[Utopia] les conseils anti kingmaking

[Utopia]

Suite à un quelques remarques et fort d’un bon nombre de parties nous vous proposons un petit guide pour Utopia. C’est à lire sur le blog du jeu ici

Nous attendons vos remarques éventuelles.

Si en plus certains se sentent de nous faire une petite traduction ce serait super sympa.

Bonne lecture.

C’est déjà très bien.

Même si c’est plus dans une optique de collage et que ça tient plus du truc stratégique que du kingmaking, je citerais de bien surveiller les doublons d’invités pour éviter (ou non) un gain trop simple et surtout le placer pas trop loin de celui de l’adversaire afin de potentiellement profiter de son monument. Ainsi un invité placé à côté d’un invité identique adverse prend de la valeur dès que ce dernier fait son monument puisqu’alors, pour 3 cartes on copie ledit monument (en donnant 2 points de plus à cet adversaire pour qu’il reste devant. (2 pontes et 1 déplacement vers son propre invité)).

Je sais, je suis pas clair pour le public. Enfin, vous autres, essayez le jeu, vous verrez :kwak:

j’aime beaucoup ce jeu et je l’ai sorti pour un test lors de notre soirée jeux du mois d enovembre.

Le résultat: ils ont tous trouvé excellent! il est beau, et joyeux, ils ont adoré tous ces bâtiments et merveilles.

Pour des joueurs il est super bien
Pour des gros joueur il est super bien parce qu’en effet, plus on y joue, plus on se rend compte qu’il y a bien pas mal de possibilité pour empêcher les autres de prendre de l’avance sans trop en prendre en cour de partie non plus… ce système de place est chiant la première fois que l’on y joue et ensuite est excellent pour sa propre stratégie! :mrgreen:

kefine dit:ce système de place est chiant la première fois que l'on y joue et ensuite est excellent pour sa propre stratégie! :mrgreen:

Le point que tu soulignes est très intéressant car souvent (je parle ici de manière plus générale, car je n'ai fait que lire les règles d'Utopia, même si je l'ai et que je planifie d'y jouer bientôt) les gens assimilent les contraintes liées à un jeu (comme la place à Utopia ou par exemple la limitation des rôles à Amyitis) à une faille du jeu alors qu'il faut y voir une contrainte stratégique à prendre en compte lors de la partie.

Les auteurs ne sont généralement pas fous, mais certains joueurs ont parfois du mal à intégrer une limitation volontaire comme un des éléments constitutifs du jeu (car cela nécessite souvent plusieurs parties pour le découvrir). Bon, ça ne veut pas dire non plus qu'il n'existe que des jeux sans bugs ;)

En attendant les conseils du blog me semblent avoir du sens.

Cher Monsieur,

Je vais inviter mes partenaires à aller les lire, parce que perso je suis invaincu 8) 3 parties en live et 1 en ligne et 100% de victoire :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ps : pas la peine de me provoquer en ligne, 1 je suis super occupé, 2 j’ai une meilleure vision en vrai. Je suis genre poisson rouge en ligne je clique 1000 fois parce que je me souviens jamais de ce qu’il y a sur l’île que je viens de quitter :kingboulet:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Je vais inviter mes partenaires à aller les lire, parce que perso je suis invaincu 8) 3 parties en live et 1 en ligne et 100% de victoire :mrgreen:

oui d'ailleur BdC est invaincu aussi depuis 25 parties (il ne joue plus contre moi aussi, ça compte). Bref c'est un gros jeu de moule, et Ludo en a beaucoup, beaucoup (vous vous rendez compte, les cartes sont tirée au hasards :shock: le truc de dingue :D ).

Si seigneur Phal se sent de le défier.

méfiez vous quand même, le jeu n'est pas assez testé.