arenx dit: Si vous deviez emmenez que 4 jeux* : A_ un petit (pour l'apéro), B_ un moyen (pour une petite soirée) C_ et un lourd (pour une grosse soirée ou un jour pluvieux... et oui ça arrive parfois) D_ un jeu spécial extérieur (pour la plage, dans un jardin, dans un parc ou une foret)
A-dungeonner ou hero ik B-warhammer quest, heroquest (grosse boite mais partie courte) C-descent+extensions françaises D-du palet (mieux que les boules et plus dure) j'espere que tout le monde connais!!
Pour mes vacances, j’avais rempli 2 boites (Wikinger et Yspahan) de plusieurs jeux : Yspahan, Wikinger, Razzia, Sushibar, Dominion, Black Stories, Lig.foot, Mammamia, GoF, Fairy tale, meuterer et cités perdues.(nous étions 4…)…
Finalement on a joué à Dominion (beaucoup), Sushi bar, et une fois ligretto football, mais il n’a pas pris auprès des joueurs…
nagui dit:Minimum d'encombrement pour un maximum de réflexion --> Caylus Magna Carta
JE FAIS REMONTER CE VIEUX SUJET
Hello,
je me cite moi même pcq je suis à la recherche d'autres jeux genre CMC à emporter pour un long week end en Espagne la semaine prochaine. On sera 4, ouverts aux jeux:) , on aura qq soirées, mais seulement un bagage à mains il me faut donc rentabiliser mon espace
Donc ça sera opération sachets zippés.. et je cherche d'autres jeux : - pour 4 joueurs (j'oublie Citadelles que je n'aime pas à 4) - encombrement minime (Metropolys et Dice Town sont juste au dessus de la limite...) - légers en poids (j'oublie RollTTA) - un peu de complexité quand même (hacker, mow, mixmo, sushi bar, ... je prendrai avec aussi mais c'est pas ça que je cherche ici) - durée +-1h
Ceux qui devraient passer si on peut grouper les plateaux dans une petite farde pcq ils n'ont finalement pas énormément de matos --> Modern Art, Mykerinos, Pandemie, Yspahan, Carcassonne, ...
Rejoué dernièrement : Einauge sei Wachsam. La boite est un peu grande mais le tout tient dans 3 petits sacs. Le plateau n’est pas très grand et est totalement dispensable.
Coté complexité, c’est un jeu de majorité et de gestion et création de combo. Quant à la durée, à 4 , c’est environ 1 heure. Enfin coté prix, il se trouvait en soldes à - de 15 euros la semaine dernière, donc…
dans le genre encombrement mini pour “rendement” maxi Race For The Galaxy me parait approprié. Si vous ne connaissez pas, jouez y un peu avant pour vous assurer qu’il plait à tout le monde, le jeu est un peu touffu au début.
A : Mad Arena (car c’est le seul jeu répondant à ce critère dans ma ludothèque et que je l’ai acheté justement parce qu’il m’en fallait un )
Autrement 6 qui prend, Non merci, et Saboteur sont ceux qui reviennent le plus souvent
B : Chevaliers de la table ronde of course (il peut aussi servir pour du C en plus)
C : là c’est super difficile ça dépendra surement de la place dispo dans les bagages et des personnes avec qui je compte me retrouver (par exemple Doom ne plaira pas à tout le monde, si je part à l’inconnu ce serait surement Agricola, …)
D :boules de pétanque en permanence dans la voiture, Boules Bretonnes si je vais en wmapgne Bretonne.
San Juan est bon à 4. Il est plus abordable au niveau du theme que RFTG. - Trader - Bohnanza après je ne sais pas quel genre tu cherches (uniquement jeux de stratégie) Car pour varier les genres : Unanimo, Can’t stop, diamant, Time’s up.
nagui dit:Minimum d'encombrement pour un maximum de réflexion --> Caylus Magna Carta
JE FAIS REMONTER CE VIEUX SUJET
Comme certains ont tendance à ne lire que le premier post et à y répondre, tu aurais mieux fait de créer un post à part entière... Pour le reste,
nagui dit:je me cite moi même pcq je suis à la recherche d'autres jeux genre CMC à emporter pour un long week end en Espagne la semaine prochaine. On sera 4, ouverts aux jeux:) , on aura qq soirées, mais seulement un bagage à mains il me faut donc rentabiliser mon espace Donc ça sera opération sachets zippés.. et je cherche d'autres jeux : - pour 4 joueurs (j'oublie Citadelles que je n'aime pas à 4) - encombrement minime (Metropolys et Dice Town sont juste au dessus de la limite...) - légers en poids (j'oublie RollTTA) - un peu de complexité quand même (hacker, mow, mixmo, sushi bar, ... je prendrai avec aussi mais c'est pas ça que je cherche ici) - durée +-1h Candidats idéaux --> R4TG?, Meuterer, CMC, Kuhhandel, ...
RFTG me semble parfait pour ce que tu cherches. J'ajouterais : Sankt Peterbourg (on peut même se passer du plateau si on veut), Traders of Carthage, Louis XIV (avec pas mal de réflexion pour celui-là, Bohnanza (je l'ai vu dans ta ludothèque), Novembre rouge (petite boîte bourrée de matos),
Sinon, Vents du nord correspond aussi à ce que tu demandes... (voire même Colossus Arena...) joueurs)
Je sus surpris que personne (moi le premier) n’en ai pas parlé tant cela correspond à mon avis à ce qui peut se faire de mieux dans la catégorie encombrement/plaisir de jeu.
Enfin, bon, je dis ça, mais j’ai une vieille version Descartes/eurogames qui dépasse des étagères (celle avec un pion en bois, en plus)