Va y avoir du spor(z)e...

tom vuarchex dit: mmmh, il va falloir m'expliquer la subtilité trop balèze que j'ai pas compris :?


Très simple.

La subtilité est celle-ci :

ce que je pense de tout cela tout le monde s'en fiche. Et heureusement.

ce que vous pensez de tout cela tout le monde s'en fiche.

Vous et tous les autres auteurs faites des jeux; ensuite ils se vendent, ou non.

Au final, comme toujours, ce sont les consommateurs qui décident et c'est très bien ainsi.

Copie, inspiration, "Buzz" et alors...

Au départ, j'ai rebondi sur ce sujet mais c'est bien vous qui l'avez lancé. Et c'est vrai que ma première réaction a été "C'est l'hôpital qui se moque de la charité".

M. fait Sporz et il ne cite pas Mafia et alors...

UNO cite-t-il le 8 américain, vraiment, sincèrement, je m'en fiche...

Lorsque la guerre des moutons est sorti, il y avait un avertissement précisant que le jeu avait été inventé avant Carcasonne. J'avoue que cela m'avait fait sourire. Vrai, faux, si le jeu plaît...

Vivre et laisser vivre.

Après cela peut devenir uniquement un combat, sur certains critères, entre avocats des sociétés concernées, à juste titre, suivez mon regard.

Création d'un côté, "business" de l'autre.

Mais personnellement en tant que joueur et consommateur ce n'est pas mon problème. Je me dit juste "Tiens cela me rappelle tel ou tel jeu, tel ou tel principe."

Cela est valable dans plein de domaine. Lorsque ma fille me fait écouter le dernier tube qui passe en boucle à la radio là aussi, je pense "Oui, James Brown a fait çà il a 30 ans". Cela n'empêche pas le tube en question de se vendre et, plus d'une fois, les avocats se sont arrangés à coup de billet vert et tout le monde est content.

Pour finir, je trouve que le plus fort c'est quand même M. Knizia.
Il crée des jeux, puis il fait du Knizia-Like à foison !

Thierry Lefranc dit:Copie, inspiration, "Buzz" et alors...

Bin, justement, perso, je ne mets pas copie et inspiration dans le même panier et je n'ai jamais reproché à Sporz d'être un dérivé de Mafia ou une copie de LGdT, je leur ai reproché au départ le choix des fans de dénigrer LGdT pour promouvoir Sporz. C'était maladroit et peu respectueux s'agissant d'un jeu dont les auteurs et l'éditeur se revendiquent de LGdT et ne cachent pas la filiation.

D'autre part, on peut penser que leurs potes ont cru bien faire, qu'ils n'ont pas calculé grand chose en terme de com' et je ne doute pas qu'ils regrettent d'avoir provoquer cette polémique.
Au final, ce sujet a permis de crever un peu l'abcès et à un des auteurs et à l'éditeur de Sporz de s'exprimer (un peu), c'était aussi le but.

Après, votre commentaire sur la guerre des moutons est juste injurieux et du coup, je commence à comprendre le commentaire précédent de Mr Phal qui devait faire référence à l'aura de sympathie naturelle que vous inspirez.

ça n'explique pas pourquoi Richard Garfield lui c'est un gentil de vrai créateur.
Ni pourquoi tom vuarchex devrait porter un badge.

tom vuarchex dit:je leur ai reproché au départ le choix des fans de dénigrer LGdT pour promouvoir Sporz


Encore une fois ils n'ont fait que répondre à la news qui disait que ce jeu n'apportait rien à ce qui existait déjà ( les loups garous ).
On peut tres bien l'interpreter en comprenant " vous emmerdez pas avec Sporz , il y a deja les Loups Garous"
Réponse des fans "les loups garous c'est de la merde , Sporz c'est meux"

Logique quoi ...

viking dit:ça n'explique pas pourquoi Richard Garfield lui c'est un gentil de vrai créateur.
Ni pourquoi tom vuarchex devrait porter un badge.


Pour ce que j'en ai compris :
Garfield a inventé Magic et copié le "trou du cul" mais a inventé Magic
Vuarchex a vendu le "kilo de merde" ( ou le "bouchon" ) qui etait gratuit

Notons que le tour de force le plus difficile à realiser n'est pas forcement celui qu'on croit au premier abord :lol:

nic23 dit:
tom vuarchex dit:je leur ai reproché au départ le choix des fans de dénigrer LGdT pour promouvoir Sporz

Encore une fois ils n'ont fait que répondre à la news qui disait que ce jeu n'apportait rien à ce qui existait déjà ( les loups garous ).
On peut tres bien l'interpreter en comprenant " vous emmerdez pas avec Sporz , il y a deja les Loups Garous"
Réponse des fans "les loups garous c'est de la merde , Sporz c'est meux"
Logique quoi ...

Mouaiis, merci pour ce commentaire constructif, je savais bien que je prenais un risque de remettre 1€ dans le bouzin mais je rappelais juste mon point de départ à Mr Thierry.
Et merci de laisser Mops là où il est, si vous voulez lire de la news fraîche, laissons le travailler et évitons de le laisser se disperser par ici...
nic23 dit:Pour ce que j'en ai compris :
Garfield a inventé Magic et copié le "trou du cul" mais a inventé Magic
Vuarchex a vendu le "kilo de merde" ( ou le "bouchon" ) qui etait gratuit
Notons que le tour de force le plus difficile à realiser n'est pas forcement celui qu'on croit au premier abord :lol:

Oula! on a un humoriste de 1ère bourre là....

Et Jungle n'a rien à voir avec le Kilo de merde (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilo_de_merde), mais j'imagine que ça collait mieux pour votre fantastique vanne

nic23 dit:
tom vuarchex dit:je leur ai reproché au départ le choix des fans de dénigrer LGdT pour promouvoir Sporz

Encore une fois ils n'ont fait que répondre à la news qui disait que ce jeu n'apportait rien à ce qui existait déjà ( les loups garous ).
On peut tres bien l'interpreter en comprenant " vous emmerdez pas avec Sporz , il y a deja les Loups Garous"
Réponse des fans "les loups garous c'est de la merde , Sporz c'est meux"
Logique quoi ...


Cher monsieur Nic23, d'abord il y a des endroits exprès pour répondre à une news, ensuite l'interprétation n'est pas indispensable ni obligatoire ce qui nous donne quand même une logique un peu tordue à l'arrivée (si c'est le cas). Qui plus est, ce qu'on leur reproche n'est pas de ne pas aimer LGDT mais de nuire à Sporz en prenant une position douteuse.
Du coup ça nous fait marrer mais dans les faits c'est plus dommage pour Sporz que pour LGDT.

Docteur Mops , l'intepretation est forcement presente puisque chacun recoit une information et la comprend avec sa propre sensibilité surtout lorsque qu'elle contient des elements d'appreciation de la part du rédacteur.
Bon maintenant je ne souhaite pas disserter là dessus .
Je reagis simplement au fait qu'on s'offusque de la reaction des fans de ce jeu sans s'imaginer une seconde qu'ils aient pu se sentir vexés par la formulation de la news.

Apres qu'ils réagissent en allant vite coller des 5/5 à tour de bras c'est certes maladroit ( mais bon ce ne sont peut-etre pas des experts en marketing) , c'est fausser le principe de notation des jeux sur Tric-Trac ( mais bon ca ne sera pas la 1ere fois que ce systeme est mis à mal par des utilisateurs peu scrupuleux conscients de l'importance d'une note sur Tric-Trac ) mais c'est humain dans le sens où ils peuvent craindre que tout le monde pense que ce jeu est nul et tentent de contrebalancer le mouvement.

Maintenant je ne vois pas en quoi ca peut nuire à Sporz sauf à penser que si les fans de ce jeu ne sont pas malins ( ce qui reste à prouver...) c'est que le jeu ne doit pas l'etre non plus.

Quant à tom vuarchex , si vous ne voyez pas le lien entre Jungle Speed et le kilo de merde ( kilo de cerises m'aurait fait dire ma mere mais entre nous ca restera toujours le kilo de merde ) ca doit etre le signe que vous etes un veritable créateur .

nic23 dit:Quant à tom vuarchex , si vous ne voyez pas le lien entre Jungle Speed et le kilo de merde ( kilo de cerises m'aurait fait dire ma mere mais entre nous ca restera toujours le kilo de merde ) ca doit etre le signe que vous etes un veritable créateur .

Alors soit vous n'avez jamais joué au Jungle speed, soit vous n'avez jamais joué au kilo de merde mais je vous invite à consulté le lien suivant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilo_de_merde

Et vous voyez le lien avec le bouchon ? Mais pas avec le kilo de merde ?
Finalement je crois qu'on est au dela du probleme de la creation en fait là ...

Je vous invite à lire votre lien jusqu'au bout.

Vous verrez la difference fondamentale entre le kilo de merde et le bouchon : au lieu de taper le paquet de cartes restantes , on attrape un objet ! Incroyable non ? Ca renouvelle complement le jeu et ouvre un horizon infini de possibilités, non ?

Je viens de vous donner une idée de jeu peut-etre non ?

Cher Monsieur Nic23,

nic23 dit:Docteur Mops , l'intepretation est forcement presente puisque chacun recoit une information et la comprend avec sa propre sensibilité surtout lorsque qu'elle contient des elements d'appreciation de la part du rédacteur. .


C'est amusant, j'utiliserais pas le mot "sensibilité" moi, mais intelligence, et forcément, chez certains... :roll: :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur nic23

nic23 dit:Et vous voyez le lien avec le bouchon ? Mais pas avec le kilo de merde ?
Finalement je crois qu'on est au dela du probleme de la creation en fait là ...
Je vous invite à lire votre lien jusqu'au bout.
Vous verrez la difference fondamentale entre le kilo de merde et le bouchon : au lieu de taper le paquet de cartes restantes , on attrape un objet ! Incroyable non ? Ca renouvelle complement le jeu et ouvre un horizon infini de possibilités, non ?
Je viens de vous donner une idée de jeu peut-etre non ?


mais faites le jeu, éditez le, vous allez vous aussi devenir riche et puissant. Rhalalala, ce manque d'initiative alors.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

+1 sur le commentaire de Mr Phal
Et SVP, lorsque vous sortirez votre jeu, merci d'éviter la pub comparative trop flagrante, c'est mauvais pour les affaires.

nic23 dit:Et vous voyez le lien avec le bouchon ? Mais pas avec le kilo de merde ?
Finalement je crois qu'on est au dela du probleme de la creation en fait là ...

D'autre part j'ai déjà parlédu bouchon dans le sujet
tom vuarchex dit:Mais pendant que j'y suis, je préfères Mr Briquet-like qui est historiquement plus juste que Bouchon-like. Et oui, nous nous sommes inspiré du jeu du briquet pour Jungle pas du jeu du bouchon que nous ne connaissions pas. C'est après coup, parce que les gens ont besoin, justement, de rattacher ce qu'ils ne connaissent pas à ce qu'ils connaissent , que nous avons parler du bouchon qui était un jeu plus connu que le briquet...
Tant qu'à être ironique, je préfères que vous soyez ironiquement exacts :pouicgun:

Loin de moi l'envie d'editer un jeu et puis je suis suffisamment riche et puissant à mon gout . Merci cependant de vos conseils avisés.

Enfin l'important est que vous ayez compris : le kilo de merde c'est le bouchon. Vous reconnaissez le lien entre le bouchon et Jungle Speed. Donc Jungle Speed a un lien avec le kilo de merde.

Mon post precedent n'etait pas plus compliqué que cela.

nic23 dit:Loin de moi l'envie d'editer un jeu et puis je suis suffisamment riche et puissant à mon gout . Merci cependant de vos conseils avisés.
Enfin l'important est que vous ayez compris : le kilo de merde c'est le bouchon. Vous reconnaissez le lien entre le bouchon et Jungle Speed. Donc Jungle Speed a un lien avec le kilo de merde.
Mon post precedent n'etait pas plus compliqué que cela.

Ils ont un lien ensemble comme vous et moi sommes de la même espèce animal, encore que je me demande si vous n'appartenez pas à une espèce différente... vous savez cette espèce que l'on confond parfois avec les lutins et qui vit dans la montagne... et à qui un sorcier maléfique à offert un abonnement internet.

"votre commentaire sur la guerre des moutons est juste injurieux "

Oups! Non, non pas d'injure. Juste un exemple d'une polémique.

Carcassonne est sorti en 2000.
La guerre des moutons est sorti en 2002.

Et au dos de la règle :



Demandez donc à M. des Pallières pourquoi il y a écrit entre parenthèses : créé en 1999.


Juste un exemple; je n'ai absolument rien contre M. des Pallières.

D'ailleurs j'ai acheté le jeu à sa sortie, parce que ce jeu me plaît et j'ai même l'autocollant " Jeu de l'année 2002".

Thierry Lefranc dit:"votre commentaire sur la guerre des moutons est juste injurieux "
Oups! Non, non pas d'injure. Juste un exemple d'une polémique.
Carcassonne est sorti en 2000.
La guerre des moutons est sorti en 2002.

Oui je connais l'histoire.
Bruno Faidutti fait cette remarque dans la ludothèque idéale "C'est en septembre 2000 que Philippe des Pallières m'a fait essayer un jeu qui ne s'appelait pas encore La Guerre des Moutons. Quelques semaines plus tard, revenant du salon d'Essen, j'annonçais à un Philippe un peu désabusé "Tu n'as pas de chance, il y avait sur le salon un jeu qui a l'air de ressembler au tien. Ça s'appelle Carcassonne". En fait, Philippe avait de la chance, car après le fantastique succès de Carcassonne, quel éditeur hésiterait à publier un jeu qui, à première vue, lui ressemble beaucoup."
Et si Philippe a précisé la date de création du jeu, j'imagine que c'est précisément pour éviter le genre de commentaire désobligeant que vous avez eu précédemment à base de "je ne dis rien, mais..." :
Thierry Lefranc dit:Lorsque la guerre des moutons est sorti, il y avait un avertissement précisant que le jeu avait été inventé avant Carcasonne. J'avoue que cela m'avait fait sourire. Vrai, faux, si le jeu plaît...

Vous déformez la réalité pour répandre une rumeur, lorsque vous parlez d'un "avertissement précisant que le jeu avait été inventé avant Carcasonne", c'est faux, il y a une date de création, c'est tout.

Et sinon, vous vivez dans la montagne également?

Et vous pour jouer sur les mots , vous vous posez là !

Passez la tête hors de votre grotte, ca se trouve nous sommes voisins !

...en meme temps, on sait bien ce que vaut ce genre d'accusations , au bout du compte "çé çui ki di ki é "

Moi ce qui me fait rire, c'est qu'apparemment c'est mal de de comparer un jeu fortement inspiré des loups garous aux loups garous... :roll:

tom vuarchex dit:
Vous déformez la réalité pour répendre une rumeur, lorsque vous parlez d'un "avertissement précisant que le jeu avait été inventé avant Carcasonne", c'est faux, il y a une date de création, c'est tout.
Vous vivez dans la montagne également?


Désolé, loin de moi cette idée.
Cette histoire date maintenant et c'est vrai que c'est le souvenir que j'en avais suite aux différentes discussions et ce que j'en avait lu.
En reprenant la règle, j'ai effectivement constaté qu'il n'y a que la date de création indiquée.
Si j'ai ajouté que cela m'avait fait sourire, c'est, encore une fois, qu'en tant qu'acheteur du jeu, peut m'importait de savoir s'il avait été créé avant ou après Carcassonne du moment que celui-ci me plaît.

"Et si Philippe a précisé la date de création du jeu, j'imagine que c'est précisément pour éviter le genre de commentaire désobligeant que vous avez eu précédemment à base de "je ne dis rien, mais..." : "

Je ne pense pas avoir fait un commentaire désobligeant puisque, justement, je dis bien que je m'en fiche.

C'était juste pour illustrer le fait que l'on peut bien dire et penser ce que l'on veut c'est le consommateur qui va décider, ou non, d'acheter le jeu.