Hello,
Bon je suppose qu’ici il y a bien quelques français… et du centre de la France… je dirai plutôt le massif central…
Je pense faire un trip de descente improvisé dans votre beau pays… en passant par les bons coins…
(Déjà fait cela à l’ouest et l’est)
ce coup ci je veux faire un essai sur le centre.
Du vagabondage… de l’arrêt camping improvisé si le coin est intéressant…
Je pensais peut être aller jusqu’au massif central, l’auvergne, l’ardèche…
on m’a aussi parlé du Lotte…
quelqu’un a des bonnes idées ? des coins à aller voir ?
que me conseillez vous ?
Y a des volcans où des lacs se sont installés ? des noms de lieux ?
(Je descends de tout en haut pour presqu’en bas de la France)
Merci pour vos idées…
salit pso …;bon la liste serait longue
je suis né dans le massif du sancy et j’habite en haute-loire donc je ne peux qu’être élogieux… suivant c e ue tu cherches
ballades en montagnes : massif du sancy (étape besse en chandesse, murol, lac chambon, lac pavin - the lac de cratère) promenade dans la vallée de chaudefour ou la fontaine sallée
côté église- : les églises romanes d’auvergne : orcival, issoire, saint nectaire, brioude
côté sport d’eaux vives : la vallé de l’allier : de Prades (langeac à Brioude) avec vieux villages (st ilpize, la voute chilhac…) activitéd canoe, raft, vtt…ou la vallée du tarn (florac, saint énimié) beaucoup plus fréquenté l’été par contre
côté sauvage on est perdu : le cézallier (sorte d eplaine désertique) de compain à allanches (cantal), les lacs du cézallier (montcineyre, bourdouze, la godivelle); plus bas l’aubrac (le plateau qui ressemeble à la mongolie)…la tour d’aubrac, la croix des 3 évêques, nasbinals et ses ballades, ou le mont mézenc avec le gerbier de sjoncs (des volcans à perte de vue (haute-loire, ardèche)
côté big lac : naussac (lozère)
côté vertige : les causses de lozère (sauveterre…)
côté architecture : le puy incontournable (notre dame, les pito,ns volcaniques la cathédrale qui surplombe la vieille ville)
côté animation n’enfants :vulcania (quoi que) les loups de marvejols, la route de stevenson avec plein de ballades en ânes, le musée des vaches (riom es montagnes), les fêtes de l’oiseau (septembre), festival folklorique de gannat (allier)…
côté fromage : saint nectaire incontournable, le cantal
côté escale jeu …le Puy…(chez moi )
ça te va …plus de précisions sur certains sites ou sur de senvies précises n’hésite pas MP
Yop, je peux te citer en Ardeche, en Lozere et dans le Lot (du moins, je crois)
Ardeche : le bois de Paiolive, le defile de Ruoms, Balazuc, Aigueze (sans garantie, c’est le village en haut de la colline face a Pont St Esprit), Naves, et pas loin de la, les chateaux remarquables mais sont plus dans le sud
Lozere : Tour du mont Lozere, La garde Guerin, puis, si tu t’interesses un tant soit peu a l’histoire, les petits coins sur la rvolte des camisards, Le Cirque de navacelles (ah non, c’est dans le 30 ou le 34)
Lot : tout ce qui touche au Gevaudan
Dans le Cantal: le Puy Mary (très beau paysage)
Le petit village de Salers (très touristique mais magnifique : vieilles maisons, ville fleurie…, et puis ils vendent même des jouets en bois! )
Si tu aimes la forêt, essaie de faire un tour vers le Lioran : été comme hiver, c’est très joli.
Par contre je te préviens (en tout cas pour le cantal), s’il continue à faire ce temps là, prévoies le K-Way…
J’espère que ça te plaira comme région!
En Auvergne, un endroit splendide à 40 kilomètres au nord de Clermont : Le Gour de Tazenat qui est un ancien cratère de volcan rempli d’eau.
Merci pour vos réponses,
La photo ça me plait
on peut s y baigner…
Niveau météo… je voulais aussi demander… c’est du temps… potable ?
bon c’est pas encore pour tout de suite non plus… (août)
mais si le temps répond pas… présent… je crois bien que je risque de descendre jusqu à Sainte Marie de la mer.
Pso76 dit:Merci pour vos réponses,
La photo ça me plait
on peut s y baigner...
Niveau météo... je voulais aussi demander.... c'est du temps... potable ?
bon c'est pas encore pour tout de suite non plus... (août)
mais si le temps répond pas... présent... je crois bien que je risque de descendre jusqu à Sainte Marie de la mer.
le gour de tazena pour la baignade...pas vraiment conseillé...les lacs d'auvergne sont très profonds (on dit que le pavin avoisine les 100m) et du coup froid voir dangereux pour certains (remontée de gaz qui peuvent former des"courants" )
lepatoune dit:Pso76 dit:Merci pour vos réponses,
La photo ça me plait
on peut s y baigner...
bon c'est pas encore pour tout de suite non plus... (août)
mais si le temps répond pas... présent... je crois bien que je risque de descendre jusqu à Sainte Marie de la mer.
le gour de tazena pour la baignade...pas vraiment conseillé...les lacs d'auvergne sont très profonds (on dit que le pavin avoisine les 100m) et du coup froid voir dangereux pour certains (remontée de gaz qui peuvent former des"courants" )
de mes souvenirs d'enfance il y a plage et base nautique au Pavin, non ? Ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas dangereux...

Au lac d'Aydat, à 20 bornes de Clermont-Ferrand, on peut se baigner aussi. Sinon voile, planche à voile, etc.
Si tu regardes sur une carte d'Auvergne, et notamment du parc des volcans, tout ce qui est indiqué "gour" est un lac de cratère. Et pour la visite, autour de Clt-Fd, 80 volcans sur 40 kilomètres. Des supers balades accessibles à tous...
Pso76 dit:
Pas plus mauvais qu'ailleurs

Bon, moi je suis du cantal (soit dit en passant, j'ai l'impression d'être un cas quasi-unique sur trictrac, mais bon ,diagonale du vide et tout, ça aide pas...),et je fais mes études à clermont (depuis quelques années déjà...). Donc de climat, je ne peux te parler que de ceux là (et c'est un peu subjectif quand même...). Cantal: Il pleut régulièrement, mais pas plus qu'ailleurs, notamment pendant l'été. Et quand il fait chaud, on étouffe pas trop non plus. Bref le département idéal

J'espère que ça t'aidera (et que j'ai pas été trop subjectif

Pour les visites, le parc régional naturel des volcans d'auvergne me semble tout indiqué!et puis il y a plein de chemins de rando et tout et tout de déjà organisés...
Bon pour les régionaux… là le temps il donne quoi pour le moment ?
(Ardèche-Auvergne-Massif central)
Y a des clubs de jeux ? des soirées jeux de par ses endroits là ?
(on ne sait jamais)
Je reviens d’un week end à Clermont-Ferrand, temps : Beau, chaud et un peu venteux
Pour ce qui est des coins à visiter je peux te conseiller le château d’Anjony
Un château magnifique avec fresque et toutiquanti… Si tu passe dans le cantal ca serait vraiment dommage que tu passe à côté
Tiens, j’pars aussi en vacances à la sauvage dans le Massif Central
J’veux faire du raft dans les endroits que j’ai pas encore pratiqué.
Que me conseillez vous ?
L’Allier (plutôt vers Prades-Langeac ou vers Pradelles) ?
Le Tarn ?
Le lac de Naussac, comment ça se présente pour la beignade, la bronzette, etc… (pas beaucoup de sites touristiques sur le suijet) ?