La règle dit, concernant l’activation de l’agriculture : “Retirez un cube de toutes les tuiles que vous contrôlez n’étant pas adjacentes orthogonalement à vos tuiles Agriculture. Puis places jusqu’à deux cubes sur chacune de vos tuiles Agriculture.”
Lecture littérale :
les tuiles Agriculture d’un joueur sont considérées comme les autres au moment de la suppression de cubes. Celles qui ne sont pas adjacentes entre elles perdent elles aussi un cube.
Dans ce cas, par exemple, une tuile Agriculture d’un joueur qui ne contient qu’un cube et n’est pas adjacente à une autre du joueur se retrouve avec zéro cube, n’appartient plus au joueur et ne reçoit pas 2 cubes en second lieu.
D’où la lecture qui trouve que ça cloche :
les tuiles Agriculture du joueur qui active leur pouvoir font exception et ne perdent aucun cube quelle que soit leur position les unes par rapport aux autres.
Laquelle croire ?
beri dit: cubes en second lieu.
D'où la lecture qui trouve que ça cloche :
les tuiles Agriculture du joueur qui active leur pouvoir font exception et ne perdent aucun cube quelle que soit leur position les unes par rapport aux autres.
Laquelle croire ?
Je joue avec cette règle et suis à peu près sur de mon coup tant cela me semble logique. Le dessin de l'aide de jeu le confirme également.
Les tuiles agriculture que tu possède gagne 2 cubes.
Les tuiles adjacentes orthogonalement à tes tuiles agricultures ne gagnent ni perdent de cube.
Toutes les autres tuiles t’appartenant perdent un cube.
sebduj dit:Le dessin de l'aide de jeu le confirme également.
non sur l'aide de jeu y a qu'une tuile Agric :-/
Lutin > donc toi tu ajoutes les cubes sur les tuiles Agric avant de retirer un cube sur les autres? c'est une règle révisée?
beri dit:sebduj dit:Le dessin de l'aide de jeu le confirme également.
non sur l'aide de jeu y a qu'une tuile Agric :-/
Bin justement, il n'ya a qu'une tuile argiculture et sur cette tuile, on rajoute 2 cubes sans en enlever. Ca ne répond pas à ta question??
beri dit:
Lutin > donc toi tu ajoutes les cubes sur les tuiles Agric avant de retirer un cube sur les autres? c'est une règle révisée?
c'est vrai, j'avais pas fait gaffe mais ça me semblait plus logique de faire l'étape 2 avant l'étape 1 (c'est à dire d'ajouter les cubes avant de retirer un cube sur les autres
Oui c’est ce qu’ils nous parraissaient de plus logique sinon l’agriculture ne fonctionne que si tu as deux cubes sur la tuiles agricultures pour n’en gagner qu’un au total …
Donc autant dire pas très rentable comme action, surtout que les tuiles agricultures ne sont pas adjacentes en début de partie …
L’agriculture est un bon démarrage car c’est l’une des tuiles qui rapportent le plus de croissance en début de partie. Ensuite quand tu as commencé à t’etendre Agriculture devient assez périlleux.
Donc c’est pas mal comme tuile mais cela implique un stratégie sans trop d’extensions de territoires (et pis les Ziggourats faudra surtout pas les mettre sur des tuiles agricultures).
Commerce permet de gagner pas mal de cube :
- si la tuile est dans un coin mais c’est chaud en début de partie si tu te fais cerner par d’autres joueurs
- si la tuile est adjacente à d’autres joueurs mais la aussi c’est chaud si le joueur est un peu aggressif
Education, c’est pas mal du tout mais tu as toujours un voisin pour en profiter.
C’est vraiment de la balle ce petit jeu.
sinon, si vous voulez tester/jouer à Ur en ligne, y’a moyen d’y jouer sur Mabiweb.
sebduj dit:beri dit:sebduj dit:Le dessin de l'aide de jeu le confirme également.
non sur l'aide de jeu y a qu'une tuile Agric :-/
Bin justement, il n'ya a qu'une tuile argiculture et sur cette tuile, on rajoute 2 cubes sans en enlever. Ca ne répond pas à ta question??
Ce que je dis est donc totalement faux?
Je viens de jeter un coup d’oeil à MabiWeb et c’est pas mal du tout !!!
J’ai jeté un coup d’oeil dans les parties en cours et cela confirme le fait que la tuile Agriculture en elle-même n’est pas impacté par la suppression d’un cube.
Donc :
- +2 cubes sur la tuile agriculture
- rien sur les tuiles adjacentes orthogonalement
- -1 sur les autres tuiles
LutinRouge dit:
J'ai jeté un coup d'oeil dans les parties en cours et cela confirme le fait que la tuile Agriculture en elle-même n'est pas impacté par la suppression d'un cube.
Donc :
- +2 cubes sur la tuile agriculture
- rien sur les tuiles adjacentes orthogonalement
- -1 sur les autres tuiles
Ca me rassure, je ne dis pas que des conneries
sur Mabiweb il nous manque un ou deux joueurs sur la partie ‘TTciens’ dont le mot de passe est ‘trictrac’.
venez confirmer ce point de règle ![]()
LutinRouge dit:J'ai jeté un coup d'oeil dans les parties en cours et cela confirme le fait que la tuile Agriculture en elle-même n'est pas impacté par la suppression d'un cube.hum bizarre tout de même... et bizarre que ce ne soit pas dans la FAQ Ludigaume
soit il y a un vide dans les règles, soit il faut s'en tenir à la lecture littérale, que pour l'instant je défends, faute de sources officielles, ou découlant d'elles.
Il n’y a aucune ambiguité et c’est parfaitement mis en valeur au moyen du scéma des règles: il serait évidemment absurde que les tuiles agricultures perdent des cubes puisque ce sont elles qui produisent (sinon, autant dire qu’elles ne font gagner qu’un seul cube…). Les tuiles (qui ne sont pas des tuiles agricultures) qui ne sont pas adjacentes à des tuiles agricultures perdent un cube.
Ludiquement.
y’a eu le même genre de questions posées sur BGG et l’auteur a répondu :
http://boardgamegeek.com/thread/149197
1) Add 2 tokens on each Agriculture (green) tile you own on the gameboard;
2) Remove 1 token from ALL THE TILES you own that are not Agriculture tiles and ARE NOT ORTHOGONALLY ADJACENT to your Agriculture tiles.
[EDIT]Même chose qu’avant…Trop lent le Teuf ![/EDIT]
merci bien à toi Molmo
et même à Teuf le Lent.
Beri,
J’ai lu ta remarque sur UR sur MabiWeb (j’espere que c’est bien le même beri
) concernant le choix de poser 0, 1 ou 2 cubes sur chaque tuile agriculture lors de l’action agriculture.
Je pense que ce cas de figure ne présente que lorsque tu n’as pas assez de cubes. Dans les autres cas, tu es obligé de jouer tous tes cubes.
L’auteur dit d’ailleur lui-même en parlant de l’agriculte
"Add 2 tokens on each Agriculture (green) tile you own on the gameboard; "
Cela dit, je me trompe peut-être mais c’est comme ça que je joue “en vrai”.
Teuf.
ça est bien moi le même beri
bizarre c’te histoire, j’ai sous les yeux les règles en anglais et en italien (et l’auteur est italien) et les deux disent bien “jusqu’à”. Ca me paraît plus fin ou plus contrôlable de pouvoir choisir ![]()
enfin, à tester
V’la tu me fais douter maintenant ![]()
Effectivement, même dans les FAQs, on trouve la même précision (par l’auteur himself).
Agriculture
Q. If I do not have enough pieces for placing two tokens on each agriculture tile I own, can I decide where to place them?
A. The rules state than you can place “up to two tokens” on each agriculture tile, so you are allowed to place 0 or just 1 token on certain tiles.
Ta version semble être la bonne.
Teuf