Studio Tomahawk a sorti depuis maintenant 1 mois sa nouvelle règle pour figurines, adaptée à la période la Seconde Guerre Mondiale.
J’ai jeté un œil en ligne sur les 2 ou 3 vidéos de présentation, c’est assez alléchant.
Un système d’activation avec des cartes (7 par joueurs). Des affrontements pour une trentaine de figurines et peu de véhicules. Des listes d’armée pré construites sur les organisations des différentes factions belligérantes avec un système d’étoiles pour agrandir les groupes d’armée en fonction des scénarios. En gros tout ce qui n’est pas prévu dans les figurines du scénario, peut être ajouté en dépensant des étoiles (le système de renfort compris).
La règle s’adapte à toutes les échelles de jeu (15mm à 28mm) relativement facilement (prévu pour du 28mm par défaut).
Le matériel, cartes comprises, est même disponible en téléchargement sur le site de l’éditeur (hors règle bien sur).
Le seul point noir que je vois, c’est peut-être :
Les marqueurs (stress, moral, activation…) qu’on passe son temps à mettre/retirer ;
La gestion des niveaux d’expérience (vétéran, conscrit…) qui était dispensable à mon sens sur ce type de règle mais on peut facilement s’en passer.
Les points forts :
Le système de réussite au dés sur un 5+ en tout temps (c’est le type de dé lancé qui augmente la probabilité D6, D8, D12) ;
Le système d’activation par carte d’ordre ;
Le système de ligne de vue et de visibilité géré de façon simple et rapide.
j’ai testé pendant le salon du jeu de figurines de Sartrouville
et on a adoré ! c’est malin comme tout ce systeme de dés !
il n’etait pas dans ma test-list quand je suis arrivé sur le salon et c’est le seul qui m’a marqué autant par sa fluidité et le coté M44 des cartes d’activation.
petit clin d’oeil a undaunted, la 1ere carte que vous jouez determine l’initiative.
perso, je n’avais pas de fig-game sur WW2 et je trouvais Bolt action trop “foisonnant” avec ses vehicules.
depuis, j’ai fait l’emplete du livre de regles (qui est archi complet avec les listes d’armées + les scenarios), la planche de jetons et le paquet de cartes (pour 2 joueurs).
il va me falloi un peu de temps avant de vous faire un retour ou un debrief de partie car j’ai now 30 mecs us + 30 mecs Allemands + 2 vehicules à peindre avant de ramper dans l’bocage
J’hésite à m’acheter des figurines Bolt Actions en 2 x30, le problème étant que je dois m’imprimer quelques décors à l’échelle 28mm.
Sinon j’achète du Flames of War en 15mm soclées en mono figurine pour jouer à cette échelle (j’ai déjà tous les décors et les véhicules).
Pour l’instant l’imprimante 3D imprime quelques figurines 28mm pour voir si visuellement c’est satisfaisant.
Sur le groupe FB, des questions de joueurs et des reponses des auteurs peuvent être precieuses, je vais compiler tout ça ici même au fur et a mesure pour archivages plus pratique qu’un rezosocio
il y a quelques temps s’est déroulé un petit tournoi “V for Victory” avec l’un des auteurs en personne,
une rencontre on va dire, à l’initiative d’une très sympathique asso “L’Oise aux Jeux”, pas trop loin de chez moi
j’en ai ramené quelques photos :