Vae victis hors série jeux de stratégie

Pour ceux qui voudraient se lancer dans le wargame en douceur, Vae victis vient de publier un deuxième hors série jeux de stratégie.

Ce numéro contient 2 wargames complets:

L'assaut aéroporté allemand sur Malème (en Crète) en 1941:
- 1 carte A4
- une cinquantaine de pions
- 4 pages de règles

La bataille du Chir en 1942 (soviétiques contre allemands):
- 1 carte A4
- une trentaine de pions
- 2 pages de règles

L'idéal pour découvrir le wargame facilement.

Bonjour,

En fait il semblerait même qu'il y ait 4 jeux disponibles dans ce Vae Victis, car il y a aussi deux jeux dépendants des règles de Jours de Gloire et Au Fil de l'Epée (mais ces dernières sont disponibles sur internet).

Vous pouvez le lire ici :
http://www.strategikon.info/forum2/view ... hp?t=18731

A Bientôt,
Thierry :wink:

Très juste, c'est pourquoi j'ai précisé "wargames complets".

Les 2 autres jeux ont des règles plus longues disponibles sur internet et sont un peu moins orientés débutants.

Bonjour,

Au passage voici les règles des jeux Jours de Gloire :
Règles Jours de Gloire

Et celles pour Au File de l'Epée :
Règles Au Fil de l'Epée

Comme cela ce sera plus facile d'en profiter pour ceux qui décident d'acquérir le magazine.

A Bientôt,
Thierry :wink:

Et si vous voulez accéder plus facilement aux règles de jour de gloire, ça se passe là.

Acheté à midi ! Sympa comme tout...

Chir 1942 est un jumeau de 106. Panzer Brigade (VV HS 8 ), avec deux paramètres supplémentaires, un petit peu d'artillerie et les pions qui ont un pas de perte.

Malème 1941 est un chouille plus complexe (4 pages de règles), mais semble intéressant avec notamment les règles pour les paras. Et puis l'épisode de Malème est intéressant...

Bref j'emmène tout ça en vacances :^:

Enpassant dit:

Ca me tente bien, c'est vraiment en douceur?
(parce que Eagles - Waterloo 1815 par exemple, je ne sais pas si c'est un wargame au sens propre, mais j'ai jamais réussi à m'y mettre)
Mais faut encore que je trouve ça de par ici...

imho dit:
Enpassant dit:

(parce que Eagles - Waterloo 1815 par exemple, je ne sais pas si c'est un wargame au sens propre, mais j'ai jamais réussi à m'y mettre)

Oui, ce sont vraiment des jeux simples et accessibles. De 2 à 4 pages de règles (avec photos et tables), peu de pions et rapides pour couronner le tout...

imho dit:
Enpassant dit:

Hello, les 2 kiosques à journaux de la gare centrale de BXL ont les vaevictis et celui du du dessus à aussi les hors-série, celui du bas je ne sais plus.

oki, merci, je chercherai d'abord près de chez moi (ixelles).

imho dit:
Enpassant dit:

Pour avoir pratiqué Eagles-Waterloo je trouve que même le jeu sur Malème avec ses 4 pages de règles est plus facile à assimiler.

Ce Vae Victis, faut pas que je le rate... Déjà que le "Epées et hallebardes" est super chouette :P

Et avec les règles "au fil de l'épée" que j'ai maintenant un peu en tête, je pourrai même tenter un autre bataille... choueeeette

Ayé je l'ai trouvé (facilement), j'espère que ça vaut le coup.

Alors, il y en a qui ont essayé ces jeux ?

Joué à Malème pendant ces vacances et c'est pas mal. Avant de jouer il faut aller lire le forum strategikon pour les quelques réglages qui rééquilibre le jeu.

J'ai fait trois parties qui se sont soldés par un match nul. Je vais en refaire une ou deux avec les ajustements glanés sur Strategikon et mettrais un avis sur la fiche.

Salut,

j’exhume ce post…
J’ai du faire une demi-douzaine de partie de “Malème 1941” avec des débutants (3 au total), ils ont bien aimé le jeu. Ca je pense que c’est l’effet para :lol:
Plus long que le précdant mini-jeu de VV dans le HS VV n°6 avec Lorraine 44. Ce dernier est plus simple et plus court, mais rapidement on en fait le tour, alors que Malème demande un peu plus de temps pour en faire le tour.
Pas eu l’occasion de monter Chir 1942, mais ce dernier se rapproche plus de “Lorraine 1944”.
Bref, si vous devez vous lancer, commencer par
Lorraine 44 ou Chir 1942, puis continuer avec Malème 1941.
A dispo pour aider sur ces trois jeux.

Arnaud

ps : bonne année 2009 à tous !