[V6] Fonction recherche

J’ai un souci avec le fonctionnement de la recherche.

Par exemple, si j’entre “steam” dans le champ de recherche, j’ai une drop list qui apparaît, mais qui ne contient que quelques entrées liées à mon mot clé et qui ne contient même pas le jeu steam proprement dit.
C’est assez perturbant.

Essayez de chercher mars ou terra, les réponses sont surprenantes et les jeux auxquels on s’attend ne sont pas là. J’ai le sentiment que c’était aussi le flou en v5. Bonne évolution on a plus la liste de 15 personnalités dont le nom ressemble et on obtient directement des jeux.

Pour ma part , impossible de lancer une recherche dans l’onglet " recherche de jeux " !
je tape le nom du jeux et … aucun moyen de lancer la recherche … ? … !

Chers Messieurs aux manettes,

De mon côté, il m’a fallu un moment pour comprendre qu’il n’y avait plus d’espace de saisie pour la recherche d’un jeu lorsque l’on va dans l’onglet “jeux” / “rechercher un jeu” mais seulement des possibilités de listes avec des filtres. Ou alors je n’ai vraiment pas trouvé, ce qui est possible également.

La seule solution actuelle pour chercher un jeu est donc de passer par l’espace de saisie générique du moteur de recherche qui s’affiche sur la page d’accueil, c’est bien cela?

Merci à vous.

Cher Monsieur JudasNanas,

Alors, afin que nous soyons sur la même longueur de compréhension, qu’entendez vous par “chercher un jeu” ? :slight_smile:

La question peut surprendre, mais pour moi il y a deux situations :

A/ je connais le nom du jeu : simple, sur toute les pages, en haut, il y a l’icône loup, on tape le nom du jeu et hop.

B/ je ne connais pas le nom du jeu. Du coup, plusieurs autres situations
     B’/ je connais un élément sur le jeu (auteur, éditeur…) : je vais sur la page du monde du jeux, je clique sur le type d’info que je connais (auteur, éditeur…) et je tape le nom que j’ai et hop.
     B"/ je ne connais rien sur rien, du coup je vais dans la section “chercher un jeu” qui dit en gros que je sais pas ce que je cherche, je vais fouiller la base en jouant avec des critères…

Est-ce que vous voyez un autre truc concernant la recherche que j’aurais pas appréhendé ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

Vous avez raison. Simplement, j’ai été un peu désorienté en pensant que “chercher un jeu” serait l’entrée la plus simple et ce pour tous types de recherche concernant justement la recherche d’un jeu. D’où mon désarroi lorsque je me suis aperçu qu’aucun espace de saisi simple n’y figurait. 

Mais vos éclaircissements et notamment sur le fait que l’accès à la loupe de recherche se retrouve sur toutes les pages pour l’effet que j’en escompte me conviennent. Pour mes besoins les plus fréquents c’est donc : A et hop !

Merci à vous.

JudasNanas dit :Cher Monsieur Phal,

Vous avez raison. Simplement, j'ai été un peu désorienté en pensant que "chercher un jeu" serait l'entrée la plus simple et ce pour tous types de recherche concernant justement la recherche d'un jeu. D'où mon désarroi lorsque je me suis aperçu qu'aucun espace de saisi simple n'y figurait. 

Mais vos éclaircissements et notamment sur le fait que l'accès à la loupe de recherche se retrouve sur toutes les pages pour l'effet que j'en escompte me conviennent. Pour mes besoins les plus fréquents c'est donc : A et hop !

Merci à vous.

Cher Monsieur JudasNanas,

Pas de soucis, vous n'êtes pas le seul. :o) Manifestement, le changement met le cerveau de travers et les trucs les plus simples deviennent insurmontable avec du doute partout. Je reçois des demandes, je lis des remarques étonnantes que je me dis que c'est fou comment le fait de bousculer les habitudes fait perdre tout moyen à l'être humain.

Par exemple, j'ai reçu une demande ce matin de quelqu'un qui ne trouvait plus comment changer son mot de passe. J'ai demandé à ma femelle qui ne vient jamais sur TT d'utiliser de mon compte et de voir comment elle ferait pour changer mon mot de passe. Ma femelle n'étant pas ce qu'on peut appeler une ultra-geek du web, pourtant elle a trouvé en moins de 15 secondes. Elle n'avait aucune habitude ici, du coup elle n'était pas perdu et a suivi sa logique. Bref, c'est amusant ;o)

Bien à vous

Monsieur Phal

La barre de recherche est peut-être un peu trop discrète avec juste une petite loupe un peu perdue en haut à droite, et pas vraiment de barre apparente. S’il y a beaucoup de retours à ce sujet, il faudrait peut-être mettre l’accent sur cette dernière.

A côté de ça, une fois trouvée, la nouvelle barre de recherche est plus efficace. Pas de soucis à ce niveau.

boubastyle dit :J'ai un souci avec le fonctionnement de la recherche.

Par exemple, si j'entre "steam" dans le champ de recherche, j'ai une drop list qui apparaît, mais qui ne contient que quelques entrées liées à mon mot clé et qui ne contient même pas le jeu steam proprement dit.
C'est assez perturbant.

Bonjour,

Je ne sais pas si une réponse a été donnée pour la question ci-dessus... mais personnellement, j'ai exactement le même problème et je ne sais pas comment faire pour y remédier.

Merci d'avance si quelqu'un a une solution :-)

Si vous pouviez ajouter une page recherche avancé où on selectionne la catégorie de ce que l’on veut chercher, cela serai quand même bien pratique. Je suis d’accord pour un néophyte qui débarque et qui connais vite fait un élément sur un jeu, mais ne sais pas si c’est l’auteur, le titre du jeu ou autre chose, là il tape la recherche, il a un peu tout. 
Mais pour quelqu’un qui SAIS ce qu’il cherche, c’est assez affreux le système de recherche actuelle, souvent passé par google et mettre le nom du jeu + trictrac est plus performant que le moteur de recherche interne (un peu de mauvaise foie là, mais maintenant quand je veut une fiche d’un jeu, je fait rarement trictrac.net => recherche, je fait plutôt google => nom du jeu + trictrac) Un mode de recherche avancé, quand même relativement accessible où on pourrais définir dans quoi on veut chercher (personnalité, utilisateur, nom de jeux, etc) serais un grand pas en avant. Je sais que dans le concept d’analogie avec les réseaux sociaux comme facebook, ils proposent tout les resultats dans une seule barre de recherche, mais ils ont une fonction de recherche avancé.

Pour mon voisin du dessus, essaye ma solution de chercher steam trictrac dans google. Premier résultat : Steam - Les Voies de la Richesse (2009) - Jeu de société - Tric Trac , c’est le jeu que vous cherchiez?

Et le changement, oui ça bouscule un moment et on fini toujours par s’y habituer, mais faut savoir être critique et certain changement, même si on s’y habitue ne sont pas bons. Quand un lien indique “Réinitialisation”, un utilisateur d’internet sais que c’est pas “Modifier un mot de passe”, un néophyte va cliquer car il ne connais pas la terminologie du net, mais quelqu’un qui connais n’ira pas. C’est comme un mauvais game design dans un point and click qui oblige à cliquer partout puis faire “ah c’étais ça” au lieu d’utiliser une vrai logique. Même si en cherchant absoluement à changer mon mdp j’aurai tenter cette option, ce n’est pas “bien” indiquer que réinitialiser = modifier. 
D’autres trucs que je trouve vraiment absurde, quand on est dans paramêtre du profil et qu’on clique sur profil, ont as pas la même page que quand on clique sur profil depuis trictrac.net.