[Utopia] Retrait des princes des temples

[Utopia]

1) Non
2) Non
3) OUI ! On peut construire lors de la phase d’arrivée des princes ET lors de la phase des cartes (déplacements)
4) edit : réponse de Nono beaucoup plus pertinente que la mienne…
5) Le cas ne s’est jmais présenté pour nous… le jeu tourne vite… ne pas jouer deux tours de suite pour plusieurs joueurs et garder ses cartes me paraît être TRES déraisonnable… On va attendre de voir ce qu’en disent BDC ou Nono…

OK, pdonc pour 1 et 2 on a joué comme il fallait :)
pour le 3 non, tant pis. Ca change vraiment qq ch ? à part cette tension évoquée dans mon premier post.
Pour 4, on est bien d’accord, 15 cartes à jouer, et tant pis si on n’en joue que 4, il faudra en jeter une.
Ca ma paraît aussi déraisonnable, mais la règle ne l’empêche pas :)

On attend une réponse des auteurs maintenant :)

Merci.
Torg.

Merci d’avoir apprecié le jeu.

torg dit:Questions :
1) Mais si je déplace un de mes princes avec une carte dans un temple adverse, est-ce que le propriétaire gagne un PV ? (on n’a pas joué comme cela, seuls les princes arrivés depuis la réserve dans un temple, avec une carte donnaient un PV au propriétaire).

Non, le propriétaire d’un monument ne gagne 1 point que si son temple est utilisé par un adversaire pour faire arrivé sur le plateau un nouveau prince.
torg dit:2) De même, si lors de la phase des choix de princes (ceux qui sont sur les bateaux) je choisis un prince pour le mettre dans un temple adverse (donc directement, à la phase 1, pas celle où on joue des cartes), est-ce que le propriétaire gagne 1 PV (on n’a pas joué comme ça non plus) ?

Même réponse que précédement. Dans ce cas le monument n’est pas utilisé pour faire arriver un nouveau prince, le prince arrive par bateau et non grace au monument.
torg dit:3) A-t-on le droit de “construire” pendant la phase des cartes ? On n’a pas joué comme ça non plus. Du coup ça relance de la tension. On prépare ses constructions pour la phase 1 du tour suivant, et là, on a intérêt à jouer en premier, pour “souffler” une merveille ou une prise de contrôle d’un quartier avant un joueur adverse :) Mais dans ce cas, la phase des cartes du dernier tour (parce que ça se voit si la partie se finit ce tour-ci ou pas) on retire au max ses princes, et tant pis pour les quartiers avec deux Mayas :) (exemple testé aujourd’hui).

Oui on a le droit. La construction peut avoir lieu dans n’importe quelle phase du jeu et à n’importe quel moment de la phase. Dès que les condition sont reuni le batiment PEUT etre construit (c’n’est pas obligé).
Par exemple, il se peut tres bien que lors de la phase d’arrivé des princes (pioche dans les bateaux) un joueur place un prince lui permettant de construire la merveille. Si le joueur suivant choisi un prince qui lui permet de construire un monument dans l’ile, le nouveau et tout recent propriétaire de la merveille gagne alors les point du quartier. Tout ça peut arriver dans la phase d’arrivé.
torg dit:4) Ensuite, une question pour être clair. Il est dit qu’on ne peut pas possèder plus de 10 cartes. Mais exemple. Tour 1, je garde mes 5 cartes (je suis dernier, je garde tout). Tour 2, il se trouve que je suis encore dernier (les autres ont marqué des points), je garde à nouveau mes 5 cartes. Au tour 3, lorsqu’on me donne des cartes (mettons que je joue encore dernier) on m’en donne 5. Je vais jouer avec 15 cartes. Ou bien au moment même où on me les donne je suis obligé de défausser de manière à rester à 10 cartes max ? (on a joué avec de fait, 15 cartes max, mais dans l’obligation, après avoir joué son tour de carte (sans jeu de mots :) ) d’en possèder au plus 10 (donc dans l’obligation d’en jouer au moins 5 dans mon exemple).

J’ai bien peur qu’il y est une mauvaise interpretation des règles.
Un joueur ne peut jamais avoir plus de 10 cartes en main. Pendant la phase d’arrivé des prince, les joueurs ont maximum 5 cartes en main.
La règle dit qu’un joueur doit avoir maximum 5 cartes en main à la fin de son tour d’action (c’est à dire avant la phase d’arrivée des princes).
Dans ton exemple, premier tour tu reçoit 5 cartes et tu garde tout.
deuxieme tour, par miracle tout les autres ont avancé (pas tres agressif sur l’arrivé des princes et beau tirage) tu es toujours dernier et tu reçois de nouveau 5 cartes, ce qui t’en fait 10 en tout pour commencer ta phase d’action. Tu fais ce que tu veux, y compris défausser des cartes, mais à la fin il ne doit t’en rester que 5 en main.
torg dit:5) Plus trivialement, que se passe-t-il si il n’y a plus assez de cartes à distribuer à cette phase-là ? On n’en donne plus ? Avec ma règle (erronée donc, auquel cas le cas ne doit plus se présenter ?) le paquet de cartes tourne vite. Et il se peut, si les joueurs font les épiciers, qu’il ne reste plus assez de cartes à distribuer.

Puisque l’on vient de voir que les joueurs ne pouvaient gardé que 5 cartes en mains avant la phase d’arrivée des prince, à 5 joueurs, cela fait maximum 25 cartes distribuées. Il y a 50 cartes, il en reste donc 25 dans la pile.
Au début de la phase action, chaque joueur reçoit 5 cartes, c’est a dire que la pile est entièrement distribuée. Chaque joueur a maintenant 10 cartes en main. Le premier en defausse 2, les joueurs B, C et D en defausse chacun une. La pile contient maintenant 5 cartes. A la fin de la phase d’action de tous les joueurs, ceux-ci, autant épicier qu’ils peuvent l’etre, n’auront gardé que 5 cartes. La pile aurra donc de nouveau minimum 25 cartes.
La pile peut “tourner vite” mais il y a toujours assez de cartes à distribuer pour tout le monde.
torg dit:À 4 joueurs, il m’a semblé que le dernier (qui était un peu à la traîne) pouvait jouer le kingmaker. Il joue ses cartes en dernier au dernier tour (le premier venait de franchir les 50 PV, en retirant des princes à lui de temples) et pouvait donc décider quels points attribuer aux temples des joueurs de tête. Il avait finit ses actions, engrangé le max de points, avait 6 temples (au moins un de chaque, donc peu d’influence pour lui sur les points qu’il allait gagner avec ses temples) et pouvait décider (dans la mesure des cartes disponibles) quel temple vaudrait 5 PV, et ainsi de suite. A-t-il effectivement un rôle de kingmaker ?

Je te renverrais aux quelque conseils prodigués par BdC sur le blog.ICI
Si tu as un temple de chaque civilisation, comme tu l’a dit tu est immunisé de l’influence que les joueurs suivant vont exercer sur le roi.
De même, les points que tu as gagné en retirant tes princes du plateau ne peuvent plus t’etre retirer. Même remarque pour les point acqui graces aux merveille.
torg dit:Et là une remarque, justement, je trouve bizarre que le dernier joueur, dès fois de 1 ou 2 pts ait un rôle aussi prépondérant. Ne serait-il pas possible de maximiser le nombre de cartes à jouer lors de son tour pour influencer l’échelle de valeur des temples ? (à deux cartes par exemple, descendre un temple coûte donc ces deux cartes), ou bien limiter à deux mouvements de temples ? pour que le premier joueur joue quand même l’échelle des scores, et que le dernier joueur n’ait pas trop ce rôle de kingmaker ? :kingpouic:
Cette idée a-t-elle été testée par les auteurs ? :):):):slight_smile:

Nous essayons au maximum d’enlever des contraintes de jeu qui casse la fluidité de celui ci. Nous avons donc évité d’ajouter ce genre de règles supplémentaires.
Pour etre claire, le premier joueur a moins de cartes à jouer (3) mais justement il n’a pas trop a jouer sur l’echelle dont il n’a pas la maitrise. En revanche, il a le meilleur choix des invité et peut construire avant les autres. A lui de prendre les princes des temples de valeur la plus élevé et de construire aux emplacement convoité par les suivants. Ainsi il fera dépenser les cartes supplémentaires de ses adversaires pour les obliger à se déplacer et à jouer sur l’echelle.
Si tu pense que la place de derrière est la bonne car tu sera tres sensible à l’echelle (plusieurs batiment d’une seule civilisation), il faut la prendre, en donnant 1 point à l’autre joueur en utilisant un de ses monument, de sorte qu’il passe devant toi…par exemple.
torg dit:Sinon, ce jeu mérite le détour (malgré, pour mon exemplaire, un plateau trés mal découpé, mais le reste fait le jeu). Une bonne partie à 4 joueurs, achevée dans la douleur, avec un vainqueur à 55 PV, deux ex-aequo à 54 PV (dont moi :) ) et un dernier à 44. Ce dernier n’a pas pu bénéficier d’un tour de plus avec ses 6 temples (et aucune merveille) parce que le joueur qui a gagné a, je pense, précipité la partie en faisant des points en mettant des princes dans des temples, et pour une carte, les retirait un à un (12 PV comme ça). Sinon, le dernier aurait dû passer devant.
Il faut que j’aille rédiger un avis, favorable bien sûr :)
Mais une réponse aux questions me permettrait de me décider entre 4 et 5 :)
Bonne soirée, et déjà un grand merci aux auteurs (pour le jeu, et pour les réponses à pleuvoir :) )
Torg.

j’espère un 5 :D

Nono dit:Merci d'avoir apprecié le jeu.

Ben quand le jeu est bon, on le dit.
Et quand un jeu n'est pas bon, on le dit aussi.
Ca doit être la formation de prof qui veut ça. :)
Nono dit:
torg dit:Questions :
1) Mais si je déplace un de mes princes avec une carte dans un temple adverse, est-ce que le propriétaire gagne un PV ? (on n'a pas joué comme cela, seuls les princes arrivés depuis la réserve dans un temple, avec une carte donnaient un PV au propriétaire).

Non, le propriétaire d'un monument ne gagne 1 point que si son temple est utilisé par un adversaire pour faire arrivé sur le plateau un nouveau prince.
torg dit:2) De même, si lors de la phase des choix de princes (ceux qui sont sur les bateaux) je choisis un prince pour le mettre dans un temple adverse (donc directement, à la phase 1, pas celle où on joue des cartes), est-ce que le propriétaire gagne 1 PV (on n'a pas joué comme ça non plus) ?

Même réponse que précédement. Dans ce cas le monument n'est pas utilisé pour faire arriver un nouveau prince, le prince arrive par bateau et non grace au monument.

ok, alors j'ai bien expliqué, et on a joué avec les bonnes règles.
Nono dit:
torg dit:4) Ensuite, une question pour être clair. Il est dit qu'on ne peut pas possèder plus de 10 cartes. Mais exemple. Tour 1, je garde mes 5 cartes (je suis dernier, je garde tout). Tour 2, il se trouve que je suis encore dernier (les autres ont marqué des points), je garde à nouveau mes 5 cartes. Au tour 3, lorsqu'on me donne des cartes (mettons que je joue encore dernier) on m'en donne 5. Je vais jouer avec 15 cartes. Ou bien au moment même où on me les donne je suis obligé de défausser de manière à rester à 10 cartes max ? (on a joué avec de fait, 15 cartes max, mais dans l'obligation, après avoir joué son tour de carte (sans jeu de mots :) ) d'en possèder au plus 10 (donc dans l'obligation d'en jouer au moins 5 dans mon exemple).

J'ai bien peur qu'il y est une mauvaise interpretation des règles.
Un joueur ne peut jamais avoir plus de 10 cartes en main. Pendant la phase d'arrivé des prince, les joueurs ont maximum 5 cartes en main.
La règle dit qu'un joueur doit avoir maximum 5 cartes en main à la fin de son tour d'action (c'est à dire avant la phase d'arrivée des princes).
Dans ton exemple, premier tour tu reçoit 5 cartes et tu garde tout.
deuxieme tour, par miracle tout les autres ont avancé (pas tres agressif sur l'arrivé des princes et beau tirage) tu es toujours dernier et tu reçois de nouveau 5 cartes, ce qui t'en fait 10 en tout pour commencer ta phase d'action. Tu fais ce que tu veux, y compris défausser des cartes, mais à la fin il ne doit t'en rester que 5 en main.

Ok, soit j'ai mal lu, soit j'ai mal interprêté, soit c'est mal expliqué (pas de raison que l'on m'impute la faute tout le temps après tout :)
du coup l'autre question devient triviale.
Nono dit:
torg dit:Et là une remarque, justement, je trouve bizarre que le dernier joueur, dès fois de 1 ou 2 pts ait un rôle aussi prépondérant. Ne serait-il pas possible de maximiser le nombre de cartes à jouer lors de son tour pour influencer l'échelle de valeur des temples ? (à deux cartes par exemple, descendre un temple coûte donc ces deux cartes), ou bien limiter à deux mouvements de temples ? pour que le premier joueur joue quand même l'échelle des scores, et que le dernier joueur n'ait pas trop ce rôle de kingmaker ? :kingpouic:
Cette idée a-t-elle été testée par les auteurs ? :):):):)

Nous essayons au maximum d'enlever des contraintes de jeu qui casse la fluidité de celui ci. Nous avons donc évité d'ajouter ce genre de règles supplémentaires.
Pour etre claire, le premier joueur a moins de cartes à jouer (3) mais justement il n'a pas trop a jouer sur l'echelle dont il n'a pas la maitrise. En revanche, il a le meilleur choix des invité et peut construire avant les autres. A lui de prendre les princes des temples de valeur la plus élevé et de construire aux emplacement convoité par les suivants. Ainsi il fera dépenser les cartes supplémentaires de ses adversaires pour les obliger à se déplacer et à jouer sur l'echelle.
Si tu pense que la place de derrière est la bonne car tu sera tres sensible à l'echelle (plusieurs batiment d'une seule civilisation), il faut la prendre, en donnant 1 point à l'autre joueur en utilisant un de ses monument, de sorte qu'il passe devant toi...par exemple.

Ben surtout, c'est que si le premier joueur n'a pas intérêt à jouer avec la piste de score, les suivants non plus. Ils ont déjà une carte en moins, et eux aussi, sont la proie (moindre, il est vrai) du dernier joueur.
Nono dit:
torg dit:Sinon, ce jeu mérite le détour (malgré, pour mon exemplaire, un plateau trés mal découpé, mais le reste fait le jeu). Une bonne partie à 4 joueurs, achevée dans la douleur, avec un vainqueur à 55 PV, deux ex-aequo à 54 PV (dont moi :) ) et un dernier à 44. Ce dernier n'a pas pu bénéficier d'un tour de plus avec ses 6 temples (et aucune merveille) parce que le joueur qui a gagné a, je pense, précipité la partie en faisant des points en mettant des princes dans des temples, et pour une carte, les retirait un à un (12 PV comme ça). Sinon, le dernier aurait dû passer devant.
Il faut que j'aille rédiger un avis, favorable bien sûr :)
Mais une réponse aux questions me permettrait de me décider entre 4 et 5 :)
Bonne soirée, et déjà un grand merci aux auteurs (pour le jeu, et pour les réponses à pleuvoir :) )
Torg.

j'espère un 5 :D

Probable, oui.

Merci pour les réponses (rapides).
Torg.

Il peut arriver que le dernier joueur, parce que les scores sont serrés entre les deux joueurs de tête, puisse avoir un rôle actif pour le choix du vainqueur.

Deux choses :

Un joueur peut vouloir améliorer son score sans se soucier des conséquences pour les joueurs qui sont devant lui, ce n’est pas un kingmaker c’est un joueur qui joue sa partie. cette attitude se produit tout au long d’une partie, les joueurs tentent d’améliorer leur score et cela souvent au détriment des adversaires.

Un joueur peut par contre sacrifier son propre tour de jeu en préférant plutôt s’amuser à choisir le vainqueur de la partie. Dans ce cas je continue à penser que le problème ne vient pas du jeu mais du joueur.

D’ailleurs on peut avoir le cas du joueur qui dès le début de la partie, décide de jouer au profit d’un autre ou de pourrir systématiquement le même joueur. J’ai connu ce genre de situation sur une partie à 3 sur le jeu en ligne, les deux joueurs ayant essayé de me battre (en vain :wink: ).

Mais pour revenir au dernier joueur qui serait en mesure de décider du vainqueur, une règle simple peut être appliquée :

Si le dernier joueur ne peut pas gagner une position (s’il reste dernier donc), il passe son tour.

BdC

Boule de cristal dit:
D'ailleurs on peut avoir le cas du joueur qui dès le début de la partie, décide de jouer au profit d'un autre ou de pourrir systématiquement le même joueur. J'ai connu ce genre de situation sur une partie à 3 sur le jeu en ligne, les deux joueurs ayant essayé de me battre (en vain :wink: ).
Mais pour revenir au dernier joueur qui serait en mesure de décider du vainqueur, une règle simple peut être appliquée :
Si le dernier joueur ne peut pas gagner une position (s'il reste dernier donc), il passe son tour.
BdC

ben tout vient toujours du même problème : joue-ton (enfin, certains joueurs jouent-ils) plutôt pour eux, ou plutôt contre qq'un.
Moi, je joue pour moi, et trés rarement (une fois, aux jardins d'alhambra :) ) j'ai aidé ma femme à gagner, vu que je ne tirais aucune tuile potable pour mes fleurs...
et que tout le monde me pourrissait :)

sinon je joue pour moi.
Mais j'ai des connaissances qui, perdu pour perdu, aide qq'un, pour vite finir la partie et jouer à autre chose. ou bien qui jouent contre qq'un qui l'a pourri en début de partie, par exemple.

On s'écarte des questions de Utopia :)

Et ta dernière suggestion, c'est juste pour dire que le dernier joeur ne joue pas, on s'arrête à l'avant-dernier (si le dernier ne peut plus rien faire bien sûr).

Et si le fait de passer troisième aide le 2e à gagner une place, on fait quoi ? :)

Torg.

Et si le premier joueur décide finallement qu’il n’a pas envie de gagner et se met à faire n’importe quoi.

Jouer le jeu…

BdC

Boule de cristal dit:Et si le premier joueur décide finallement qu'il n'a pas envie de gagner et se met à faire n'importe quoi.
Jouer le jeu...
BdC

comprends pas ???

Torg.

Il était intéressant d’avoir lu ce topic avant la partie à 3 que j’ai jouée hier soir, 18/01/08. C’était ma 4e partie d’Utopia et je me suis retrouvé pour la première fois dans la situation de kingmaker potentiel. A l’avant-dernier tour, le joueur de tête, dont c’est la première partie, a potentiellement 50 points avant que je ne joue en dernier joueur. Après examen, il me semble n’avoir qu’une possiblité de l’empêcher de gagner et je profite de ma dernière place pour inverser deux temples dans l’échelle. Il stagne ainsi à 49 au lieu de remporter la partie dès ce tour. Jusque là, c’est l’intérêt commun d’empêcher un joueur de l’emporter et de mettre fin à la partie. Le tour suivant est d’office le dernier, il faut donc maximiser. Je me retrouve toujours dernier, n’ayant aucune chance de l’emporter, malgré un essai désespéré d’invité surprise. J’ai donc très logiquement maximisé mon score sans identifier qui des deux autres joueurs allait l’emporter. Il me semble que c’est la seule manière honnête de faire même si d’autres réactions peuvent s’envisager dans des circonstances précises (bande de copains se moquant les uns des autres, série consécutive de parties avec le même vainqueur, etc). Mais on sort alors du cadre du jeu proprement dit pour passer à l’ambiance, et le kingmaking pratiqué peut jeter un froid entre joueurs qui ne se connaissent pas assez.
En tout cas, Utopia sort pour le moment chaque semaine à notre soirée jeu et la plupart des joueurs en apprécient le cocktail (durée, plaisir, complexité).

torg dit:
Boule de cristal dit:Et si le premier joueur décide finallement qu'il n'a pas envie de gagner et se met à faire n'importe quoi.
Jouer le jeu...
BdC

comprends pas ???
Torg.

Un jeu ce sont des règles à respecter et un état d'esprit qui est de passer un bon moment, si possible de gagner mais en aucun cas de faire gagner son adversaire.

Je ne sais pas qui fera ce jeu (peut-être moi) mais le jour ou un auteur créera le jeu "kingmaker" il sera dans les top 10 des ventes ! :wink:

BdC
corbais dit:Il était intéressant d'avoir lu ce topic avant la partie à 3 que j'ai jouée hier soir, 18/01/08. C'était ma 4e partie d'Utopia et je me suis retrouvé pour la première fois dans la situation de kingmaker potentiel. A l'avant-dernier tour, le joueur de tête, dont c'est la première partie, a potentiellement 50 points avant que je ne joue en dernier joueur. Après examen, il me semble n'avoir qu'une possiblité de l'empêcher de gagner et je profite de ma dernière place pour inverser deux temples dans l'échelle. Il stagne ainsi à 49 au lieu de remporter la partie dès ce tour. Jusque là, c'est l'intérêt commun d'empêcher un joueur de l'emporter et de mettre fin à la partie. Le tour suivant est d'office le dernier, il faut donc maximiser. Je me retrouve toujours dernier, n'ayant aucune chance de l'emporter, malgré un essai désespéré d'invité surprise. J'ai donc très logiquement maximisé mon score sans identifier qui des deux autres joueurs allait l'emporter. Il me semble que c'est la seule manière honnête de faire même si d'autres réactions peuvent s'envisager dans des circonstances précises (bande de copains se moquant les uns des autres, série consécutive de parties avec le même vainqueur, etc). Mais on sort alors du cadre du jeu proprement dit pour passer à l'ambiance, et le kingmaking pratiqué peut jeter un froid entre joueurs qui ne se connaissent pas assez.
En tout cas, Utopia sort pour le moment chaque semaine à notre soirée jeu et la plupart des joueurs en apprécient le cocktail (durée, plaisir, complexité).

Je comprends ta position. La mienne est un peu différente car lorsque deux joueurs sont au coude à coude et que le troisième est un peu largué, le dernier tour de jeu doit finir en duel entre le deux premiers et le troisième joueur doit selon moi ne pas interférer.

BdC

Juste pour préciser, dernier n’est pas spécialement largué.
On a quand même terminé à 69 - 65 (moi) - 63 …
Bon, ce n’est pas dans un mouchoir mais c’est relativement serré quand même.

Cette parenthèse faite, ne plus rien faire n’est pas toujours non plus, les joueurs ayant pu faire des choix de positions ou d’ordre de l’échelle suivant le comportement prévisible des autres joueurs, en fonction de leurs nombres de temples, positions des invités déjà sur le plateau et nombre de cartes en main.
Bref, essayer de jouer honnêtement. Dans ce cas, au prix parfois de certaines explications, on ne vexe pas inutilement les autres joueurs.
Et entre joueurs de bonne compagnie, tout se passe alors bien.
Just have fun ! Mais évitez le kingmaking juste pour vous venger d’un vainqueur potentiel.

Si c’est serré comme tu le dis alors il n’y a pas de problème, on ne peut pas reprocher à un joueur d’avoir tenté de gagner en scorant au maximum, quitte à ne pas y arriver et quitte à avoir changé la position des deux premiers joueurs.

BdC