[V-Commandos] Général et lien vers la FAQ page 1

X60 dit :Un résumé très compacte :

UN COMMANDO VISIBLE NE DEVIENT FURTIF qu'en allant sur :
. 1 tuile SANS ennemi : PETITE (coût 1A) OU MOYENNE (via l'action «se déplacer furtivement») - coût 2A.

UN COMMANDO FURTIF DEVIENT VISIBLE EN ALLANT SUR 1 TUILE :
- PETITE & MOYENNE AVEC ennemi après avoir perdu au test de furtivité
- MOYENNE SANS ennemi = via l'action «se déplacer»
- GRANDE SANS et AVEC ennemi (pas de tir de réaction)
il me semble avoir lu quelques qu'un commando se retrouvant seul sur une petite tuile après l'élimination d'un ou plusieurs ennemis redevient furtif immédiat sans payé d'action, nous sommes OK?

ah, j’ai pas vu cela dans les règles…

senik dit :Gaffophone, tu refais la réserve ennemis comme au début SAUF les pions zéros que tu as tiré, qui restent en dehors du sac/bol/tasse.
J'avais posé la question ici je crois et Thibaud avait répondu

Merci.
Il me semblait avoir vu la question déjà posée en effet, mais je n'ai pas retrouvé où.

Du coup hier soir on a perdu parce que sur les deuxièmes terrains de l'opération, on s'est retrouvé à court de pions ennemis à piocher.
Tant pis, ça fait une bonne excuse pour recommencer l'opération ce soir ! cool

Jason le peintre dit :

il me semble avoir lu quelques qu'un commando se retrouvant seul sur une petite tuile après l'élimination d'un ou plusieurs ennemis redevient furtif immédiat sans payé d'action, nous sommes OK?

Eliminé en furtif ? (combat rapproché) C'est donc automatique pour l'élimination. Si un seul ennemi tu restes donc furtif, sinon si tu tire un pion repéré tu deviens visilbe pour les autres ennemis.
A mon avis sur une petite tuile tu redeviens furtif sans action puisqu'il n'y a pas déplacement ou autre action et que la petite tuile est un endroit ou la furtivité est automatique (par exemple, si tu entres visible sur une petite tuile vide, pas de test, tu deviens furtif)

Gaffophone dit :
senik dit :Gaffophone, tu refais la réserve ennemis comme au début SAUF les pions zéros que tu as tiré, qui restent en dehors du sac/bol/tasse.

Merci.
Il me semblait avoir vu la question déjà posée en effet, mais je n'ai pas retrouvé où.

Du coup hier soir on a perdu parce que sur les deuxièmes terrains de l'opération, on s'est retrouvé à court de pions ennemis à piocher.

les ennemis éliminés retournent dans la réserve en cours de partie, donc quand on finit un terrain avant de passer au suivant, il y a juste les pions ennemis posés sur l'ancien terrain à remettre dans la réserve

par contre on ne refait pas la réserve de matériel, enfin c'est ce qui avait été indiqué

cgenov dit :
Jason le peintre dit :

Eliminé en furtif ? (combat rapproché) C'est donc automatique pour l'élimination. Si un seul ennemi tu restes donc furtif, sinon si tu tire un pion repéré tu deviens visilbe pour les autres ennemis.
A mon avis sur une petite tuile tu redeviens furtif sans action puisqu'il n'y a pas déplacement ou autre action et que la petite tuile est un endroit ou la furtivité est automatique (par exemple, si tu entres visible sur une petite tuile vide, pas de test, tu deviens furtif)

pas d'accord,  il faut te déplacer pour redevenir furtif car ça voudrait dire que quand tu es sur une petite tuile tu peux tirer sur les tuiles adjacentes donc devenir visible et automatiquement redevenir furtif, ce serait trop facile !! 
c'est clairement indiqué dans la règle : page 4 pour devenir furtif un commando doit se placer sur une tuile lui permettant de se cacher

et attention sur les pions Visibles, la règle ce n'est pas ça non plus : tu tiens comptes du pion uniquement s'il reste des ennemis en vie sur la tuile sur laquelle tu pioches ce pion et que le commando est sur cette tuile ou sur une tuile adjacente

Je confirme : pour redevenir furtif, il faut se déplacer.

OK, bien reçu.
Pourtant j’etais convaincu que sur une petite tuile on devient automatiquement furtif, je n’avais pas intégré le déplacement obligatoire  pour çà (une petite tuile c’est de la végétation il est facile de s’y cacher).
C’est vrai pour le tir vers les ennemis adjacents Harry Cover, mais je n’ai pas eu l’occasion de jouer cette situation jusqu’à là donc ton raisonnement est juste. (faudra faire un V-Commandos Super Héros, ça devrait être drole)

Pour le pion repéré je suis OK aussi, je me suis mal exprimé, c’est bien uniquement sur la tuile où il reste des ennemis et que tu etais furtif avant cette pioche de repéré, ou tuile adjacente AVEC ligne de vue…

Harry Cover dit :
cgenov dit :
Jason le peintre dit :

pas d'accord,  il faut te déplacer pour redevenir furtif car ça voudrait dire que quand tu es sur une petite tuile tu peux tirer sur les tuiles adjacentes donc devenir visible et automatiquement redevenir furtif, ce serait trop facile !! 
c'est clairement indiqué dans la règle : page 4 pour devenir furtif un commando doit se placer sur une tuile lui permettant de se cacher

et attention sur les pions Visibles, la règle ce n'est pas ça non plus : tu tiens comptes du pion uniquement s'il reste des ennemis en vie sur la tuile sur laquelle tu pioches ce pion et que le commando est sur cette tuile ou sur une tuile adjacente

Tout cela m'a l'air plutot... finalement logique :)

Harry Cover dit :
Gaffophone dit :

Merci.

les ennemis éliminés retournent dans la réserve en cours de partie, donc quand on finit un terrain avant de passer au suivant, il y a juste les pions ennemis posés sur l'ancien terrain à remettre dans la réserve

par contre on ne refait pas la réserve de matériel, enfin c'est ce qui avait été indiqué

Du coup vous me mettez le doute là : on remet tout dans la réserve d'ennemi ou bien on laisse en l'état les pions 0 et l'éventuelle réserve d'ennemis à 3 dés et on remet seulement les ennemis standards éliminés et ceux qui restaient sur le terrain terminé ?

Pour le matériel, on est d'accord, on laisse la réserve en l'état, ce qui signifie qu'au fil de l'opération on aura accès à de moins de moins de chose voire plus rien du tout ?

Pour les ennemis ils sont tous dans le bol SAUF 
ceux que tu places sur un terrain au départ 
la réserve des forces spéciales:,sur le 1er terrain c’est 7, sur les suivants c’est 7- le nombre de jetons 0 que tu as tiré 

pour les équipements, s’il n’y en a plus à tirer, tu remets dans le bol les pions défaussés

Ok, merci 

Autre question : je ne comprends pas l’objectif du terrain “Villa”.
Il est demandé de bloquer la porte de la pièce avec l’objectif mais il y en a deux !
Et puis si on on bloque les deux, comment remplir la mission et sortir du terrain ?

L’objectif est représenté par le pion triangulaire, pas par les 2 portes rectangulaires.
Le pion triangulaire représente une porte fictive qui doit être barricadée avec un pied de biche.

Une porte rectangulaire ne peut pas être barricadée avec un pied de biche (voir descriptif de l’équipement), seul une entrée ennemie peut l’être.

Ok je comprends mieux, comme ça c’est faisable, merci !

Je n’arrive plus a accéder à la version Française de la FAQ (ni du site d’ailleurs).
Avant il y avait un petit drapeau mais là plus rien … ou alors je suis bigleux …

si qqun a un lien ou la FAQ mise à jour en PDF de côté, je suis preneur… merci

Effectivement le site semble avoir un problème, en tout cas je n’y arrive pas non plus.

Trois questions qui sont venues à la dernière partie :
- Si on joue avec une extension, on ajoute simplement les 10 tokens d’équipement à la réserve d’équipements, sans en enlever. Ce qui conduit à diluer les jetons “repéré” dans la tasse, puisque leur nombre ne change pas. Est-ce normal ? 
- Quand on parle de “la défause d’équipements”, on parle des jetons équipement déjà utilisé dans la mission et donc défaussés ? S’il n’y en a pas, on ne peut donc rien prendre dans la “défausse” ? 
- Question totalement inutile, mais qu a fait débat yes : quelle est la nationalité du commando “Eclaireur” ?

pipoufle dit :Trois questions qui sont venues à la dernière partie :
- Si on joue avec une extension, on ajoute simplement les 10 tokens d'équipement à la réserve d'équipements, sans en enlever. Ce qui conduit à diluer les jetons "repéré" dans la tasse, puisque leur nombre ne change pas. Est-ce normal ? 
- Quand on parle de "la défause d'équipements", on parle des jetons équipement déjà utilisé dans la mission et donc défaussés ? S'il n'y en a pas, on ne peut donc rien prendre dans la "défausse" ? 
- Question totalement inutile, mais qu a fait débat yes : quelle est la nationalité du commando "Eclaireur" ?

Pour les pions 'dilués' en jouant avec une extension, il est juste précisé dans les règles des deux extensions qu'il faut ajouter tous les pions équipement à la réserve d’équipement de la boîte de base. De là à savoir si c'est normal je ne sais pas, mais c'est comme ça !

Pour la "défausse d'équipements", je dirais que s'il n'y a pas déjà de pions défaussés (ou un pion spécifique que tu dois chercher dans la défausse) et bien tu ne peux donc rien prendre dans la défausse ! broken heart Mais bon honnêtement je ne suis pas sûr d'avoir raison...

Et l’éclaireur est Canadien si je me souviens bien de ce qu’a dit Thibaud.