Utiliser un jeu pour jouer à autre chose

Je parle d’utiliser un jeu pour jouer à un jeu totalement autre.
Voici ceux exemples de ce que je veux dire :

- D’abord il y a Dread. Dread est un jeu de rôles d’horreur. Mais sa particularité est d’utiliser un Jenga comme système de résolution des actions. Si votre personnage tente une action qui met sa vie en jeu et dont l’issue est incertaine, alors vous devez enlever un (ou plusieurs) morceau de bois. Si la tour s’effondre, votre personnage meurt. Sinon, il survit. Ce système met une ambiance incroyable autour de la table. Ca paraît invraisemblable, mais ça marche super bien.

- Ensuite, y’a le plateau de Go. Il existe tout un tas de jeux jouables avec les pierres et le plateau d’un jeu de go.

- Enfin, y’a les pyramides en plastoc de (je sais plus, le Zoondo, je crois) qui sont la base de nombreux jeux.

Attention, je ne parle pas ici d’utiliser un jeu de poker/belote/tarot pour jouer à autre chose, ou de variantes de jeux. Certes, le premier cas rentre dans le cadre de ce post, mais… Ca manque d’originalité, je trouve. Utilser un jeu de poker pour jouer à Mao, on s’y attend. Je cherche un peu plus d’originalité, en fait.

Bref, avez-vous utilisé un (ou plusieurs) jeu pour jouer à un autre jeu ? Ou inventé un jeu à partir de matos non-jeu (je pense au jeu qui fut publié avec des sous bocks) ?
De là, peut on isoler les caractéristiques des jeux offrant cette possibilité ?

Sur ce deuxième point, je pense que la simplicité, donc la réutilisabilité du matériel joue pour beaucoup. Les jeux de cartes en sont le meilleur exemple. Le go aussi. Comme c’est très pauvre en matériel, c’est riche de nombreuses possibilités !

greuh, curieux.

J’ai utilisé une boite d’habana taxi pour faire un moule en argile pour les empreintes de main et de pied de ma dernière. :pouicok:

BdC

Il y a l’hybride intrigues à Venise + petits chevaux : Clann

Un jeu de tarot pour Cités perdues :
- 5 couleur avec les atouts.
- 3 figures (ou bouts) font les paris.
- on garde les 1 à 10 de chaque.

Edit : :oops: désolé, j’ai lu en diagonale …"

Misou dit:Un jeu de tarot pour Cités perdues :
- 5 couleur avec les atouts.
- 3 figures (ou bouts) font les paris.
- on garde les 1 à 10 de chaque.
Edit : :oops: désolé, j'ai lu en diagonale ....."

Mais tu as bien fait d'intervenir, bien vu, le truc!!

Le grand classique : utiliser les cartes de 6 nimmt ! et quelques coquillettes pour jouer à No Merci ! :)

Avec Battlelore…

… on peut jouer à Memoir’44… 'suffit de trier un peu le matos…

:arrow: Fiiiiiiiiiiiiiiiiizzzzzzzz :arrow:

(j’vais me faire taper ! :mrgreen: )

Avec les anciens cubes de khronos on peut faire une déco multicolore de sa cheminée. :mrgreen:

BdC

Avec suffisamment de boite de jeu, on peut faire un jenga géant au milieu du salon !

Avec un jeu de loto classique (uniquement les numéros, les grilles, on peut les mettre au feu !) et une table de ping pong, on peut faire un Amirauté !

(ça sent le vécu, hein ! :lol: )

Quelle imagination !!! :lol: :twisted: :pouicbravo:

utiliser les pions de T&E pour jouer à Babylone

Avec les cartes du Uno, une boite de Monopoly, et quelques allumettes, on peut faire un méchoui.

supergromz dit:Avec les cartes du Uno, une boite de Monopoly, et quelques allumettes, on peut faire un méchoui.

Manque 2-3 ingredient aussi :):)

Avec Perudo on peut faire un Yam.

Avec Huis-Clos on peut caler un pied de meuble.

greuh dit:- Ensuite, y'a le plateau de Go. Il existe tout un tas de jeux jouables avec les pierres et le plateau d'un jeu de go.

jouer aux billes pas rondes sur un triangle carré ? :pouicboulet:

Avec une boite de Khronos, on peut plus facilement changer une ampoule :mrgreen:

Plus sérieusement, j’ai un ami rôliste (il est le narrateur. Master ? :oops: )qui m’a emprunté quelques jeux : pour chacun des persos qu’il fait jouer, il leur a réservé à chacun une épreuve pendant la quête. Le sorcier fait un duel contre lui sur shazamm, le guerrier sur duell de knizia, il a un autre perso aussi qu’il doit défier sur il était une fois je crois. Je trouve l’idée pas con.

ElGrillo dit:Avec une boite de Khronos, on peut plus facilement changer une ampoule :mrgreen: [...] Je trouve l'idée pas con.

ben disons que pendant que lui joue ces defis les autres peuvent faire un Khronos, ou changer l'ampoule au choix... enfin s'occuper en tout cas :D

avec une boîte et les pions d’Ave Tenebrae, j’ai construit de mes petites mains un beau Pandemonium
:kingpouic:

Nono dit:
ElGrillo dit:Avec une boite de Khronos, on peut plus facilement changer une ampoule :mrgreen: [...] Je trouve l'idée pas con.

ben disons que pendant que lui joue ces defis les autres peuvent faire un Khronos, ou changer l'ampoule au choix... enfin s'occuper en tout cas :D

Au moins, pendant les jets de recherche, on peut jouer à tikal tous ensemble (pour peu qu'il n'y ai pas plus de 3 joueurs).