Vae Victis n°96

Le numéro de VV qui vient de sortir comporte en encart un wargame simple idéal pour les débutants.

Il n’y a que 2 pages de règles, une carte A4 et une quarantaine de pions.

Mais c’est surtout le sujet du jeu que j’ai trouvé original.
Il porte sur 2 batailles de la guerre des deux roses qui se sont déroulées à Saint-Albans en 1455 et 1462.

Ce numéro de VV me plait beaucoup.

Il y a plein de critiques de jeux qui m’intéressent… très plaisant.

Pour le jeu central, je serais aussi très intéressé par un retour de quelqu’un qui aurait joué ce jeu ou ‘à la charge’ le jeu duquel est tiré celui qui est en encart dans le 96…

Le système de jeu “A la charge” est vraiment très simple, certainement trop pour les joueurs expérimentés.

Par contre pour les débutants il permet d’apprendre en douceur les principes de base du wargame.

Les parties sont rapides et reflètent assez bien les combats de l’époque je trouve.

Au début on a des lignes de bataille bien organisées, on fait attention à déplacer ses troupes de façon optimale, à bien positionner ses tireurs, mais il arrive un moment où il faut bien aller à la castagne.
Et là ça peut vite virer à la mêlée générale avec tous les risques qui en découlent: impossibilité de reculer, cavalerie engluée dans les fantassins, chefs tués, etc.

A mon avis un très bon système pour les débutants.

Enpassant dit: A mon avis un très bon système pour les débutants.

C'est un peu le problème de leurs jeux depuis un bon moment: une revue s'adressant à des passionnés qui propose un contenu pour débutant. Je n'ai rien contre mais ça n'a pas beaucoup de sens.

Le problème c’est que comme le jeu en encart est limité à une carte A4, une petite planche de pions et 2 ou 3 pages de règles il est difficile dans ces condition de faire autre chose que des wargames simples.

Meme dans l’ancienne version de la revue, avec un jeu plus conséquent en encart, on avait toujours des jeux d’une complexité moyenne par rapport a certaines productions.
C’est la limite du genre… Le jeu en encart ne peut pas avoir plus de pages de règles que n’en a la revue !

En core que je me souviens vaguement de certains encart de S&T de la fin des années 70 pas toujours digests !

Enpassant dit:Le numéro de VV qui vient de sortir comporte en encart un wargame simple idéal pour les débutants.
Il n'y a que 2 pages de règles, une carte A4 et une quarantaine de pions.
Mais c'est surtout le sujet du jeu que j'ai trouvé original.
Il porte sur 2 batailles de la guerre des deux roses qui se sont déroulées à Saint-Albans en 1455 et 1462.

Et pas mal de bugs/flous... :/
greuh, qui a joué le premier scénar en comblant les trous avec son adversaire...
greuh dit:
Enpassant dit:Le numéro de VV qui vient de sortir comporte en encart un wargame simple idéal pour les débutants.
Il n'y a que 2 pages de règles, une carte A4 et une quarantaine de pions.
Mais c'est surtout le sujet du jeu que j'ai trouvé original.

Et pas mal de bugs/flous... :/
greuh, qui a joué le premier scénar en comblant les trous avec son adversaire...

Je n'ai pas eu ce problème mais cela vient peut-être du fait que je connaissais déjà les règles du système et que je n'ai fait que lire les ajouts (imprimés en rouge).

Peut-être que les règles ont été ré-écrites entièrement d'où les bugs.
Il faudrait que je vérifie à l'occasion.

Déjà, dans les scénarios et les pions : il faut inverser les couleurs (les chefs sont de la couleur opposée à leurs troupes, si si).
Ensuite, sur le roi Henry : le premier scénar consiste à mettre la pogne dessus. Il est précisé qu’il n’est pas possible de le déplacer seul. Mais rien n’interdit de le déplacer avec une troupe. Petit souci : si le défenseur le prends et s’amuse à le déplacer toute la partie, les autres n’ont AUCUNE chance de gagner. Il pourrait même quitter la carte, d’ailleurs.
Un chef subit les résultats de combat. Mais si l’unité qui l’accompagne se fait “pousser” du fait d’un résultat recul d’une autre unité, et rate son test de moral et disparaît, le chef disparaît il avec l’unité ? Ce n’est pas un résultat de combat, donc pas de réponse.
Une unité qui doit reculer peut “pousser” une unité amie, la forçant à faire un test de moral. Cette dernière peut elle en pousser une autre ? Si cette dernière échoue son test de moral et recule, peut elle (même question) pousser une autre unité au risque de réactions en chaînes très violentes ?
Chaque tour de jeu comporte t il une ou deux séquences de jeu complète ? Vu que le pion comporte le look d’un camp sur chaque face, on pourrait supposer que l’on joue deux séquences par tour, mais ça signifie des parties loooongues et le fait que chaque camp joue deux fois d’affilées. Aucune précision dans la règle, alors on est partis du principe 1 tour = 1 séquence de jeu, le scénario faisant 5 séquences de jeu au total.
Les archers peuvent ils combattre deux fois ? La séquence de jeu semble dire que oui, et les règles ne contredisent pas ce point, mais cela ferait de ces derniers d’immondes bourrins…

Sans parler des mots qui parfois manquent, des bugs de typo (la règle parle d’un maximum de 6/1, la table s’arrête à 4/1). Y’a aussi des règles pour des cas dont je vois mal quand ils peuvent se produire (j’ai plus les détails en tête). Ah, et le manque de lisibilité de l’état des troupes (couleurs trop proches entre les deux camps, malgré la rose, surtout avec l’inversion des couleurs de chefs, et pas de pertes peu visibles).

J’en oublie, mais c’en est perclus, et franchement ça pète les burnes. Le jour où les wargamers comprendront qu’un débutant ne sait pas remplir les non-dits de leurs foutues règles, qui à eux leur paraissent évidents, ben y’a p’t’être une chance que de nouveaux entrants fassent leur apparition. Parce que débuter avec ce machin, si t’as jamais fait de wargame, c’est impossible.
greuh, allez hop, poubelle. C’est vraiment dommage…

greuh dit:Plein de choses auxquelles je vais essayer de répondre.

Pour la couleur des chefs c'était déjà comme ça dans le premier jeu de la série. Faudrait effectivement voir à corriger le bug.

Pour le roi Henri il n'est pas prévu que les unités puissent quitter la carte.

Les commandants subissent les mêmes résultats de combat que les autres unités et donc testent leur moral comme les autres unités ce qui fait qu'un commandant peut être éliminé ou se retrouver seul dans son hex.

Plusieurs unités peuvent reculer en cascade comme écrit dans la règle 12.5.

La séquence de jeu se termine par l'avancée du compteur de tour donc il y a une séquence et une seule par tour.

Pour les archers ils sont plus puissants que dans le premier jeu mais le contexte n'est pas le même.
Les archers anglais étaient très efficaces et rapides d'où peut-être cette règle particulière (rappelez vous Azincourt).

Pour la table de combat il est indiqué comme rapport de force maximal 4/1+ (soit 4/1 et plus).

Il est vrai que les couleurs ne sont pas heureuses pour les unités réduites mais la valeur de force/moral est indiquée en rouge et non en noir si l'unité est réduite.

C'est un premier jet, je dois faire une ou deux parties un de ces soirs et je pourrai alors compléter ma réponse.

Hier soir j’ai voulu tester le jeu en solo et je dois dire que j’ai été assez déçu par les bugs au niveau du premier scénario.

Soit il manque des pions, soit les 2 camps sont inversés au niveau des pions mais il y a quelque chose qui cloche salement.

C’est vraiment dommage car le système est bon et le premier jeu de la série n’avait pas tous ces bugs.

Donc je rejoins greuh sur son avis.
Mais avant de passer le jeu à la poubelle je vais attendre de voir si un errata sera publié.

Pour d’autres infos:

http://www.lestafette.net/t4123p15-les- … lbans-vv96

Merci de ton retour.

Enpassant dit:Hier soir j’ai voulu tester le jeu en solo et je dois dire que j’ai été assez déçu par les bugs au niveau du premier scénario.
Soit il manque des pions, soit les 2 camps sont inversés au niveau des pions mais il y a quelque chose qui cloche salement.

Les camps sont bien inversés (c’est ce que j’entendais par “les chefs sont de la couleur du camp d’en face”).
C’est vraiment dommage car le système est bon et le premier jeu de la série n’avait pas tous ces bugs.
Donc je rejoins greuh sur son avis.
Mais avant de passer le jeu à la poubelle je vais attendre de voir si un errata sera publié.

Je l’ai pas encore jeté, j’attends justement un erratum. Et les précisions de règles…
Pour d’autres infos:
http://www.lestafette.net/t4123p15-les- … lbans-vv96

Je vais aller voir, merci. Edit : mouais. Vu que j’ai joué le premier scénar, mes critiques sont plus détaillées que les leurs ;)

greuh, qui aime bien la simplicité voulue par le système, mais aimerait un colmatage des fuites…

Un errata est dispo pour le jeu en encart:

http://vaevictis.histoireetcollections. … ments.html