V-Sabotage Questions de newbee

[V-Sabotage]

Plusieurs questions lors de mon essai sur la première mission “GREEN”.

1° Y a t il une FAQ? Je n’en vois pas sur le site de TritonNoir.

2° Nid de Mitrailleuse MG42
- A chaque fois dans la règle ou l’aide du joueur je lis ça “Rappel : une règle spéciale s’applique à la MG42 (voir ci-contre).”
Sauf que ci contre je ne trouve nulle part! De quelle règle s’agit il?

- J’ai eu un cas où je me suis senti obligé d’interprêter la règle pour plus de réalisme : à un moment un soldat allemand se trouve dans le nid, la porte qui est dans son dos (dans le sens de l’orientation du nid) est ouverte et un de mes commandos devient visible. J’ai considéré que le soldat ne pouvait pas se retourner avec la mitrailleuse et tirer à l’intérieur de la pièce. Ai je eu tord? Est ce que le nid est uni-directionnel?

- D’ailleurs en parlant de réalisme, pour la mitrailleuse ne faudrait il pas la jouer comme la règle de grenade : s’il y a un surplus de dommage on réparti sur les personnages restants (y compris les soldates allemand si c’est un allemand qui tire?)

3° déplacement soldats

Si un commando est “visible” et qu’un soldat allemand doit se déplacer mais que ce commando n’est pas dans sa ligne de vue (par exemple ailleurs dans une pièce), est ce que le soldat doit quand meme se déplacer dans la direction du commando visible et pas selon la rose des vents?

4° Redevenir furtif

Là je pense avoir bien compris la règle: si on est devenu visible dans une petite pièce sans qu’il n’y ait plus de soldats allemands, il faut malgré tout sortir de la pièce pour redevenir furtif (dans une autre petite tuile par exemple), car on ne peut pas redevenir furtif dans la même pièce. C’est ça?

- A chaque fois dans la règle ou l'aide du joueur je lis ça "Rappel : une règle spéciale s’applique à la MG42 (voir ci-contre)."
Sauf que ci contre je ne trouve nulle part! De quelle règle s'agit il?

Bon je pense avoir au moins compris ce point:
 - il y a la règle qui décrit l'arme MG42:

Règle spéciale : ces armes très puissantes sont sujettes à la surchauffe. Chacune de ces armes ne peut être utilisée que par 1 seul commando chaque tour (il peut l’utiliser plusieurs fois pendant le tour). Cette règle s’applique également au nid de MG42 (voir ci-contre).

Je suppose que le "ci contre" se référait à cette règle.

4° Redevenir furtif

Là je pense avoir bien compris la règle: si on est devenu visible dans une petite pièce sans qu'il n'y ait plus de soldats allemands, il faut malgré tout sortir de la pièce pour redevenir furtif (dans une autre petite tuile par exemple), car on ne peut pas redevenir furtif dans la même pièce. C'est ça?

Pour ce point 4 j'ai trouvé la réponse en anglais sur BGG confirmée par Thibault:

No. A Commando becomes Stealthy when he Moves to a small tile or when he Moves Stealthily to a medium tile. Until you do either of those you will remain Visible.

Et là aussi sur le fil de l'ancienne édition

Donc i was correct

Une autre réponse un peu plus loin préciser que si on a un uniforme allemand on peut le mettre pour redevenir furtif dans la meme pièce.

Pour le point 3, c’est confirmé ici
 

Ils prennent le chemin le plus court pour aller là où se trouve mon commando visible.

Donc oui un commando visible attire les gardes comme le miel attire les mouches, meme s’il n’est pas en ligne de vue… (dans l’exemple cité et confirmé par Thibaud des gardes sont dans une pièce sans accès direct ni visibilité, et donc “font le tour” pour rejoindre le commando.

Je rajoute une question qui n’en ai pas une, plutot une dénégation:

5°) j’ai lu sur un fil anglophone quelqu’un jouer un +1 PA pendant le tour ennemi (pour désinguer un renfort rentrant sur sa tuile). Il n’a pas été contredit, mais je pense que c’est incorrect, on ne peut jouer les actions +1 PA que pendant le tour du commando (et meme pas apres qu’il ait fini son tour pendant le tour d’un autre commando);
correct?

6°) A l’inverse je joue la règle d’explosion de la TNT à l’importe quel moment, y compris pendant le mouvement ennemi; est ce correct?

“Petite réponse” à tes questions (même si tu t’es auto-répondu à certaines).

Attention remarque constructive est non personnelle ou orientée pour toi =
De manière générale, V-sabotage à une règle bien écrite car très carré et qui est sujette à très peu d’interprétation possible. Le plus gros défaut des joueurs et qui apporte souvent des question superflues = est de vouloir lui appliquer une logique de jeu de figurine ou de wargame avec des questions de ligne de vue, d’orientation, de couvert ou d’interruption d’action → non, c’est un jeu de plateau d’infiltration ce n’est pas un wargame.

1 ) FAQ : Il y avait une FAQ du temps de V-commando, mais assez réduite, il me semble qu’en gros elle a été fusionnée dans la règle actuelle. Pas sûr qu’il y ai déjà une FAQ de la nouvelle édition.

2 ) Nid de Mitrailleuse MG42 : juste ci-contre dans la règle :

“2. StG44 et MG42
Armes puissantes : StG44 et MG42.
Règle spéciale : ces armes très puissantes sont sujettes à la surchauffe. Chacune de ces armes ne peut être utilisée que par 1 seul commando chaque tour (il peut l’utiliser plusieurs fois pendant le tour). Cette règle s’applique également au nid de MG42.”

Est ce que le nid est uni-directionnel? : jamais on ne parle de prise en compte de l’orientation des personnages dans ce jeu, tout ce considère par tuile. 

“Chaque ennemi tire 1 fois maximum pendant l’étape de tir ennemie si un commando visible est à portée de tir. Rappel : un commando furtif ne peut jamais être pris pour cible ni touché par une arme impliquant un jet de dés.
Chaque groupe ennemi tire par ordre de priorité sur :
1) Sa propre tuile.
2) Une tuile adjacente (jamais en diagonale). Si un groupe ennemi peut tirer sur plusieurs tuiles adjacentes contenant des commandos visibles, les joueurs décident sur quelle tuile le groupe tire.”

s’il y a un surplus de dommage on réparti sur les personnages restants ?
Oui et non…la règle est claire :

“Si plusieurs commandos visibles sont présents sur la tuile visée, les joueurs décident comment répartir les touches.
Si un commando se retrouve en état critique suite aux blessures qu’il a reçues (tous les emplacements de sa carte commando sont occupés par un pion “-1 PA”), les touches restantes sont attribuées aux autres commandos visibles présents sur la même tuile. S’il n’y en a pas, les touches en surplus sont perdues.”

3 ) déplacement soldats
Dans ce jeu il n’y a pas de notion de ligne de vue sur plusieurs cases, pour les mouvement un joueur est soit visible soit furtif, point. Visible étant un état du pion joueur et pas une ligne de vue.
(est en phase de tir il y a soit une connexion entre deux cases adjacente soit pas de connexion)

“Sur chaque terrain, TOUS les ennemis se dirigent dans l’une ou l’autre de ces directions :
-  En priorité, vers le commando visible le plus proche en suivant le chemin le plus court.
-  Si tous les commandos sont furtifs, dans la direction indiquée par le point cardinal au bas de la carte événement piochée au début du tour.”

4) Redevenir furtif : c’est bien ça.

" Pour devenir furtif, un commando doit se déplacer sur une tuile lui permettant de se cacher :
- Un commando entrant sur une petite tuile devient automatiquement furtif. Une petite tuile est sombre, elle contient des objets ou de la végétation permettant de se cacher facilement.
- Un commando entrant sur une tuile moyenne a 2 options : soit devenir visible en effectuant l’action « se déplacer » (voir p. 6), soit devenir furtif en effectuant l’action « se déplacer furtivement sur une tuile moyenne » (voir p. 7).
- Un commando entrant sur une grande tuile devient automatiquement visible. Une grande tuile est un espace à découvert où il est extrêmement difficile de se cacher.

5°) j’ai lu sur un fil anglophone quelqu’un jouer un +1 PA pendant le tour ennemi :
La règle est très claire la dessus :


"Utiliser un pion “+1 PA” coûte 0 PA et s’effectue AUX MÊMES CONDITIONS qu’une action coûtant 0 PA (voir p. 6). Le commando peut alors effectuer n’importe quelle action d’un coût de 1 PA, comme « se déplacer » ou « tirer ». Défaussez le pion “+1 PA” après utilisation.
—> "Les actions coûtant 0 PA peuvent être effectuées aux mêmes conditions que les autres actions, mais également à d’autres moments qui leur sont propres :
- Avant ou après -jamais pendant- une action effectuée par un autre commando.
- Avant ou après -jamais pendant- une des étapes ennemies.



6 A l’inverse je joue la règle d’explosion de la TNT à l’importe quel moment, y compris pendant le mouvement ennemi; est ce correct? 
désolé mais non pas tout à fait, c’est une action 0PA :

“Les actions coûtant 0 PA peuvent être effectuées aux mêmes conditions que les autres actions, mais également à d’autres moments qui leur sont propres :
- Avant ou après -jamais pendant- une action effectuée par un autre commando.
- Avant ou après -jamais pendant- une des étapes ennemies.”


je t’invite à relire l’exemple de la règle :
“Exemple 2 : deux commandos furtifs possédant chacun 1 pion “+1 PA” se tiennent sur la même tuile. Pendant l’étape de déplacement ennemie, 2 ennemis entrent sur cette tuile : les tests de furtivité sont immédiatement effectués. Un commando échoue et devient visible, l’autre réussit et reste furtif.
L’étape de mouvement ennemie est terminée. Les commandos utilisent leur pion “+1 PA” AVANT l’étape de tir ennemie (qui pourrait être fatale pour le commando visible) : le commando furtif effectue une attaque en combat rapproché et élimine un des ennemis. L’autre tire sur l’ennemi restant et l’élimine.”

Merci
effectivement pour les points 5 et 6 mes questions n’étaient pas précises: par “pendant le tour ennemi” j’entendais bien 'hors du temps des joueurs". Donc oui avant ou apres une des phases ennemi.
Par exemple phase renfort un ennemi rentre sur le plateau sur une tuile. une fois que tous les ennemis sont rentrés, je fais sauter la TNT sur a tuile ou le renfort est rentré. Correct?

En tout cas cela ouvre des possibilités d’utiliser les PA que je n’avais pas vu.

Sinon j’en rajoute une :

7° La encore pas soucis de réalisme je considère qu’un ennemi qui ouvre une porte verrouillée la laisse ouverte. En particulier j’ai eu la situation ou un ennemi ouvre une porte verouillée et dans la pièce il y a un commando visible. j’imagine mal l’ennemi refermer tranquillement la porte avant de commencer à tirer… Quelle est la règle officielle sur ce point?