salam !
palferso, ubik liryc (je l’ai bien écrit cette fois-ci ? ), budnic, tom le termite et les autres…
si vous êtes (étiez) à l’étranger, et qu’un magazine existait pour vous, pour maintenir le contact avec la france, quels sujets aimeriez-vous voir traités ?
(ultra urgent et sérieux svp !!!).
merci.
qui a été nominé à la ferme célébrité 2
PS: ca motiverais plus de savoir pourquoi c’est si hypers super méga sérieux
PPS : je sais la curiosité est un vilain défaut
PPPS: pourquoi c’est dans la cage ?
PPPPS: j’essaye de me poser vraiment la question…
Moi je sais que j aimerais avoir acces au “Courrier Internationnal” si j’etais hors de France.
Je ne suis sûrement pas un bon cobail parce que je ne lis que très rarement la presse, mais je dirais des sujets de fonds sur la société française parce que l’actu on l’a déjà beaucoup mais on perd pied avec la manière dont les Français la perçoivent (c’est pour ça que mon meilleur lien avec la France c’est le site de Canal + où on y voit le zapping et les Guignols tous les jours).
salut !
merci.
c’est pour des piges dans un magazine pour les français vivant à l’étranger, pour qu’ils gardent un lien avec leur pays d’origine.
j’envoie ma lettre ce matin.
Ben, la France c’est :
La bouffe,
L’art (musique, cinéma, peinture …)
La mode,
La politique,
(entre autre …)
ivy dit:salut !
merci.
c'est pour des piges dans un magazine pour les français vivant à l'étranger, pour qu'ils gardent un lien avec leur pays d'origine.
j'envoie ma lettre ce matin.
Je croise les doigts pour toi.
Comme dit UBU : Merdre...
J'ai longtemps vécu à l'étranger... mais je suis bien incapable de répondre à la question... De toute façon, c'est un peu tard.
Probablement pour moi cela serai les évolutions de la société, les changement de fond, les évolution de comportement et de vocabulaire.
Un des trucs qui m'a marqué quand je suis rentré en france apres 6 ans d'absence, c'est qu'ne paire de chaussure de sport ne s'appelait plus des tennis, mais des baskets... Avant mon départ, des baskets c'était uniquement des chaussures de sport montantes !
Les autres trucs ? Les vélos ne respectent plus le code de la route, le tarot comme jeu de cartes national, l'evolution de la discipline à l'école, la disparition des "cours de moral" dans les petites classe... (he oui, on m'a appris "ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse..." autre époque...).
yep, merci les mecs pour toutes vos bonnes idées
mais c’est des idées de mecs !
et en fait, apparemment, tout ce que vous me dites, ils l’ont déjà
ce matin, en préparant ma candidature, j’ai super bien relu l’annonce. et j’avais cogité pendant la nuit → que des trucs “de gonzesses” !
et eux, ce qui les intéresse, c’est des articles pour les pages “magazine” (c’est vaste !!!) et “culture”.
bon, si vous voulez savoir, je vous dis ce que j’ai mis :
- culture, j’ai bossé treize ans dans les musées, je couvre tout : ciné, livres, théâtre, expo : “Comme si vous y étiez”
- histoire de nos spécialités culinaires (moutarde etc. j’ai demandé des dossiers de presse partout ). et s’ils me prennent, j’aimerais bien trouver une recette de chez nous, qu’on puisse réaliser absolument partout dans le monde (pas évident). pour que les expat’ puissent faire goûter un truc (simple) de leur pays.
- des quizz pour détendre, genre telles villes est dans quel département ? les habitants de telles villes s’appellent des xxx ? telle spécialité culinaire vient de quelle ville/région ? (ce serait comme un qcm, mais pour jouer, et le sujet est à creuser).
- l’histoire des inventions françaises qui ont été diffusées sur la planète entière.
- origine de locutions françaises très couramment employées (comme “je ne le connais ni d’êve, ni d’adam”). pas prise de tête, toujours raconté un peu en rigolant.
- des grands reportages sur des régions, pour que les gens se retrouvent un peu (là j’ai cité la lorraine, où est fabriqué (“le saviez-vous ?” hihi ) le cristal de baccarat, où coule la source de contrexéville, où sont fabriqués les TGV.
- ah oui, j’ai aussi proposé un reportage “insolite” sur l’histoire de france à travers ses jeux de société en leur disant que je pouvais même avoir des clichés pour l’illustration, hihi
'fin voilà quoi. le sujet me botte bien, y a plein de trucs à faire.
si vous avez encore des idées, n’hésitez pas une seconde !
merci
Si ton rayon, c’est “les femmes”, il faut aussi parler de ce qui touche l’enfance…
Il semble aussi que la revue qui a la plus forte croissance dans le lectorat feminin c’est psychologie magazine…
ivy dit:j'aimerais bien trouver une recette de chez nous, qu'on puisse réaliser absolument partout dans le monde
Les crêpes. A chaque fois ça été un délire. Le plus dur est de trouver de la farine qu'avec de la farine dedans et sans rien d'autre.
ivy dit:le cristal de baccarat
Très bonne idée
jmguiche dit:Si ton rayon, c'est "les femmes", il faut aussi parler de ce qui touche l'enfance...
Il semble aussi que la revue qui a la plus forte croissance dans le lectorat feminin c'est psychologie magazine...
non, c'est un magazine généraliste, pour les deux sexes.
donc il y a déjà les pages société, politique, international etc.
ensuite, moi je ne veux pas faire dans le féminin, genre consacrer deux pages de recettes de cuisine ou de trucs de grand-mère pour faciliter le repassage.
mais par exemple, faire un reportage sur une région, avec des photos. comme ça, le mec, ou la fille, à l'autre bout du monde, ils peuvent montrer d'où ils viennent, comment c'est chez eux, à peu près

ou le mec, il commence à lire l'histoire de la moutarde, bah, encore un truc de gonzesse... mais non, il reste accro et il lit tout, car c'est vachement intéressant, et voilà, il a appris un truc

c'est un peu comme ça que je vois la chose. reste encore à être sélectionnée, et qu'on me donne la ligne éditoriale

- L’actu culturelle, tendances du moment : Ma tendre et chère, qui vit depuis un petit moment à l’étranger (UK, Allemagne et ensuite Pays Bas), adooore l’émission “S.O.D.A” sur TV5 : des plans de paris, et une info parisienne sur les films, livres, expos, actu…
Entre autres elle recherche les sorties de livres pour me faire des listes quand je passe par Paris… elle “bouffe” 1-2 livres/semaine.
a+ cb
Leur ligne éditoriale : De la couleur, de la chaleur, de la chanson, de l’humour, de l’humeur, de la création,
Bref plein d’artistes en piste pour un magazine pas triste,
Pétillant et stimulant avec des morceaux de culture dedans !
Et comme chaque semaine, notre road-movie parisien vous emmènera dans les meilleurs coins de la capitale et traversera tous les évènements et expos dont on parle…
euh toto ? tu connais le mag en question ?
et oui, j’avais aussi pensé à un truc “tendance” (me suis abonnée à plein de news pour savoir les derniers trucs à la mode en avant première ).
ivy dit:euh toto ? tu connais le mag en question ?
Non mais je fais pas parti de ton public cible, je vais au café et je lis la presse quotidienne avec mon café.
A ce sujet, je conseille les merveilleuses tables de lectures présentes dans la majorité des cafés hollandais, table pour 10 à 20 personnes avec mags et presse quotidienne, le bonheur pour glander avec un kfé ^_^
cberg dit:ivy dit:euh toto ? tu connais le mag en question ?Non mais je fais pas parti de ton public cible, je vais au café et je lis la presse quotidienne avec mon café.
si je suis prise, tu auras tout ce que tu demandes

c'est déjà un peu ce que j'avais proposé

(tiens, je pourrais aussi parler du café, comment il est arrivé en france etc. car c'est rare de trouver du bon café à l'étranger

Si tu veux piquer des bonnes idées, il y a l’excellent magazine ‘LABEL France’ édité par le Ministère des Affaires Etrangères pour faire découvrir la France.
Que des articles signés par des pointures et super intéressant même pour des Français, le dernier dossier que j’ai lu était sur le rire français.
http://www.diplomatie.gouv.fr/label_france/index.html
merci ubik
ivy dit:
(tiens, je pourrais aussi parler du café, comment il est arrivé en france etc. car c'est rare de trouver du bon café à l'étranger).
et la pomme de terre...?!
il doit bien y avoir une recette par région...et pourtant ça fait pas si longtemps qu'elle est en France...
Kouynemum dit:ivy dit:
(tiens, je pourrais aussi parler du café, comment il est arrivé en france etc. car c'est rare de trouver du bon café à l'étranger).
il doit bien y avoir une recette par région...et pourtant ça fait pas si longtemps qu'elle est en France...
oué, la pomme de terre aussi, mais ce n'est pas typiquement français de chez français...
et oui, je pourrais donner une recette par région, mais si les gens ne peuvent pas la réaliser, ou s'il fait 40°C dehors et que je leur propose une tartiflette pour 8 personnes...

bon de toute manière, je n'ai pas de réponse pour ma candidature...
je vous tiens au courant.
Kouynemum dit:
Oui :
à Lille, il y a les moules - frite
à Caen, les tripes - frites,
A paris, le jambon - frites
A lyon, les quenelles - frites
A loué, le poulet - frites
A strasbourg, les saucisses - frites
A troye, les andouillettes - frites
A Boulogne, le harenf saure - frites
A Castelnaudary, le cassoulet - frites
A aix, les calissons- frites
Et j'en passe...