Nono dit: Maintenant, Limp, je ne sais dans quel but amene cela sur le forum alors du coup on fait avec.
Parce que selon moi et selon la plupart des TTciens, c'est l'endroit le plus approprié. De plus, comme je ne peux mettre qu'un avis sur le jeu, c'est plus simple de discuter sur le forum, non ? Je pars du principe que quel que soit l'argument, il ne doit pas être permis d'enfreindre les règles et je voulais savoir ce qu'en pensaient les autres. Apparemment, tout comme moi, ils trouvent cet avis inadapté... Le forum est là pour les droits de réponses, les mp pour gérer ça et Mr Phal, au besoin, peux virer l'avis s'il le trouve hératique pour cause de fausse partie (j'entends là sous de mauvaises règles)
Ta question me surprend quand même : puisque vous vouliez pouvoir répondre à ce monsieur, voici tout un topic pour vous. Il ne vas quand même pas vous géner ? ...
Je ne connais pas Utopia et comme pour tout les autres jeux, je ne l’acheterais pas avant de l’avoir essayé moi meme. Mais je comprends tout a fait que l’auteurs du jeu ou quelqu’un ayant adoré le jeu soit choqué par un avis qui est visiblement du a une mauvaise compréhension des regles. Par exemple, un de mais jeu préféré est el grande ou puerto rico, je comprends tout a fait que l’on peut ne pas aimer ces jeux mais si un mauvais avis est basé sur une mauvaise compréhension des regles il est domage de ne pas pouvoir intervenir. La solution de Mr phal “droit de reponse” est bien et devrait a mon avis etre accessible par tous. Mais risque d’ammener des avis de plusieurs pages.
limp dit:Le forum est là pour les droits de réponses
Je suis en totale opposition avec ce discours d'expert surinformé.
Mon soucis ne concerne pas les posteurs du forums qui ne se privent jamais du plaisir de participer à une joute verbale.
Mon soucis c''est le lecteur qui consulte la base et ne vient pas ou peu sur le forum et qui peut sur un seul avis négatif, se detourner d'un jeu. Ce joueur qui ne va se payer qu'un jeu dans l'année et qui ne prendra jamais le risque de s'offrir un jeu qui a tort ou a raison a été si mal considéré.
Monsieur Phal dit: Bref, la solution le plus interessant est, je pense, une fonction "droit de réponse". ça va mariner dans ma tête. C'est sûr Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Boule de cristal dit: Mon soucis ne concerne pas les posteurs du forums qui ne se privent jamais du plaisir de participer à une joute verbale.
Boule de cristal dit: Mon soucis c''est le lecteur qui consulte la base et ne vient pas ou peu sur le forum et qui peut sur un seul avis négatif, se detourner d'un jeu. Ce joueur qui ne va se payer qu'un jeu dans l'année et qui ne prendra jamais le risque de s'offrir un jeu qui a tort ou a raison a été si mal considéré.
Je comprends... mais il m'empêche...
Boule de cristal dit: Vous manquez de recul.
Pffff.... je vais devoir quitter ce topic donc... Enfin, c'est quand même l'hôpital qui...
entre un autre topic ou on insulte Faidutti et celui-ci, je trouve quand même qu’on est pas très sympa avec les auteurs… moi qui suis littéraire de formation, ça me change… c’est sans doute qu’ils acceptent de se comporter en simples joueurs la plupart du temps quand ils viennent sur TT, mais cette humilité est très mal récompensée…on a plus de respect pour les éditeurs, il me semble, et ça je comprends pas, mais alors du tout… c’est quand même 100 fois plus facile et plus court de gagner à PR que de créer PR, merde… je plussoie Croc à fond : des centaines d’heures de boulot démolies par 1/4 d’heure de mauvaise lecture de règle, faut pas déconner… ce sont quand même les plus passionnés, les plus investis, et à priori les seuls pour qui on puisse parler de “talent” parmi nous…
alighieri dit:entre un autre topic ou on insulte Faidutti et celui-ci, je trouve quand même qu'on est pas très sympa avec les auteurs... moi qui suis littéraire de formation, ça me change... c'est sans doute qu'ils acceptent de se comporter en simples joueurs la plupart du temps quand ils viennent sur TT, mais cette humilité est très mal récompensée...on a plus de respect pour les éditeurs, il me semble, et ça je comprends pas, mais alors du tout... c'est quand même 100 fois plus facile et plus court de gagner à PR que de créer PR, merde... je plussoie Croc à fond : des centaines d'heures de boulot démolies par 1/4 d'heure de mauvaise lecture de règle, faut pas déconner... ce sont quand même les plus passionnés, les plus investis, et à priori les seuls pour qui on puisse parler de "talent" parmi nous...
alighieri dit:entre un autre topic ou on insulte Faidutti et celui-ci, je trouve quand même qu'on est pas très sympa avec les auteurs... ...on a plus de respect pour les éditeurs, il me semble, et ça je comprends pas, mais alors du tout... ...
+1
c'est sur qu'on dirait qu'il y a télescopage apparent, mais il n'y a pas de logique commune aux deux incidents et :
Monsieur Phal dit: Bon, attention quand même, sur les 30 derniers jours, 1246 avis ont été postés (41 par jour en moyenne) et les avis qui grattent représentent un très faible % de rien du tout. Faudrait pas croire que tout est fichu de cassé houla le bateau coule
Je voudrai apporter l’avis d’un joueur n’ayant pas les connaissances et le savoir des stars de TT et que mon propose s’éloigne peut être un peu du sujet central.
Depuis peu je commence à poster des avis, ma contribution est encore modeste mais je ne donne mon avis que sur des jeux largement testés.
Il est évident que lorsque l’on met toute son énergie dans la création (jeux, livres, musiques…) et que l’on reçoit une critique que l’on trouve injuste, il y a énervement et doit de réponse mais en même temps 1) le but d’un site public n’est-il pas de recevoir la diversité des avis, 2) ensuite, à partir du moment, où son objet quel qu’il soit est à la disposition du public, il doit vivre sa vie seul (même si c’est dur de lâcher son bébé dans ce monde de brute). Mon soucis (j’y arrive) est que si l’auteur d’un jeu vient contredire mon avis (ma note la plus basse étant 3/5, le risque est faible ), je crois que n’aurai plus vraiment envie d’en poster d’autres (je dis bien dans mon cas qui ne se considère pas comme un expert en la matière). Si cela devient un exercice dangereux de poster un avis négatif et qu’il faut faire attention parce que untel lit les avis de son propre jeu et que l’on doit passer sous la vindicte de ce dernier, je ne posterai plus.
Enfin, si le jeu en question n’est noté qu’une seul fois 1 et que le reste des avis est très positifs, je pense que cela ne nuira pas sa vie commerciale.
caesar68 dit:Je voudrai apporter l'avis d'un joueur n'ayant pas les connaissances et le savoir des stars de TT et que mon propose s'éloigne peut être un peu du sujet central. Depuis peu je commence à poster des avis, ma contribution est encore modeste mais je ne donne mon avis que sur des jeux largement testés. Il est évident que lorsque l'on met toute son énergie dans la création (jeux, livres, musiques....) et que l'on reçoit une critique que l'on trouve injuste, il y a énervement et doit de réponse mais en même temps 1) le but d'un site public n'est-il pas de recevoir la diversité des avis, 2) ensuite, à partir du moment, où son objet quel qu'il soit est à la disposition du public, il doit vivre sa vie seul (même si c'est dur de lâcher son bébé dans ce monde de brute). Mon soucis (j'y arrive) est que si l'auteur d'un jeu vient contredire mon avis (ma note la plus basse étant 3/5, le risque est faible ), je crois que n'aurai plus vraiment envie d'en poster d'autres (je dis bien dans mon cas qui ne se considère pas comme un expert en la matière). Si cela devient un exercice dangereux de poster un avis négatif et qu'il faut faire attention parce que untel lit les avis de son propre jeu et que l'on doit passer sous la vindicte de ce dernier, je ne posterai plus. Enfin, si le jeu en question n'est noté qu'une seul fois 1 et que le reste des avis est très positifs, je pense que cela ne nuira pas sa vie commerciale.
Il ne s'agit pas d'un mauvais avis mais d'un avis :
- faux - aggressif
Ce n'est pas un "j'aime pas" mais un "c'est de la daube parce que" avec des arguments faux. De plus cet avis a été écrit alors qu'il y en avait peu. Donc son influence en était d'autant plus forte. Difficile de ne pas voir l'impact marketing d'un tel avis ... surtout en période pré-noël ... L'auteur a voulu rétablir la vérité en ce qui concerne les règles (et la réponse ne parle que de cela).
Boule de cristal dit:Tu crois que je m'amuse là ? Que je n'ai pas autre chose à faire à l'heure qu'il est ?
Je crois surtout que tu te fais une mauvaise publicité en réagissant ainsi, ce qui n'est pas le but recherché (et qui peut apporter de l'eau au moulin des mille et un détracteurs que tout auteur rencontre dans sa vie).
Mieux vaut en rester là pour le moment, car la discussion prend une mauvaise tournure, et discuter à tête reposée des modalités d'un éventuel droit de réponse tel que proposé par M. Phal. Laissons lui le temps de mettre en pratique son idée et qu'elle puisse satisfaire tout le monde.
Vieux chat dit: De plus cet avis a été écrit alors qu'il y en avait peu. Donc son influence en était d'autant plus forte. Difficile de ne pas voir l'impact marketing d'un tel avis ... surtout en période pré-noël ...
En même temps s'il avait mis un 1 sans une réelle justification, comme trop long, pas assè fluide ou des trucs dans le genre, le 1 aurait qd meme etait la.
Ensuite comme dit plus haut, le principe meme des avis, c'est que n'importe qui peut en donner, meme le mec qui a pas bien compris les regles et/ou qui n'a pas vraiment réflechit sur le jeu. Je pense pas que la censure soit un bon moyen, elle a rarement etait, puis cela engendre des derives. Parcontre il est certain qu'un droit de reponse de ou des auteurs est necessaire.
Il faut que tout le monde puisse s'exprimer de maniére a etre entendu de la meme maniere. Enfin ce n'est que mon avis
• je connais à peine Boule de Cristal pour l’avoir croisé une ou deux fois, et rapidement.
• Je n’ai pas joué à Utopia, et n’ai même pas lu les règles.
Cela dit, je pense que
• On a le droit de se planter en lisant des règles de jeu, ça m’est encore arrivé pas plus tard qu’il y a quelques jours. Cela peut parfois être à moitié la faute de l’auteur et éditeur si les règles ne sont pas très claires.
• Cela dit, avant de donner un avis argumenté et détaillé, surtout si on a eu l’impression qu’il y avait un vrai bug, on vérifie quand même. On n’est pas obligé de rejouer au jeu si on n’a pas envie, mais on vérfie juste qu’on ne vas pas écrire des bêtises.
• On ne peut pas demander à un auteur de jeu qui n’est pas en permanence sur Tric Trac comme beaucoup des lecteurs de ce post, de connaître sur le bout des doigts la charte en vigueur sur ce qui doit être fait sous forme d’avis, dans le forum, en gras ou en italique, etc…
Après, la forme de la réaction, c’est une question de tempérament et d’humeur du moment, et j’ai fait pire…
Don Lopertuis dit:Je crois surtout que tu te fais une mauvaise publicité en réagissant ainsi, ce qui n'est pas le but recherché (et qui peut apporter de l'eau au moulin des mille et un détracteurs que tout auteur rencontre dans sa vie). Mieux vaut en rester là pour le moment, car la discussion prend une mauvaise tournure, et discuter à tête reposée des modalités d'un éventuel droit de réponse tel que proposé par M. Phal. Laissons lui le temps de mettre en pratique son idée et qu'elle puisse satisfaire tout le monde. Don Lopertuis
Si tu crois que je ceci ou je cela... Moi je te dis avec certitude que me faire de la bonne ou de la mauvaise pub est le cadet de mes soucis. Je créé des jeux avec beaucoup d'humilité, c'est très difficile, il suffit d'essayer pour s'en convaincre et je defends davantage le respect que l'on doit au travail accompli que ma propre personne.
Il n'y a aucune mauvaise tournure de ma part et s'agissant de limp il n'y a pas non plus à se vanter d'avoir ouvert ce post pour éclairer phal ou m'octroyer un droit de réponse que je n'ai pas reclamé sur ce forum.
J'ai fait ce que ma conscience m'a dicté en postant un avis droit de réponse, qui je suis d'accord n'est pas le meilleur mode d'expression.
Je n'ai pas ouvert ce post, et j'y participe parce que mon pseudo est cité dans le titre.