Il y a un mécanisme de jeu qui m’intéresse beaucoup mais qui n’est utilisé dans aucun des jeux que je possède. Il s’agit de la possibilité d’utiliser un élément d’un autre joueur, en le payant en retour, comme c’est le cas des bâtiments que l’on construit dans Caylus et Le Havre.
Est-ce qu’il a d’autres jeux qui utilisent cela ?
Cette mécanique existe aussi dans Roads & Boats, mais l’utilisation est gratuite…
Dans Terra Prime avec les colonies (et ça offre 1 PV au propriétaire).
Caylus et Le Havre ont été cités comme point de départ, donc ça c’est fait.
Dans Mars, on peut commercer avec un joueur qui a construit le bâtiment nécessaire, même si on ne l’a pas soi-même. Quelque part c’est un peu comme si on utilisait le sien, non ?
Roads & Boats s’impose en effet comme évidence, mais il faut comprendre que dans ce jeu personne ne possède en fait les bâtiments. On ne possède que les moyens de transport (et sa maison mère).
Il y a aussi de ça dans A l’Ombre des Murailles où lorsque l’on construit certains bâtiments du château cela créé des emplois où n’importe qui pourra placer ses bonshommes. Mais là encore, une fois le bâtiment construit par un joueur qui en récupère les gains (monnaie ou PV), il n’y a plus de notion d’appartenance…
Dans Cyclades, on peut laisser les autres joueurs construire les bâtiments et les métropoles, puis les leur voler en capturant l’île où ils se trouvent. Du coup on utilise les bâtiments des autres, bien qu’en fait ils ne leur appartiennent plus…
Euh… ![]()
Dans At the Gates of Loyang, certains assistants permettent d’aller se servir chez un adversaire : sur ses étals de marché, ses champs, etc. Souvent il y a une contrepartie pour lui.
dans nostra city, il y a exploitation du territoire des autres joueurs… moyennant finance (superbe mécanique je trouve)
Le top c’est Roads & Boats, les bâtiments que tu construis ne t’appartiennent même pas, c’est pour dire…
Visiblement, ce n’est donc pas très courant.
Je cherche vraiment le côté “je vais construire ce bâtiment, car les autres en auront besoin et me feront gagner plein d’argent/cubes/PV”, avec le côté varié qu’il peut y avoir sur les effets des bâtiments.
Caylus et Le Havre semblent donc être les jeux qui correspondent le mieux à ça. Par contre, si à la lecture des règles ils ont l’air très bien, je risque d’avoir du mal à les sortir souvent avec des joueurs occasionnels…
Dude dit:
Je cherche vraiment le côté "je vais construire ce bâtiment, car les autres en auront besoin et me feront gagner plein d'argent/cubes/PV", avec le côté varié qu'il peut y avoir sur les effets des bâtiments.
Ah, ben Brass alors. La demande en charbon / acier est un facteur important de décision sur ce qu'on va construire. (Pour les ports aussi ça arrive, mais un peu moins: les autres joueurs ayant une tendance marquée à chercher une alternative, y a un plus grand risque à construire pour que les autres offrent des points/du revenu).
Caylus et Le Havre semblent donc être les jeux qui correspondent le mieux à ça. Par contre, si à la lecture des règles ils ont l'air très bien, je risque d'avoir du mal à les sortir souvent avec des joueurs occasionnels...
Euh, peut-être pas Brass alors. Quoique personnellement, je le sortirai plus facilement que ces deux-là.
Les palais judicieusement placés, dans Bombay, ont un petit côté “rente” assez jouissif : les adversaires doivent payer à chacun de leur passage…
béarn dit:Les palais judicieusement placés, dans Bombay, ont un petit côté "rente" assez jouissif : les adversaires doivent payer à chacun de leur passage...
au monopoly aussi
Oui mais ce n’est pas une utilisation du bâtiment dans le sens demandé puisque les joueurs n’ont pas forcément le choix et surtout n’en tire aucun intérêt. ![]()
béarn dit:Les palais judicieusement placés, dans Bombay, ont un petit côté "rente" assez jouissif : les adversaires doivent payer à chacun de leur passage...
En fait non... Le propriétaire du palais gagne de l'argent de la banque à chaque passage, le joueur, lui, ne débourse rien.
Dans Maharaja de Kramer, tu ne peux acceder aux villes qu’en construisant les maisons dans les villages qui y mènent. Le passage par un village ne possédant pas ta couleur (deux max par village) t’oblige à rémunerer les heureux propriétaires (enfin toi ou la banque, cela dépend du pouvoir de ta carte).
Pour Marrakech, c’est l’utilisation du tapis adverse qui doit se faire moyennant rémunération. C’est sur ce principe que se forge la victoire.
Pour les géants de l’ile de Paques, l’utilisation de la force ouvriere des autres joueurs se fait moyennant rémunération (points de victoire si je me souviens bien).
Merci pour vos réponses. Pas mal de mécanismes similaires, mais peu qui correspondent exactement à ce que je recherche.
loyang