(Utopia) Votre opinion sur l'avis de Mr BdC...

Boule de cristal dit:Il faut absolument lire ce que l'on dit et pas ce que tu veux entendre. Etre blessé ou se faire crucifier, en général, on sait le garder pour nous. Mon but ici n'est que de corriger une ERREUR.


Vu ce que je cite, je n'ai pas l'impression d'entendre plus que ce que j'ai lu. Après je ne suis peut-être pas très clair. Mais des avis avec des erreurs, il doit y en avoir bien d'autres, non ?

celldevil dit:Mode provoc (début):
En quoi cela dérange qu'il y est des avis bidons?
Je m'explique, actuellement rien n’empêche un éditeur de créer 10 comptes TT et de booster son jeu avec des avis flatteurs.
Dites-moi si je me trompe!
Mode provoc (fin)

Hicham, nono et moi, on est bosseur, honnete et passionné, un truc rare mais réel.
celldevil dit:Cependant cela est ridicule de poster un avis sans avoir joué au moins trois fois et avec les bonnes règles.
Mais bon c'est dans l'air du temps de donner son avis (la preuve je le fais... :wink: )


J'ai vu un type sur bgg poster un avis avant que le jeu ne sorte. Là je l'ai contacté pour le prier gentillement de retirer son avis. Tu vois, on n'est pas encore au max sur tt.

BdC

Cher Monsieur,

Voilà, je pense qu'on est tous d'accord avec le fond. Si ça parait injuste aux auteurs, ils ont le droit de répondre. Maintenant, faut voir pour la forme. Car c'est la forme qui titille, pas le fond. On peut coller ça aux avis sur une forme particulière spécifique que j'ai en tête là de maintenant.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

The Mad Lombric dit:
Nono dit:Qu'on aime pas le jeu c'est possible qu'on dise qu'il n'a pas été assez testé et affirmer cela apres quelques partie seulement c'est autre chose je trouve.

Et c'est quoi ? Une habitude que l'on retrouve très régulièrement dans d'autres avis et sur ce forum (et plus généralement partout ailleurs, ce n'est pas l'apanage de Tric trac) ? Faut-il alors "dénoncer" tous ces avis ?

Pour moi c'est irrespectueux et péremptoire.
Un avis est un avis : on aime, on aime pas. On dit pourquoi : trop de hasard, trop long, trop chaotique, super beau, varié ...
Il ne s'agit pas de tous les dénoncer, un avis est par essence subjectif.
La ou on peut discuter c'est si on commence à parler stratégie et qu'on dénonce un bug du jeu...là il y a débat, on ne parle plus de subjectivité de l'avis mais de point tres objectif au contraire.

Archéologie TT à votre service :
Pour rappel, ce n'est pas la première fois qu'un auteur intervient via un avis suite à l'avis d'un autre internaute. En effet, Monsieur Phal a lui même déjà répondu à ce sujet

Il y a bien longtemps, Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Je confirme pour Dominique Ehrhard, à l'époque il n'y avait pas de truc pour proposer les variantes, et la réaction de l'auteur était une variante qui faisait suite à l'avis du Docteur Mop. C'était donc de l'humour dans le texte et dans la note... Je vous parle d'un temps où les auteurs qui s'exprimaient sur Tric Trac n'était pas légion, les avis non plus d'ailleurs. Mais Monsieur Dominique est notre voisin de palier :lol: D'ailleurs, je crois même que Monsieur Dominique m'avait demandé de virer l'avis en variante il y a fort longtemps. Je ne l'ai pas fait parce que je trouvais ça plutôt drôle et sympa du bon vieux temps. Maintenant, si des internautes prennent ça premier degré avec morceaux de reproches dedans, je vais le passer en variante... :roll:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Pour info, c'est sur Condottiere pour ceux qui veulent voir ce petit morceau de l'histoire de TT.


Pour le cas actuel, (qui est différent, car après tout, le Docteur Mops n'avait pas descendu en flamme Condottiere, qui plus est pour de mauvaises raisons, au contraire).
La réaction d'un auteur face à un avis outrancier est naturelle (d'autant plus si c'est avis est mensonger), d'autant plus qu'un tel avis peut plomber le jeu (imaginons que des boutiques refusent de commander le jeu - ça s'est déjà vu, l'impact de TT est très fort). Le tout est de savoir comment réagir, contacter l'auteur de l'avis (si c'est faisable) ? demander à monsieur Phal de contacter l'auteur de l'avis tout en mettant l'avis incriminé en caché (je crois que ça s'est déjà fait, non ?), répondre dans le forum ? par un avis ? se saouler la gueule ?
Messieurs Nono et BdC ont choisi 2 manières distinctes, certes, passer par un avis n'est sans doute pas le plus top de c'est mieux, mais en lisant monsieur BdC, on voit qu'il se présente clairement en tant qu'auteur, qu'il dit bien que ce texte n'a que vocation à être un droit de réponse et qu'il pourra être enlevé par la suite... Le seul défaut que je verrais, c'est que au fil du temps, l'avis et sa réponse seront de plus en plus éloignées dans la liste des avis (du fait du classement par indice Guyomar).
Un droit de réponse directement dans l'avis comme l'a suggéré monsieur Phal, ou une nouvelle rubrique sur la fiche "réservée" à l'auteur (éditeur...) pour un droit de réponse est aussi une piste.

Après tout, l'intervention de D. Ehrhard est sans doute à l'origine de la création de la rubrique Variantes. Ce problème ci permettra peut-être d'améliorer encore TT :wink:

The Mad Lombric dit:
Boule de cristal dit:Il faut absolument lire ce que l'on dit et pas ce que tu veux entendre. Etre blessé ou se faire crucifier, en général, on sait le garder pour nous. Mon but ici n'est que de corriger une ERREUR.

Vu ce que je cite, je n'ai pas l'impression d'entendre plus que ce que j'ai lu. Après je ne suis peut-être pas très clair. Mais des avis avec des erreurs, il doit y en avoir bien d'autres, non ?


Je ne sais pas.
Mal comprendre les règles, ou mal jouer une première partie c'est tout à fait compréhensible. On le fait tous régulièrement. Mais on ne fait pas tous un avis incendiaire pour massacrer le jeu.

On peut même mal jouer en respectant les règles et alors considérer que le jeu est mauvais. Par exemple à Utopia, si tous le monde commence par faire une merveille, le jeu devient nettement moins interessant, mais si un des joueurs comprend qu'il ne faut surtout pas commencer comme ca, il met une tole à tout le monde et la fois suivante, on comprend qu'il y a mieux et plus fin à faire, et on aboutit alors à un jeu bien pensé.

Mais le joueur qui ne joue qu'une fois, comme ça dans une soirée et qui se plante avec une mauvaise stratégie, et qui poste un avis massacrant, il nous met un carton mais là, auteurs discrets que nous sommes, nous fermons notre gueule.

BdC

Cool, a ce rythme là, Utopia sera peut être sélectionnable pour les TT d'or 8) (peace).

Perso, je comprends tout à fait la réaction de BdC même si je la trouve maladroite. Cependant, comment comprendre cet avis, d'une personne en comptant deux, qui a testé une fois le jeu, et qui prétend (faut être vachement gonflé !) que le jeu n'a pas été assez testé et mettre un 1/5 !!... qu'il voudrait s'en prendre directement aux auteurs, il ne ferait pas autrement...

Je ne pense pas qu'en tant qu'habitué de TT et du système de note, personne ici du forum ne soit dupe. Pour ma part, cet avis n'a que peu d'importance et ne modifie en rien mon envie de découvrir le jeu que je ne connais pas encore.
Ceci dit, je comprend que ça gratte...

A l'inverse, avant Essen, j'ai vu Uwe Rosenberg (l'auteur) mettre un 10 à Agricola. Dans la foulée, un internaute a collé son 1 en justifiant par une seule ligne que l'auteur n'avait pas a noté son jeu. Uwe a retiré son 10, l'internaute son 1...

Monsieur Phal dit:Voilà, je pense qu'on est tous d'accord avec le fond. Si ça parait injuste aux auteurs, ils ont le droit de répondre. Maintenant, faut voir pour la forme. Car c'est la forme qui titille, pas le fond. On peut coller ça aux avis sur une forme particulière spécifique que j'ai en tête là de maintenant.
C'est clair qu'à la lecture de l'avis incriminé, je comprends la réaction de BdC, et je vois pas trop comment il aurait pu réagir autrement... :?

Cher Monsieur Croc,

Biohazard dit:
Monsieur Phal dit:Mais perso, avant tout ça, je pense que contacter la personne et voir calmement avec lui permet bien souvent de faire modifier l'avis, le faire ajuster, et sans arrachage de gueule. ça, malgrés les apparences, ce n'est pas inédit sur Tric Trac.

Cher m'sieur Phal,
Et l'auteur neuneu de cet article, il a consulté l'auteur avant de déblatérer ses idioties ? Il s'est regardé penser dans la glace avant de se jeter sur son clavier. Je ne pense pas...
Donc il récolte ce qu'il sème.


Certes, mais il a utilisé une fonction faites pour ça. Encore une fois on est tous d'accord sur le fond. C'est la forme qui choque, le fait d'utiliser un formulaire d'avis et de se mettre 5 a soi même pour droit de réponse, ça déclanche des effet de bordure et, je pense, que c'est contre productif. C'est couillon, mais c'est comme ça. En même temps, moi, ce n'est pas ma production, donc peut m'importe. Juste ça devient mon histoire si les outils de Tric Trac ne sont pas adapté et déclanchent des trucs qui me font passer 3 heures de plus sur le forum à gérer la chose pour pas qu'on se tape dessus afin d'entretenir notre image de bon français à la bave aux commissures des lèvres prêt à aboyer :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit: le fait d'utiliser un formulaire d'avis et de se mettre 5 a soi même pour droit de réponse, ça déclanche des effet de bordure et, je pense, que c'est contre productif.


J'ose esperer qu'on a compris que ma note n'a aucune importance, le premier qui ecrit ici "ca me gène", je mets 1 dans la seconde ou je le lis.

BdC

Cher Monsier Bdc,

Forcément, on l'a tous compris, moi le premier. Mais Monsieur Fadest a très bien analysé tout ça. Il est fort Monsieur Fadest. :)

Là, on est dans l'instant de tout de suite. On réagit tous à chaud. Le truc, c'est de penser à moyen terme (en tout cas pour moi en ce qui concerne TT). Bref, là je n'ai pas le temps tout de suite de faire un truc bien histoire que le droit de réponse en soit un, ça fait 2 heures que je me bas pour faire une brève TT d'or et sur la sortie de "Moai" :lol: Entre ce sujet et les journalistes qui n'arettent pas de téléphoner :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Nono, BdC, je suis d'accord avec vous.
Juste mon côté "blasé de la vie" me faire dire que ce n'est ni le premier ni le dernier avis du genre, hélas.
Juste je me demande quelle est la meilleure façon pour un auteur de répondre à un tel avis. Et là tout de suite, je ne sais pas.

Boule de cristal dit:
J'ose esperer qu'on a compris que ma note n'a aucune importance, le premier qui ecrit ici "ca me gène", je mets 1 dans la seconde ou je le lis.
BdC





Cela me gène .... :D Fallait pas me tenter. En réalité je m'en tape le coquillard. :D

7Tigers dit:Comme je n'ai pas du tout aimé le jeu (problème de design, de kingmaker entre autres), je ne m'étendrai pas trop mais il est clair que ce n'est pas la réaction de l'auteur qui va m'inciter à promouvoir le jeu!


Je ne t'ai pas oublié.
Quel est le rapport ? tout le monde a des jeux qu'il aime et qu'il n'aime pas et par bonheur, certains auteurs arrivent à créer des hit que la plus grande majorité apprécie.
Je ne vois pas en quoi ne pas aimer un jeu peut être un argument pour défendre un avis mensonger.

Et personne ne t'a demandé de faire la promotion du jeu, quel étrange intervention...

Et juste un point mais le sujet est interessant à debattre ailleurs, le kingmaking, c'est d'abord un problème de joueur avant d'être celui d'un jeu, et quand je dis joueur, je ne parle que de 5 ou 6% de joueurs motivés pour trouver des failles plutôt que de prendre du plaisir à jouer et à gagner.

BdC

Je voudrais rajouter deux choses:

1. Combien de fois n'ai je pas été choqué de voir qu'un jeu que j'affectionnais particulièrement se voyait attribuer une mauvaise note et que l'avis qui l'accompagnait prouvait que l'auteur de l'avis n'avait pas compris l'entièreté des règles ou les avait comprises mais ne s'était pas donné la peine de voir ce qui faisait l'intérêt du jeu, la subtilité et l'attrait des mécanismes. C'est dans l'air du temps, certains lisent les règles en vitesse et se façonnent déjà leur opinion à la moitié de la partie. En plus, si ils perdent, leur plaisir à ce jeu est évidemment moindre et avec pas mal de mauvaise foi, ils auront tendance à le descendre.
Alors j'imagine la détresse des auteurs du jeu qui se sont investis et y ont mis tout leur coeur de voir leur bébé démonté sur de faux arguments.

2. Pour en revenir à Utopia, visiblement ce jeu porte à polémique. Il fait partie des jeux d'Essen que j'aimerais tester mais les avis que j'ai eu autour de moi sont partagés. L'avis incriminé n'est donc peut-être pas totalement biaisé. L'idéal serait que les joueurs ayant apprécié ce jeu le fasse savoir en mettant en avant ses qualités ce qui permettraient aux lecteurs de TT de se faire une idée et d'éventuellement le tester à leur tour.

2 petites suggestions sur le fond :

-stupides sans doute, mais je ne suis pas plus malin. :D -

1- pourquoi ne pas rendre visible les avis aux seuls 'inscrits'. Ca permettrait a tout le monde de consulter la fiche de jeu mais il faudrait s'inscrire pour en savoir plus .

2-Ne permettre la redaction d'un avis qu'apres avoir rentrer 5 parties sur le jeu en question dans la base de donnée. (Ca oblige certes a rentrer ses parties) On verrait peut etre moins d'avis mais ils seraient plus serieux dans l'ensemble.



Certes, cela n'empeche pas la "magouille" ou les avis miteux, mais disons que ca limite les envies de ceux qui se "lachent" comme sur Utopia.

Al1

limp dit:Je ne l'ai pas posté dans l'idée de faire naitre une polémique ou d'en déclencher une par un autre TTcien.

Menteur ! Ne me dis pas que tu as oublié le nid à trolls qu'est TT ?! :lol:
Shouper dit:TT est en accès libre, a un nombre croissant d'utilisateurs (quand je dis croissant, je pense exponentiel). [...] Il me semble donc inévitable que ce genre de situation apparaisse. Monsieur Phal la qualifie d'inédite, je ne veux pas être de mauvaise augure mais je persiste qu'elle ne le sera plus très longtemps.


Je plussoie fortement : c'est la rançon du succès. Il y a ici une faille qu'il convient de colmater, tant vis-à-vis des auteurs que des acheteurs. Et pour cela, faire évoluer les outils mis à disposition me semble nécessaire pour que :
- d'une : chacun puisse toujours exprimer son opinion (aussi désagréable soit elle pour les auteurs/éditeurs). La liberté de ton est la force de TT, que cela plaise ou pas.
- de deux : que les auteurs aient un droit de réponse à la critique, très explicite, lisible par les non abonnés, leur permettant de défendre clairement leur travail

Au fond, ahma, répondre ainsi à brûle-pourpoint n'aide pas forcément à défendre le jeu, cela peut même avoir un effet inverse ce qui n'est pas le but ! :wink:

Don Lopertuis

J'avoue que, même si la forme peut paraître maladroite, je comprends tout à fait qu'à défaut de pouvoir supprimer l'avis, Mr. Boule de Cristal ait voulu "corriger" l'aberration, surtout vis-à-vis du visiteur lambda qui prendrait l'avis négatif pour valide. Que ce soit au niveau du plombage de moyenne comme au niveau du commentaire, il me paraît important d'éviter que les avis n'induisent en erreur les visiteurs qui ne visitent pas spontanément les forums.

rolft dit: L'idéal serait que les joueurs ayant apprécié ce jeu le fasse savoir en mettant en avant ses qualités ce qui permettraient aux lecteurs de TT de se faire une idée et d'éventuellement le tester à leur tour.


Une analyse qui vaut ce qu'elle vaut :

Certains jeux bénéficient de part leur construction de critiques très techniques ou très pointues, les jeux de gestion bénéficient souvent d'avis argumentés. Intelligents interessants, ils repoussent les joueurs occasionnels sans que cela soit virulent. (caylus, aos, etc...)

Les jeux volontairement légers bénéficient d'avis coup de coeur alors que les joueurs qui ne pratiquent pas ce type de jeu souvent s'abstiennent. Difficile de flinguer les aventuriers du rail ou jamaica au motif qu'il y a du hasard, c'est tout l'intérêt du jeu.

Et puis les jeux intermediaires, ceux qui ne satisfont pas les gros joueurs (pour la dose de hasard ou le côté opportuniste) et qui rebutent les joueurs occasionnels (jeu trop compliqués, trop tordus), les jeux qui sont à la frontière donc, sont parfois victimes de l'incompréhension de certains posteurs qui ont parfois en plus, le venin au bout de l'index.

Que ce type de jeu créé des ecarts d'appréciation forts ne m'étonne pas.

BdC

Cher Monsieur,

Bon, attention quand même, sur les 30 derniers jours, 1246 avis ont été postés (41 par jour en moyenne) et les avis qui grattent représentent un très faible % de rien du tout. Faudrait pas croire que tout est fichu de cassé houla le bateau coule :lol:

Mais, bon, quand ça gratte, forcément on s'en rend compte :)

Bref, la solution le plus interessant est, je pense, une fonction "droit de réponse". ça va mariner dans ma tête. C'est sûr :kwak:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal