Les jours s’allongent…Les vacances approchent à grand pas…
Si vous deviez emmenez que 4 jeux* :
A_ un petit (pour l’apéro),
B_ un moyen (pour une petite soirée)
C_ et un lourd (pour une grosse soirée ou un jour pluvieux… et oui ça arrive parfois)
D_ un jeu spécial extérieur (pour la plage, dans un jardin, dans un parc ou une foret)
Que choisiriez vous ??
Quelques conditions (pas obligatoires mais ça peut aider à choisir
), les jeux doivent :
1/ être facilement transportable => donc pas encombrant (sachant que les boites d’origine peut être remplacées par de plus petit contenant)
2/ assez résistant pour tenir durant le voyage
3/ rapide à installer
4/ jouable sur peu d’espace (exemple dans un train, une petite table de camping, etc…)
5/ éventuellement assez solide pour être jouable à l’extérieur (je parle pour les catégorie A, B et C bien sûr ! )
6/ être récent (d’où le titre du topic) ou, au moins, disponible facilement (si vous êtes en manque d’imagination et que vous opteriez pour un jeu plus ancien)!
ps: si vous voyez qu’il manquent des critères importants pour définir un jeux “vacances/voyage”, je peux éditer mon post pour le rajouter !
[EDIT]
*:j’ai volontairement exclus le type de jeu, le nombre de joueurs,etc… pour ne pas vous obliger à faire des tableaus/matrices à 2 ou 3 dimension pour chaque catégories.
Donc libre à vous de détailler ou pas chaque catégorie !
Allez voilà un modèle un peu plus complet pour les plus frustré de ne pas pouvoir casé plus de jeu :
exemple :
A_ en petit/léger à 2 : / de 2 à 4: / 5 et + :
B_ en moyen à 2 : / de 2 à 4: / 5 et + :
C_ en lourd à 2 : / de 2 à 4: / 5 et + :
D_ extérieur à 2 : / de 2 à 4: / 5 et + :
Mais comment faite vous pour prendre tout ça ??? vous partez tous en camping car ou quoi ? ![]()
arenx dit:Les jours s'allongent...Les vacances approchent à grand pas...![]()
Si vous deviez emmenez que 4 jeux :
A_ un petit (pour l'apéro),
C_ et un lourd (pour une grosse soirée ou un jour pluvieux... et oui ça arrive parfois)
D_ un jeu spécial extérieur (pour la plage, dans un jardin, dans un parc ou une foret)
A : Jungle Speed
B : -joker (ou un jdr)
C : Respublica Romana
D : Mölkky (mais le mien est trèèèès encombrant) ou un jeu de cartes pour jouer à Mafia et plein d'aut' trucs.
J’ai en permanence dans ma voiture un sac que je me suis fait de “jeu” à emmener partout qui contient :
6 qui prends, Non merci (les deux dans une seule boite en utilisant les carte de 6 qui prends), Can’t Stop, Perudo et San Juan (dans une boite réduite)
Maintenant pour répondre à ta question :
A - 6 qui prends, Non Merci, Perudo, Shotten totten, mamma mia (beaucoup de petits jeux peuvent rentrer dans cette catégorie en fonction de tes gouts)
B - San Juan
C - Colons de Catane 2 joueurs car c’est à jeu assez long que je préfère emmener en vacances car il ne prends pas beaucoup de place et c’est la bonne occasion de jouer avec
D - Can’t Stop ou colons de Catane dé (à la plage ou dans l’herbe cela marche pas mal en utilisant la boite)
Si vous deviez emmenez que 4 jeux, que choisiriez vous ??
Argh, ça veut dire une seule proposition par catégorie. Dur ![]()
ps: si vous voyez qu’il manquent des critères importants pour définir un jeux “vacances/voyage”, je peux éditer mon post pour le rajouter !
Ben oui quand même : le nombre de joueurs, et leur catégorie (occasionnels ou confirmés ?). Mais on va quand même essayer de répondre…
Tsuro
… mais ç’aurait aussi pu être Sushi Bar, Perudo, Big Points, Coloretto…
Rivière d’Enfer
… mais ç’aurait aussi pu être Snow Tails, SmallWorld, Ghost Stories, Pandémie, Bombay…
C_ et un lourd (pour une grosse soirée ou un jour pluvieux… et oui ça arrive parfois)
Age of Steam
… mais ç’aurait aussi pu être Agricola, Formula D, Megawatts, Le Havre…
le Mölkky
… mais ç’aurait aussi pu être… ah ben non, là pour le coup, ça ne peut rien être d’autre ![]()
… et je triche en précisant que de toutes façons en vacances, j’emporte toujours mon Race for the Galaxy.
1/ Trader bien sur ou les faiseurs Les faiseurs d’univers
2/ art moderne
3/ là je vois pas vu les critères que tu as mis
4/ tokyo train
- Dominion
2. RFTG
3. Funkenschlag
4. Age of Steam (y a pas de cartes, on peut jouer dehors avec un peu de vent
).
Je me plie à la règle du “une seule réponse” même si c’est dur.
(et je suis d’accord avec Dncan, il manque le type de joueurs (et aussi le nombre).
Non Merci.
Taluva
Puerto Rico (c’est pas récent mais c’est disponible…)
Mölkky! (décidément, il fait l’unanimité! Il faut dire qu’il plaît à tout le monde, mon fils de 4 ans y joue avec sa grand-mère de 76 ans!)
Bonnes Vacances à Tous!
MOW le jeu un peu (beaucoup) vache du moment
Sun tzu (Dynasties) ma petite révélation de l’année
(merci Limp)
Dixit je sais que c’est pas du lourd mais c’est ce qu’il faut pour des soirées entre amis après un bon repas
Time’s up
a - Trader
b - RFTG
c - Le Havre
d - Le Kubb bien sur !!! qui est au moins aussi bien que le möllky ![]()
A_ un petit: Mow
B_ un moyen: Wings of War, bien sûr !
C_ et un lourd: Agricola
D_ un jeu spécial extérieur: un awalé, pas besoin de matos, juste des cailloux, des bouts de bois, des coquillages, des crottes de lapin… ![]()
Dod dit:A_ un petit: Mow
B_ un moyen: Wings of War, bien sûr !![]()
C_ et un lourd: Agricola
D_ un jeu spécial extérieur: un awalé, pas besoin de matos, juste des cailloux, des bouts de bois, des coquillages, des crottes de lapin...
Minimum d’encombrement pour un maximum de réflexion → Caylus Magna Carta ![]()
Sans donner une liste complète:
Petit, léger, qui se transporte partout et peut se jouer même en pleine inondation: Perudo (déjà cité), Pickomino ou son grand-frère Sushi Bar. Dans le sable: Can’t Stop.
C’est moi ou il manque un critère essentiel: le nombre de joueurs? ![]()
Nous on emmène généralement en vacances Citadelles et Hero IK, voire Les Colons de Catane à 2 joueurs… et des boules de pétanque ! ![]()
A_ un petit (pour l’apéro)
Sushi Bar pour pouvoir jouer avec les gosses aussi.
(en bonus, j’aurais bien mis Rök et Trader, hein, parce que je vais les emporter en vacances, justement.)
Château Roquefort pour les mêmes raisons et puis parce que c’est vraiment un très bon jeu.
(j’aurais bien mis Snow Tails, parce que je suis sûr que je vais adorer mais je ne le reçois que demain
)
Blox ou Torres (eh ouais, je ne suis pas encore entré dans le clan des gros joueurs de jeux qui durent mille ans).
Ben… Rök alors, tiens, à condition de ne pas y jouer sur une plage de galets. ![]()
Perso je ne me limite pas à 4 jeux. J’ai déjà réalisé plusieurs fois cette petite manipulation qui me permet d’amener plusieurs jeux.
La derniere fois pour un voyage en avion j’avais mis dans la valise la boite de Mr Jack (pas tres grande cette boite hein ?). J’avais enlevé le carton à l’intérieur et mis sous sachet tout un tas de jeux :
- Tortuga
- Diam travel
- Les colons de catane 2 joueurs
- Mr Jack (quand meme)
- Monza
- Jeux des cochons
- Kahuna
bref 7 jeux pour la place que devrait en prendre un seul.
Au final les jeux n’ont pas souffert ni même la boite au milieu des vetements.
Je pense refaire cela cette été mais avec 2 grosses boites en espérant en mettre 12-13 à l’intérieur au total.
J’agis de la même façon qu’alexis: en rentabilisant l’espace dans certaines boîtes sous-utilisées, on peut emporter beaucoup plus de choses…
Sinon, si je devais me limiter:
A. Croa, facile, rapide, jouable avec mes enfants.
B. Race for the Galaxy
C. Un ch’ti jeu de rôle et quelques dés.
D. Molky
supergromz dit:C'est moi ou il manque un critère essentiel: le nombre de joueurs?
J'ai volontairement écarté les critères qui n'avaient pas de rapport directe avec le voyage/les vacances...
Donc ça dépend si tu pars avec peu ou plein de monde !
Et le but n'est pas de faire une liste exhaustive !
[EDIT] : bon j'ai quand même modifié le premier sujet initial pour ceux qui souhaitent mettre quelques détails supplémentaire: vous avez un nouveau modèle.
[/edit]
Par contre, j'étais curieux de voir ce que vous mettrez dans les catégories léger, moyen et surtout...
...c'est un peu la question piège...
la catégorie lourd !! En fait, je me demandais si ça existait des jeux lourd mais facilement transportable !
Et pour le moment, je vois principalement des jeux moyens dans cette catégorie... et quelques dingos qui sont prêt à embarqué des gros jeux (en terme de gameplay mais surtout en taille/volume de matos) en voyage
En additionnel, je ne pouvait pas passer à côté d'un jeu spécial extérieur !
Je me doutais que le molky apparaitrait dans vos propositions, mais je voulais voir aussi, si vous n'aviez pas d'autres idées également.
Allez je me lance également :
A_ petit : Trader
B_ moyen : Race For The Galaxy (ça date pas de 2009, mais c'est dispo facilement et ma copine est fan)
C_ lourd : ba comme expliqué ci-dessus... je ne vois pas... donc je vais consulter vos réponses ! Sinon je prendrais 2/3 autres jeux légers-moyen à la place
D_ extérieur : aux boules !! (c'est pas facilement transportable... mais je pars en vacances dans le sud de la France, donc c'est un peu le jeu traditionnel/incontournable de là-bas)
Même s’il prend bcp de place du fait qu’il y ait une semaine ou nous soyons 6. Je vais essayer d’amener PitchCar (le big modele) avec l’extension 1 et 4). Donc du “lourd” et du qui “prend de la place”. C’est dommage mais j’aimerai aussi prendre Tumblin dice car à l’apéro ce jeu est quand même extra ordinaire. C’est pas raisonnable tout ça …
Alexis qui va peut etre s’acheter une remorque tiens … ou alors juste prendre un maillot de bain et une brosse à dents.
Je ne pars pas en vacances, ça simplifie la question du transport des jeux… Sinon effectivement un gros tupperware, plein d’elastiques et de sachets zippés ça simplifie aussi le transport (et le tupperware ne craint strictement rien !)
Donc cette année j’aurais eu envie d’emmener en vacances :
- léger : mamma mia
- moyen : pingouins
- lourd : je n’emporte pas de lourd en vacances… au pire un échiquier, et encore, pas pour moi.
- extérieur : mon couteau suisse avec une scie intégrée pour enfin me fabriquer mon molkky ! / un loup garou
A noter que de toute façon je n’emporte jamais de lourd en vacances, ni même de vrai moyen (plutôt du “pas hyper léger”) puisque soit c en famille et ils aiment jouer mais plus de 3 min de règles c dur (ont très bien fonctionné : perudo, cash and guns, mamma mia avec certains, etc) soit c avec mon club de joueurs mais en auberge de jeunesse, auquel cas ce sera petit jeu de cartes détendant de fin de journée (mamma mia toujours, wanted, boursicocotte, et cette année j’aurais comme tout le monde embarqué mon trader…)