Yep…
Désolé, c’est pas trop mon style de posté à l’arrach’ des sujets tout speedé mais voilà la donne : j’ai un entretien pour un taf de développement (donc à ce niveau on dit au revoir à tous les non-informaticiens !) pour un poste PACBASE ce mercredi… donc dans 2 jours .
Le hic, c’est que PACBASE, c’etait pas dans mon package formation initiale (même si le gars que je vais rencontrer le sait, mais je peux m’adapter) ! Bref, tout ça pour dire, que j’ai une petite journée pour en apprendre un max sur ce langage de programmation afin de montrer que je suis motivé (et oui aujourd’hui il faut bien vendre son *** pour trouver du travail).
Donc, si vous avez des sites, des liens… je suis grave preneur. Merci d’avance.
M. Forest
Tu sais ce que c’est au moins comme language ? Et c’est ce que tu cherches ?
Yep…
Je sais que c’est un peu comme le COBOL (que je connais) mais en plus évolué (c’est pas trop dur me direz vous).
Je sais aussi que c’est essentiellement pour du mainframe IBM mais sinon, je ne pense pas que ce soit de l’objet (tant mieux, le C++ et le JAVA me foutent la gerbe !).
J’ai cru avoir lu, que ça avait un rapport avec DB2 (un système de gestion de Base de donnée)…
Et sinon ce que je recherche surtout ce sont des liens vers des exemples de codes, procédures et le genre d’applis que l’on peut faire avec !
Voilà. Merci à toi Arthemix, car il est vrai que ma première question devait paraitre un peu enigmatique. Si tout de fois il y a encore quelques zones d’ombres quant à ma question, j’y reponds volontiers (surtout que je suis un peu pressé ).
M. Forest
Je demandais, car ce n’est habituellement pas un langage très prisé par les jeunes diplomés, dont tu fais partie il me semble. Sinon, je n’en sais pas plus que toi. Tu n’as rien trouvé sur Google ?
Maintenant, je ne pense pas que c’est en lisant du code que tu paraitras plus motivé. Si le gars sait que tu ne connais pas et qu’il veut quand même te voir, c’est qu’il est prêt à embaucher quelqu’un qu’il devra former. En fait, je crois qu’il est de plus en plus difficile de trouver des développeurs mainframe. Donc, si tu es motivé et que le recruteur est prêt à former un débutant, tu as toutes tes chances…
Yep…
C’est en gros ce que j’ai compris. Il y aurait une partie de formation assez importante pendant quelques mois. Je te remercie pour cette vision que je n’avais pas du tout.
Je croyais que ce genre de techno/langage était encore enseigné dans certains établissements. D’un côté, vue que de toute façon, je dois commencer par développer, que ce soit sur du mainframe IBM avec du PacBase ou du Java ça revient au même. Mais là je m’emballe et j’aimerai quand même montrer que je m’y suis intéressé !
Donc, je suis toujours preneur. Pour ce qui est de Google, ça donne pas de grand résultats, j’ai posté sur des forums de développeurs, mais bon, ils sont plus tournés NTIC, donc c’est chaud à trouver… Mais je ne désepère pas !
M. Forest
forest dit:
Je croyais que ce genre de techno/langage était encore enseigné dans certains établissements. D'un côté, vue que de toute façon, je dois commencer par développer, que ce soit sur du mainframe IBM avec du PacBase ou du Java ça revient au même. Mais là je m'emballe et j'aimerai quand même montrer que je m'y suis intéressé !
Il me semble que ce language est propriétaire. Et comme il est payant, il a peu de chances d'être enseigné. Je pense que ton recruteur est au courant (il a déjà due essayer). C'est pour ça qu'il cherche un débuttant : la compétence est rare, donc former c'est moins chère pour lui que payer un gars très chère... A mon avis, si tu montres de la motivation, en disant ce que tu connais sur le langage, a marchera...
Yep…
Blue dit:Il me semble que ce language est propriétaire.
C’est vrai…

M. Forest
Qu’apelle tu un langage propriétaire ?
Ce n’est pas un langage de constructeur de matériel, mais un soft qui, en son temps était proposé par un éditeur de logiciel (je ne sais plus lequel).
C’est un outil permettant une meilleurs productivité que le cobol, dans les environnement “transactionnel” + Base de donnée dans les environnements “main fraime”.
Bon… ça date un peu.
Certain grand compte (banques, assurance…) ont des applications de très longues durées de vie dans ces techno et sont consommateurs de maintenance. De grosses SSII (cap entre autre) vérouillent bien ces contrats.
Si tu te lance là dedans (c’est bien pour faire bouillir la marmite) reste quand même à l’affus d’oportunités et ne te laisse pas “enfermer” là dedans.
Enfin je te dis cela de mon experience (20 ans de métier) et l’experience est une lanterne qui permet d’éclairer le passé. Donc tu fais ce que tu veux !
Le problèmec’est que quand on bosse (j’en fais l’amere experience depuis une semaine apres presque 2 ans de chomage, c’est qu’on a plus le temps de surfer sur TT.
jmguiche dit:Le problèmec'est que quand on bosse (j'en fais l'amereexperience depuis une semaine apres presque 2 ans de chomage, c'est qu'on a plus le temps de surfer sur TT.
![]()
![]()
Si mais, faut pas le dire au patron.
Sinon, par cette petite phrase, tu nous dis que tu viens de retrouver du boulot ? Cool ! Tu fais quoi, et où ?
Je bosse tout pres de chez moi, dans une entreprise de… parfumerie. Grasse oblige.
Je m’occupe d’assistance a maitrise d’ouvrage, de méthode et d’organisation de projet.
J’ai un status un peu batard : la boite a fait appel a une ssii, la ssii fait appel à moi mais ne souhaite pas embaucher et me propose de me mettre en indépendant (bonjour le délis de marchandage !), alors pour eviter le status d’indépendant (pas d’assedic et autre, pot de terre (moi) contre pot de fer (la ssii) en cas d’impayés) je passe par une boite de portage salarial ou j’ai un pote bien placé.
Si tout va bien j’en ai jusqu’a fin 2005.
Sinon, pour internet, personne, dans cette société, n’y a accés, il y a quelques poste en plus ou moins libre service, mais c’est pas discret !!! Sécurité et culture du secret oblige.
Quand au mail pro, ils sont surveillés !!!
jmguiche dit:Sinon, pour internet, personne, dans cette société, n'y a accés
Ca c'est bien, parce que je fous plus grand chose depuis que je l'ai...

Yep…
Bonjour a tous. Heureux que M. JmGuiche ai (re)trouvé du taf. Pour ma part, en fait je me suis speedé pour rien enfin, si un peu. Bon. IL reste plus qu’à attendre et prier.
Sinon, je compatie sur l’usage d’internet et du travail qui ne sont pas vraiment compatibles (dommage pour TT).
M. Forest
jmguiche dit:J'ai un status un peu batard : la boite a fait appel a une ssii, la ssii fait appel à moi mais ne souhaite pas embaucher et me propose de me mettre en indépendant (bonjour le délis de marchandage !), alors pour eviter le status d'indépendant (pas d'assedic et autre, pot de terre (moi) contre pot de fer (la ssii) en cas d'impayés) je passe par une boite de portage salarial ou j'ai un pote bien placé.
Si tout va bien j'en ai jusqu'a fin 2005.
Cool ! Enfin, cool, sauf que des fois j'ai l'impression qu'un jour, il faudra payer pour pouvoir bosser dans des conditions contractuelles correctes.

Yep…
Me r’vlà pour le bonheur des grands et des petits…
2 sites que j’ai découvert dernièrement et très très sympathiques :
1 - www.recruteursbidons.org : un petit site sur les sociétés qui se foutent de la gueule des internautes. ou qui envoient des annonces bidons pour faire plaisir aux actionnaires (entre autre plus pleins de cadeaux !)
2 - www.munci.org : un mouvement unioniste des informaticiens allant du développeur au chef de projet par l’ananluste pour les débutants comme les expérimentés. Un bon site pour se tenir au goût du jour dans la profession informatique…
M. Forest
arthemix dit: sauf que des fois j'ai l'impression qu'un jour, il faudra payer pour pouvoir bosser dans des conditions contractuelles correctes.Et encore, avec quelqu'un en caution !