Vaccination grippe A : oui ou non ?

Père de deux enfants d’un an, ni eux ni moi ne se feront vacciner.
Déjà parce qu’à la base, je ne suis pas trop pour les vaccins, mais quand en plus c’est pour une maladie qui n’en nécessite pas forcément un…

Cependant, ils ont un traitement de fond homéopathique pour prévenir grippe (saisonnière) et autres gros rhume.
J’ajouterais que mes enfants n’allant pas en crèche, étant donné que je m’en occupe, le risque est moins élevé (pourtant je vis en île de france)

J’invite tout le monde à prendre des vitamines C & D ça ne fait pas de mal et ça aide à lutter contre les maladies hivernales.

XXVII dit:Moi j'ai pris ma décision en lisant ceci :
http://www.atoute.org/n/article134.html

calme, précis et bien fichu.
merci pour le lien. :)
Kouynemum dit:

calme, précis et bien fichu.
merci pour le lien. :)

+1

Père de deux enfants (7 ans et 8 mois), travail à "risque" (avec un public SDF) et malgré ça, je suis pour une vaccination minimaliste. Alors pour celui-ci.....je ne me pose pas trop de questions...c'est non!

Ce lien est intéressant, il faut absolument lire l'article sur la ministre de la santé polonaise qui tient un discours intelligent et édifiant, à des années lumières des discours de notre "gentille" ministre à nous.
Ce discours est en lien quasi en bas de page du site mis en avant par XXVII.

En fait, c’est là

http://www.terrefuture.fr/la-pologne-fa … -ah1n1-485

C’est oui pour moi. Je travaille dans le médical, je suis exposé et je ne veux pas être le vecteur de la grippe auprès de mes proches et de ma clientèle.
Cette grippe tue moins actuellement, oui, mais elle tue des gens en bonne santé, jeune, ce qui n’est pas le cas avec la saisonnière, et surtout: on n’est pas dans le pic épidémique!! attendons quelques jours ou quelques semaines, je suis sur que le résultat de ce sondage sera bien différent. Malheureusement d’ailleurs car le nombre de victimes va progressivement et rapidement gonfler.
J’ai une problématique actuelle qui m’empêche de me faire vacciner: mon fils a la grippe. Pas moyen de savoir s’il s’agit de la A puisque la prise de sang n’est pas prescrite. Par défaut il s’agit de la A dixit son médecin puisqu’aucun foyer de grippe saisonnière n’est en cours, surtout beaucoup trop tôt. Donc, il s’agit de la A…
Donc le fiston est en confinement chez les grands parents dans une chambre pendant 7 jours et moi, j’attends…

ben pour moi comme le grillo…c’est oui …mon fils a eu la grippe A ça l’a un peu secoué pendant 2/3 jours alors qu’il est plutôt sportif…après confinement de 5 jours (bon ça ça l’a pas secoué la glandouille)…
sinon si vous voulez voire à qui ça ressemble un centre je vous attends à l’accueil de centre du puy ou je suis à l’accueil (mobilisé? volontaire? réquisitionné pour la semaine?)

PS le président de notre assoce ludofil est médecin aux urgences, donc on échange souvent et pour lui la question se pose même pas entre le risque de choper la grippe (et ses conséquences, surtout chez les plus jeunes) et les risques du vaccin

Je me fais pas vacciner parce qu’en gros… j’aimerais bien la choper et avoir quelques jours d’arrêt…

greuh

greuh dit:Je me fais pas vacciner parce qu'en gros... j'aimerais bien la choper et avoir quelques jours d'arrêt...
greuh

fait la sortie des écoles maternelles et repère les cas de varicelle : arrêt garanti pour un adulte... :mrgreen:

La lecture des articles ici référencés me fut édifiante.
Cette fois, mon opinion semble se déterminer pour le non.

Ceci dit rien n’est définitivement arrêté.
J’attends encore de voir des cas autour de moi pour me forger une idée plus précise des conséquences de cette grippe, avant de lancer toute la famille dans une aventure de vaccination qui me semble bien moins cernée que ne le sont actuellement les cas de grippe A recensés, présentés comme bénins en cas d’absence de déficience respiratoire préalable.

Aujourd’hui, les membres de ma famille qui exerce en milieu médical ont opté pour la vaccination au même titre qu’El Grillo et Kouyne, à savoir se prémunir de toute contagion de leur fait.
Si leur décision est sage, j’en attendais un peu plus de leur part, tout au moins une autre argumentation.

J’ai deux questions.

Est-ce qu’il faut une ou deux injections finalement (pour les enfants)

Est-ce qu’il y aura la nécessité de se faire vacciner tous les ans comme pour la grippe saisonnière?

Comme beaucoup,je pense, je m’interroge sur le fait d faire vacciner mes enfants (3 et 6 ans).

caesar68 dit:J'ai deux questions.
Est-ce qu'il faut une ou deux injections finalement (pour les enfants)
Est-ce qu'il y aura la nécessité de se faire vacciner tous les ans comme pour la grippe saisonnière?
Comme beaucoup,je pense, je m'interroge sur le fait d faire vacciner mes enfants (3 et 6 ans).

Tu devrais lire le lien que j'ai posté concernant la vaccination annuelle.
En gros, ce qui est expliqué, c'est que la grippe AH1N1 est en train de prendre le dessus sur la grippe saisonnière et que les prochains vaccins saisonniers intégreront tous ce "nouveau" virus.
Donc oui il faudra se vacciner tous les ans.
Kouynemum dit:fait la sortie des écoles maternelles et repère les cas de varicelle : arrêt garanti pour un adulte... :mrgreen:

Yep, clair qu'un adulte qui fait la sortie des écoles, ça va lui valoir "quelques" jours d'arrêt...

Personnellement, le vaccin pour la grippe, j'étais pas trop pour et même plutôt contre.

L'emballement médiatique de ces derniers jours a commencé à me faire douter.

L'article cité par XXVIII me renvoie doucement vers mon opinion initiale.

Pour les BCG et vaccins à rappels décennaux, je suis pour. Pour les vaccins "saisonniers", je suis contre. L'article m'a conforté dans l'idée que le vaccin n'est pas imparable : efficacité non absolue et durée limitée.

Nous avions prévu il y a deux jours avec ma femme de faire vacciner notre fils de 13 mois la semaine prochaine hors je me demande si nous le ferons effectivement ou non... Je répondrai au sondage à ce moment-là.

Cordialement,

Benoît

J’ai déjà fait les deux vaccins (les deux le même jour : léger mal de crane le week end, mais bon ca pourrait être du à autre chose, une douleur plus importante, mais pas trop, pour la A que pour la saisonnière, et qui se dissipe en 4-5 jours plutôt que 1-2).

Ma femme va se faire vacciner, de même que mes trois gnomes.

Mon raisonnement es simple :
- je travaile en réanimation avec des patients immunosupprimés pour les uns, ou ayant la grippe pour d’autres. Je les protège, je me protège.
- le risque inhérent au vaccin, comme pour tous les vaccins, est faible
- le risque de contracter la grippe A est de 25 à 50 % selon le scénario retenu. Et une fois contracté, le risque de décès ou de complication grave est réel, même si on est sensé être en bonne santé.

Alors, entre un risque hypotétique, et un risque avéré, mon opinion est faite.

Babayog dit:- le risque de contracter la grippe A est de 25 à 50 % selon le scénario retenu. Et une fois contracté, le risque de décès ou de complication grave est réel, même si on est sensé être en bonne santé.

Si je veux bien convenir que le risque est réel, je doute qu'il touche la moitié ni même un quart de la population française.

S'agit-il des chiffres les plus alarmistes ? Les pronostics de l'OMS ?
Quelles sont tes sources ?

Comme je disais, je travaille en réanimation. Et nos têtes pensantes ont depuis bien longtemps essayé de prévoir. 25% de la population atteinte, c’est le scénario moyen envisagé. 50%, c’est le scénario catastrophe.

Govin dit:Si je veux bien convenir que le risque est réel, je doute qu'il touche la moitié ni même un quart de la population française.

Qu'est ce qui te fais douter qu'un virus dont le taux de morbidité est important puisse toucher, hors vaccination, 1/4 de la population française ?

Il me semble (à vérifier quand même) que la grippe espagnole par exemple avait touché la population européenne dans un ordre de grandeur similaire...Alors avec les déplacements humains plus importants, il ne me parait pas incongru que ça se reproduise de nos jours.
djoul dit:Qu'est ce qui te fais douter qu'un virus dont le taux de morbidité est important puisse toucher, hors vaccination, 1/4 de la population française ?

Je me permets de te préciser que le taux de morbidité du virus de la grippe A H1N1 est assez faible. Il ne tue qu'une petite proportion des personnes atteintes (je n'ai pas le chiffre en tête). Donc oui, 25 à 50% de la population atteinte du virus est une estimation plausible, mais ça ne se traduira pas par un nombre gigantesque de morts.

Tu as plus de risques de mourir en te promenant en ville en vélo, par exemple...

PS: je ne critique pas les gens qui se vaccinent, ni ceux qui s'y refusent. Chacun est libre d'agir selon ses choix. Mais la politique française pour traiter cette épidémie est "très virulente" et on peut la trouver disproportionnée par rapport au risque réel.
Chewy203 dit:
djoul dit:Qu'est ce qui te fais douter qu'un virus dont le taux de morbidité est important puisse toucher, hors vaccination, 1/4 de la population française ?

Je me permets de te préciser que le taux de morbidité du virus de la grippe A H1N1 est assez faible. Il ne tue qu'une petite proportion des personnes atteintes (je n'ai pas le chiffre en tête). Donc oui, 25 à 50% de la population atteinte du virus est une estimation plausible, mais ça ne se traduira pas par un nombre gigantesque de morts.

Tu confonds avec le taux de mortalité, qui lui est effectivement assez faible dans le cadre de la grippe A.
Le taux de morbidité, c'est le nombre de personne touché par la maladie par rapport à la population totale.
djoul dit:
Chewy203 dit:

Tu confonds avec le taux de mortalité, qui lui est effectivement assez faible dans le cadre de la grippe A.
Le taux de morbidité, c'est le nombre de personne touché par la maladie par rapport à la population totale.

Oups, là j'ai l'air stupide...
Oui, j'ai confondu (morbidité, ça me faisait penser à mort).

Merci de la précision