[V-Commandos] Général et lien vers la FAQ page 1

“Un Canadien vaut mieux que deux tu l’auras”

Proverbe d’origine inconnue.

stef_decube dit :Je n'arrive plus a accéder à la version Française de la FAQ (ni du site d'ailleurs).
Avant il y avait un petit drapeau mais là plus rien .. ou alors je suis bigleux ...

si qqun a un lien ou la FAQ mise à jour en PDF de côté, je suis preneur.. merci

Oui, on a un problème depuis hier... :/ On a du péter un truc en travaillant sur la boutique. On y travaille...

 

KoriandR dit :

Pour la "défausse d'équipements", je dirais que s'il n'y a pas déjà de pions défaussés (ou un pion spécifique que tu dois chercher dans la défausse) et bien tu ne peux donc rien prendre dans la défausse ! broken heart Mais bon honnêtement je ne suis pas sûr d'avoir raison...

Si si, tu as tout à fait raison. Merci :)

Allez tiens, une autre question :

- un commando a 1 blessures (1 pion -1)
- il est visible
- il veut sur une tuile moyenne en faisant un déplacement furtif (2 actions)
- il y a un ou plusieurs ennemi(s) sur sa tuile de  départ
- ce ennemis font un tir de réaction et lui font 1 blessure (1 nouveau pion -1)
- il a maintenant 2 pions -1, peut-il tout de même faire son déplacement furtif ou bien est-il obligé de faire un déplacement standard et par conséquent être toujours visible sur la tuile moyenne d’arrivée ?

Pour moi il devient quand même furtif puisqu’il a déjà dépensé ses 2 points d’action pour se déplacer et que c’est à la suite du déplacement qu’il se fait toucher.

Gaffophone dit :Allez tiens, une autre question :

- un commando a 1 blessures (1 pion -1)
- il est visible
- il veut sur une tuile moyenne en faisant un déplacement furtif (2 actions)
- il y a un ou plusieurs ennemi(s) sur sa tuile de  départ
- ce ennemis font un tir de réaction et lui font 1 blessure (1 nouveau pion -1)
- il a maintenant 2 pions -1, peut-il tout de même faire son déplacement furtif ou bien est-il obligé de faire un déplacement standard et par conséquent être toujours visible sur la tuile moyenne d'arrivée ?

Je suis d'accord avec croch' ; car si on se réfère à l'encadré "Déplacement & Tir de Réaction" en haut de la page 7 des règles ; je cite en résumant :

" DÉPLACEMENT & TIR DE RÉACTION :
Un tir de réaction a lieu chaque fois qu’un commando visible entre ou quitte une tuile contenant des ennemis.
...
Quel que soit le résultat de ce tir, le  commando effectue le déplacement prévu initialement.
... "

Donc à priori si un commando avait prévu un déplacement furtif en dépensant le coût en Action(s) demandé & ceci même s'il se prend une blessure au passage ; et bien (il me semble ) que ce commando doit finir son déplacement furtivement.
 

Et tiens, encore une, suite à celle de cet après midi (Encore une ! La vache broken heart C’est quand même de la bombe ce jeu) : 
Sur le terrain “ruine”, il y a une pièce aveugle au SO, avec une trappe, sans aucune porte d’accès. La trappe est en plus bloquée. On ne peut donc y accéder qu’avec un commando ayant la compétence "passe muraille " ? Faire sauter la pièce d’à coté n’ouvre pas d’accès ?

Non, la pièce “à coté” qui saute se transfome en terrain ouvert (mais pas sa voisine avec la trappe fermée)…tu dois revenir par la trappe ouverte du départ pour passer au terrain suivant.

c’est une erreur la tuile devrait être une tuile d’extérieur
- Card / Terrain / “Ruins”: during set up, the small tile bottom left with a blocked trap door must be placed on its outdoor side

Non non, sur le terrain ruine, il y a une erreur sur l’impression de la mise en place. Celle-ci est correcte et dispo sur la FAQ :



Le terrain en question est donc bien un terrain extérieur, accessible une fois que le batiment au nord aura sauté.

Encore, quelle erreur, pardon quelle horreur !
Bon plus d’accés possible à la page en français du site et de la FAQ donc…(FAQ you)

KoriandR dit :
Gaffophone dit :Allez tiens, une autre question :

- un commando a 1 blessures (1 pion -1)
- il est visible
- il veut sur une tuile moyenne en faisant un déplacement furtif (2 actions)
- il y a un ou plusieurs ennemi(s) sur sa tuile de  départ
- ce ennemis font un tir de réaction et lui font 1 blessure (1 nouveau pion -1)
- il a maintenant 2 pions -1, peut-il tout de même faire son déplacement furtif ou bien est-il obligé de faire un déplacement standard et par conséquent être toujours visible sur la tuile moyenne d'arrivée ?

Je suis d'accord avec croch' ; car si on se réfère à l'encadré "Déplacement & Tir de Réaction" en haut de la page 7 des règles ; je cite en résumant :

" DÉPLACEMENT & TIR DE RÉACTION :
Un tir de réaction a lieu chaque fois qu’un commando visible entre ou quitte une tuile contenant des ennemis.
...
Quel que soit le résultat de ce tir, le  commando effectue le déplacement prévu initialement.
... "

Donc à priori si un commando avait prévu un déplacement furtif en dépensant le coût en Action(s) demandé & ceci même s'il se prend une blessure au passage ; et bien (il me semble ) que ce commando doit finir son déplacement furtivement.
 

Merci, j'avais oublié ou zappé ce passage dans les règles !

Une question posté par un ami joueur suite à notre parite d’hier :

Xavierécolo dit :Bonjour.

Question sur les déplacements ennemis.

Si un commando est visible, mais qu’il n’est pas encore accessible (même avec 50 points de déplacement l’ennemi ne peut atteindre le commando, car un bâtiment actuellement en place qui, lors de sa destruction, deviendra une zone extérieure, est le seul évènement qui va rendre possible le chemin de l’un à l’autre), faut-il considérer que :
- l’ennemi anticipe la future destruction du bâtiment et se déplace donc vers une tuile extérieure qui sera en contact direct avec la future zone de crash de ce qui est actuellement un bâtiment ;
- l’ennemi se dit que finalement le commando visible n’étant pas accessible, il va bouger comme s’il n’était pas visible (donc en fonction de ce qu’indique la carte du tour) ?

Ben, heu c’est pas clair, mais ici l’ennemi ne refléchit pas il fait ses actions. Se déplacer vers la direction de la boussole si les commandos sont furtifs et s’il peut le faire.
Ou, se déplacer au mieux vers le commando visible (le reste il s’en fout, il n’anticipe rien du tout)

cgenov dit :Encore, quelle erreur, pardon quelle horreur !
Bon plus d'accés possible à la page en français du site et de la FAQ donc.....(FAQ you)

La langue française est de retour sur notre site :) !

dcdp dit :Une question posté par un ami joueur suite à notre parite d'hier :

Xavierécolo dit :Bonjour.

Question sur les déplacements ennemis.

Si un commando est visible, mais qu'il n'est pas encore accessible (même avec 50 points de déplacement l'ennemi ne peut atteindre le commando, car un bâtiment actuellement en place qui, lors de sa destruction, deviendra une zone extérieure, est le seul évènement qui va rendre possible le chemin de l'un à l'autre), faut-il considérer que :
- l'ennemi anticipe la future destruction du bâtiment et se déplace donc vers une tuile extérieure qui sera en contact direct avec la future zone de crash de ce qui est actuellement un bâtiment ;
- l'ennemi se dit que finalement le commando visible n'étant pas accessible, il va bouger comme s'il n'était pas visible (donc en fonction de ce qu'indique la carte du tour) ?

Restons simples :) Les ennemis n'anticipent rien. Lors de l'étape de déplacement ennemis, s'il n'y a aucun chemin permettant de rejoindre un commando visible, ils ne bougent pas.

Thibaud Triton dit :
dcdp dit :Une question posté par un ami joueur suite à notre parite d'hier :

Xavierécolo dit :Bonjour.

Question sur les déplacements ennemis.

Si un commando est visible, mais qu'il n'est pas encore accessible (même avec 50 points de déplacement l'ennemi ne peut atteindre le commando, car un bâtiment actuellement en place qui, lors de sa destruction, deviendra une zone extérieure, est le seul évènement qui va rendre possible le chemin de l'un à l'autre), faut-il considérer que :
- l'ennemi anticipe la future destruction du bâtiment et se déplace donc vers une tuile extérieure qui sera en contact direct avec la future zone de crash de ce qui est actuellement un bâtiment ;
- l'ennemi se dit que finalement le commando visible n'étant pas accessible, il va bouger comme s'il n'était pas visible (donc en fonction de ce qu'indique la carte du tour) ?

Restons simples :) Les ennemis n'anticipent rien. Lors de l'étape de déplacement ennemis, s'il n'y a aucun chemin permettant de rejoindre un commando visible, ils ne bougent pas.

Merci.

Bonsoir,

Est-ce important de laisser les joueurs choisir comment répartir les groupes d’ennemis lorsqu’ils se scindent en deux ?
(P12 : DÉTERMINER UN CHEMIN POUR LES ENNEMIS)

Extrait :
S’il y a plusieurs ennemis sur la tuile de départ, séparez-les en autant de groupes égaux qu’il y a de chemins ou  de destinations possibles.

Quand on parle de groupes égaux, on parle de groupes égaux en nombre ou aussi en répartition des types d’unité ?

Si c’est uniquement en nombre, thématiquement je n’aime pas trop ça, je préfèrerais que ce soit au hasard ou de façon à équilibrer la répartition des 2 groupes

C’est peut être pas vraiment déterminant pour l’issue de la mission, mais ça veut dire qu’on peut choisir de mettre les plus faibles d’un côté et les plus forts de l’autre pour essayer de “faciliter” la mission ?

oui, mais rien ne t’empêche de faire comme tu le souhaites, Thibaud ne viendra pas chez toi pour te l’interdire!

Au niveau “règle”, le paragraphe “décision des joueurs” p.5 précise que dans toute situation où plusieurs options sont possibles, les joueurs décident.
Le terme “groupe égaux” pourrait être modifié en “le même nombre de pions”.