J’ai découvert il y a peu qu’on pouvait créer ses propres wikis et j’ai trouvé ça génialissime, voulant immédiatement l’appliquer à mon boulot. J’ai l’impression que ça pourrait simplifier beaucoup de choses en évitant de passer par les e-mails, qui sont loin de faire un outil de communication efficace.
Donc je suis en train d’étudier comment introduire le wiki à mon boulot.
Avez-vous déjà utilisé des wikis dans le cadre du travail? Avec quelles applications?
Quel site vous utilisez? j’ai découvert pbwiki (pas encore pris le temps de regarder les autres). L’inconvénient que j’y trouverais, et qui je pense est le même quel que soit la passerelle qu’on utilise, est que si on veut faire un truc confidentiel, chacun doit s’enregistrer sur le wiki → perte de temps.
Nous on s’en sert au boulot pour faire de la documentation technique.
C’est accessible de partout, modifiable, ce qui est vraiment très utile.
Nos techniciens peuvent mettre à jour un article en y ajoutant un problème qu’ils ont rencontré et la solution qu’ils ont trouvé…
La difficulté c’est la syntaxe. Tout le monde n’a pas forcément très envie de l’apprendre et l’appliquer
Pareil, nous on rédige les procédures dessus. On a une partie publique (visible par tout le monde) qui rassemble les procédures pour les utilisateurs (qui contacter pour quel problème, comment changer une cartouche … etc) et une partie privée qui regroupe toutes les procédures internes.
Seuls les administrateurs peuvent modifier les pages.
Comme le dit Viking, c’est accessible depuis n’importe quel poste, et c’est très facile à mettre à jour.
Bref, c’est devenu un outil incontournable!
Pour le problème de la syntaxe, qui soit dit en passant est facilement assimilable, et assez pratique à utiliser au final, on a choisi Dokuwiki car il possède une toolbar (mise en forme, upload d’images …) qui est très pratique pour débuter.
Voilà!
On l’utilise pas mal nous aussi pour centraliser différents types d’information (je travaille dans une équipe informatique d’une quinzaine de personnes ) :
- documentation
- planning (congés par exemple)
- contacts, téléphones, liens utiles internet/intranet
- historique d’intervention
- procédures, trucs &astuces divers
- etc …
Le wiki est un super outil pour pas mal de ces choses et pemet effectivement de palier à la multiplication de documents dont on ne sait plus où ils sont rangés et s’ils sont à jour.
Au rang des défaut, le principal c’est qu’il y a besoin d’un administrateur qui de temps en temps va remettre un peu d’ordre là-dedans : supprimer les pages obsolètes, réorganiser les pages car la logique de navigation n’est plus adéaquate. Mais bon depuis 3 ans qu’on l’utilise pour l’instant ça tient bien la route. Cela dépendra aussi du nombre de personne et de l’application des gens à maintenir l’espace propre
!
Je n’ai pas ici la référence de l’outil wiki utilisé mais de gros problème de mise à jour des pages, en même on est déjà entre informaticien, je ne sais pas ce que ça donnerait avec d’autres personnes moins habituées à ce genre de manip.