de son tour entre échanger sa tuile contre une tuile du plateau ou contre celle qui est en dehors (si et seulement si elles n’ont pas une paire exactement identique).
Prend-on en compte la tuile extérieure au plateau pour la première condition de fin de partie?
A priori, je dirai que non la tuile extérieure ne pouvant jamais être occupée, réduisant ainsi fortement les possibilités de jouer efficacement en tablant sur cette condition de fin de partie.
La règle devrait-elle donc se lire ainsi? (j’ai mis en gras ce que j’y ai ajouté):
La partie se termine:
1. Immédiatement, quand un joueur à la fin de son tour ne peut pas échanger sa tuile de civilisation parce qu’il n’y a plus de tuile libre sur le plateau de jeu ou parce que les tuiles libres du plateau sont identiques à celles qu’il a en main (on ne prend jamais en compte la tuile extérieure échangeable pour déterminer la fin de partie à 3 joueurs).
En tout cas, il a l’air vachement bien ce “petit” jeu! :D
Ludiquement.

Ca me parait mieux comme ça, oui

On joue comme ça aussi…

Et tu as raison de mettre “petit” entre guillemets ! On s’est lancés en pensant faire une petite partie tranquille en fin de soirée (je ne savais rien du jeu, sauf qu’il durait 1heure ! Je me suis dit : “raisonnable”… Déjà à la lecture des règles, j’ai commencé à me douter de quelque chose…) et oula, ça fait rudement mal au cerveau, en fait (mais qu’est-ce que c’est bon !)

Ludiquement

Daelerin dit:On joue comme ça aussi...
Et tu as raison de mettre "petit" entre guillemets ! On s'est lancés en pensant faire une petite partie tranquille en fin de soirée (je ne savais rien du jeu, sauf qu'il durait 1heure ! Je me suis dit : "raisonnable"... Déjà à la lecture des règles, j'ai commencé à me douter de quelque chose...) et oula, ça fait rudement mal au cerveau, en fait (mais qu'est-ce que c'est bon !)
Ludiquement

C'est clair que c'est pas du petit jeu et qu'il fait al à la tête, mais la durée de 1 heure reste vachement réaliste.