Utilisez-vous le Top 100 ?

Je viens de mettre à jour mes notes (606 :!: ) pour le :arrow: Top 100 Games et de les envoyer à Aaron Fuegi. :D

Du coup, je me demandais :
- lesquels d’entre vous consultaient de temps en temps cette liste.
- lesquels d’entre vous l’alimentaient.

arthemix dit:- lesquels d'entre vous consultaient de temps en temps cette liste.

Moi. Parfois.
arthemix dit:- lesquels d'entre vous l'alimentaient.

Pas moi.

Voilà :P
arthemix dit:- lesquels d'entre vous consultaient de temps en temps cette liste.
Moi
arthemix dit:- lesquels d'entre vous l'alimentaient.
Pas moi

Pareil que Le troll et Fred

Idem. En fait je le regarde plus trop, mais à une époque j’arétais pas.

J’ai voulu voter, mais j’avais trouvé ça hyper complqié. J’ai révé ou bien ?

je suis satisfait du classement BGG!

Raphaël dit:je suis satisfait du classement BGG!

:shock: Et ?

et… je n’utilise plus le top 100 ;)

euh… c’est quoi le top 100 et où qu’on le trouve ? :shock:

http://scv.bu.edu/~aarondf/Top100/

Je le regarde régulièrement, et le compare au TOP 50 de BGG. Il y a beaucoup de ressemblances mais ce sont les différences qui sont parfois intéressantes. D’autant plus que ces différences s’accentuent ces derniers temps. Et j’y retrouve plus mes propres goûts.

On n’y retrouve par exemple pas les Aventuriers du Rail et Mémoir’ 44 …
(sans vouloir dénigrer ces jeux)

Philippe D dit:On n'y retrouve par exemple pas les Aventuriers du Rail et Mémoir' 44 ...
(sans vouloir dénigrer ces jeux)

Je pense qu'on y retrouve bcp plus les jeux anciens, car le systeme de moyenne utilisé "attend" un plus gros nombre de vote pour faire monter les moyennes.

Le systeme de vote (disons le : pénible) n'encourage pas les nouvelles contributions, enfin il me semble.
Alors que sur BGG, c'est tellement simple de voter ...
Raphaël dit:http://scv.bu.edu/~aarondf/Top100/

Ah oui, donc en fait le lien du premier post :lol:
Désolé, je cherchais dans le menu TT :roll:
ReiXou dit:J'ai voulu voter, mais j'avais trouvé ça hyper complqié. J'ai révé ou bien ?

Effectivement, le vote n'est pas hyper simple et demande un petit investissement : il faut récupérer la liste alphabétique de tous les jeux sur le site, ne garder que ceux pour lesquels on souhaite voter, et les renvoyer par mail, avec leur note, à Aaron Fuegi, le responsable.

C'est également possible de faire sa liste soit-même, ou directement à partir du Top. Le plus important, c'est de garder la syntaxe exacte pour lui faciliter la compilation, surtout si le nombre de votes est important.

Personnellement, je mets à jour mes notes plus ou moins tous les 12 mois. Ca me demande quelques heures, mais c'est parce que j'essaye d'être exhaustif... Et ça ne me dérange pas d'investir un peu de temps et d'énergie là dedans, parce que c'est le classement dans lequel je me reconnais le plus !

Pour répondre à Reixou.

Pour moi clairement, le vote de BGG est en train clairement d’évoluer. Il y a encore un an, y était privilégiés les relatifs ‘gros’ jeux. Donc la liste était très proche du TOP 100.

Maintenant avec la ‘démocratisation’ d’internet et la ‘prolifération’ des jeux de qualité, le nombre de votants a considérablement évolué sur BGG et donc votent aussi des joueurs amateurs de jeux plus ‘légers’, d’autant plus si le vote est facile.

C’est cela qui rend le Top 50 de BGG moins ‘lisible’ qu’avant, puisqu’on y mélange des pommes et des poires.

Je ne dis pas ici que les pommes sont meilleures que les poires ou vice versa.

Je dis que celui qui est à la recherche d’un jeu léger ou celui qui est à la recherche d’un plus gros jeu doit désormais faire plus attention et ne plus se fier simplement au classement BGG.

Ceci dit, on trouve ‘Coloretto’ dans le TOP 100 :shock:

C’est où le classement BGG ? :shock:

ben dit:C'est où le classement BGG ? :shock:

:arrow: Top 10
:arrow: Top 50

MERCI !!!

Philippe D dit:
Ceci dit, on trouve 'Coloretto' dans le TOP 100 :shock:

Ben moi, mes préférés sont les jeux comme PR, Lowenherz, T&E...
Mais je trouve que Coloretto a sa place dans le top 100; en nombre de parties, c'est indubitablement le jeu qui est le plus utilisé dans mon groupe.
Comme quoi les goûts et les couleurs...

Encore une fois, je ne dis pas ici que Coloretto est bon ou mauvais, je dis qu’il se démarque un peu comme jeu de cartes léger dans une liste de jeux en général nettement plus complexes.

De là à dire que c’est le jeu léger de cartes préféré des gros joueurs … :D