[Vagues] Jeu abstrait

Très peu de temps à consacrer à la création et, avant tout, je voudrais pousser la finition de Nantes 845 jusqu’au bout…

Mais faut dire qu’on tourne sur le Trône de Fer V2 en ce moment ^^;

Mes remarques en lisant en diagonale la dernière version de tes règles (je pense que ça rejoint ce que tu auras remarqué lors de tes tests) :

- tu n’expliques pas bien comment faire un flux. J’ai cru comprendre que sur chaque case il faut laisser N+1 pions, où N est le nombre de pions sur la case suivante. Ca me semble compliqué pour un jeu abstrait : garde 1 pion par case. A la rigueur, si la case suivante est plus haute que la case actuelle, tu peux dire qu’il faut y placer 2 pions. Ou alors il faut que la vague initiale soit plus haute que la plus haute case qu’elle va devoir traverser. En gros, soit tu fais du thématique (N+1), soit tu fais de l’abstrait (1 par case, point barre OU vague initiale > case la plus haute).

- le reflux avec retournement est en effet très compliqué à anticiper. Soit tu fais du thématique (retournement), soit tu fais de l’abstrait.

Sylla a parlé d’Exxit au début de ce sujet. J’ai eu le même ressenti: ce jeu est trèèèèèès tordu et très compliqué à anticiper car trop élaboré. Un bon jeu abstrait n’a pas besoin d’être si élaboré. Il trouve sa richesse dans sa simplicité. Je ne sais plus qui disait (Kris Burm peut-être): un jeu abstrait est terminé non pas quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retirer.

Même avec tous les ajustements-simplifications que je te propose, j’ai l’impression que les conditions de fin de partie et de victoire me semblent compliquées à anticiper.

J’aimais bien l’idée d’amener des surfeurs à l’autre bout du plateau. Mais si tu veux garder un peu de poésie, remplace les surfeurs par des troncs d’arbre que tu dois faire traverser pour, que sais-je, former un pont.

Autre chose: tu auras remarque que les jeux abstraits sont archi simples, épurés au maximum. Alors ce qui fait leur force, ce sont aussi les particularités de leur plateau. Quand on observe Yinsh, on remarque que les coins sont tronqués. A Tzaar, on trou au milieu ajoute énormément.

Donc pour ton plateau, pourquoi pas ajouter une case à chaque encoignure?
D’un bord à l’autre, on aurait donc, en largeur: 3 3 5 9 9 9 5 3 3

beri dit:- tu n'expliques pas bien comment faire un flux. J'ai cru comprendre que sur chaque case il faut laisser N+1 pions, où N est le nombre de pions sur la case suivante.

Exact
Ca me semble compliqué pour un jeu abstrait : garde 1 pion par case. A la rigueur, si la case suivante est plus haute que la case actuelle, tu peux dire qu'il faut y placer 2 pions. Ou alors il faut que la vague initiale soit plus haute que la plus haute case qu'elle va devoir traverser.

En fait, tu proposes de juste faire un égrenage ?
- le reflux avec retournement est en effet très compliqué à anticiper. Soit tu fais du thématique (retournement), soit tu fais de l'abstrait.

Le retournement est clairement impossible à prévoir (à part de faire surchauffer les neurones, mais c'est pas vraiment le but, du moins, pas là dessus)
Je vais faire une refonte en gardant la possibilité de reconstituer une pile (qui va s'effondrer) mais sans retournement. Il faut juste que je trouve comment faire pour ne pas que le reflux soit l'exact opposé du flux
J'aimais bien l'idée d'amener des surfeurs à l'autre bout du plateau. Mais si tu veux garder un peu de poésie, remplace les surfeurs par des troncs d'arbre que tu dois faire traverser pour, que sais-je, former un pont.

Ou des pétales de cerisiers ? :P
beri dit:Donc pour ton plateau, pourquoi pas ajouter une case à chaque encoignure?
D'un bord à l'autre, on aurait donc, en largeur: 3 3 5 9 9 9 5 3 3

J'avais pensé à faire ça mais avec un 3 de moins de chaque côté, c'est une idée à développer
Pourquoi ne pas incorporer un "tourbillon" sur une des cases adjacente au centre du plateau ?
J'avais penser aussi à ajouter des récifs qui ajoutent 1 de puissance à la vague et qui sont inamovibles mais je m'éloignai d'un jeu épuré
Aqua dit:Je vais faire une refonte en gardant la possibilité de reconstituer une pile (qui va s'effondrer) mais sans retournement. Il faut juste que je trouve comment faire pour ne pas que le reflux soit l'exact opposé du flux
Tout simple: on ne peut pas faire l'inverse d'un coup immédiatement après qu'il a été fait. Donc si A fait un flux au tour n, si B veut faire l'inverse, il le fera au tour n+1. Ou alors il fait un reflux qui s'arrête avant le point de départ de la vague initiale
OU
Le flux se fait en dépilant la vague par le haut: tu prends le pion du dessus, tu le poses sur la 1e case, et ainsi de suite (ce qui revient à retourner la vague puis à la dépiler par le bas). Par contre pour le reflux, tu empiles le tout sous le pion le plus éloigné. Comme ça, après un flux-reflux d'une même vague initiale, l'ordre des pions de haut en bas est inversé.
J'avais pensé à faire ça mais avec un 3 de moins de chaque côté, c'est une idée à développer
Pourquoi ne pas incorporer un "tourbillon" sur une des cases adjacente au centre du plateau ?
J'avais penser aussi à ajouter des récifs qui ajoutent 1 de puissance à la vague et qui sont inamovibles mais je m'éloignai d'un jeu épuré
convaincu par aucune de ces options :) la première fait un plateau trop régulier et les deux autres enlèvent en pureté
beri dit:Le flux se fait en dépilant la vague par le haut: tu prends le pion du dessus, tu le poses sur la 1e case, et ainsi de suite (ce qui revient à retourner la vague puis à la dépiler par le bas). Par contre pour le reflux, tu empiles le tout sous le pion le plus éloigné. Comme ça, après un flux-reflux d'une même vague initiale, l'ordre des pions de haut en bas est inversé

Je vais garder cette idée, elle me plait bien, merci :D

Je viens de faire une petite simulation tout seul à l’instant
Mes impressions:
- si la condition de fin de partie est de relier les deux bords de plateau, le plateau est long par rapport au nombre de pions à soi qu’on a, ça bouge beaucoup. Sinon, avec les bûches ça peut le faire.
- quand on s’est fait capturer un pion, c’est chiant (à moins qu’on ait le droit de dépiler une pile dont le pion du dessus des adverse)
- peut-être que jouer 2 coups par tour serait bien car ça change beaucoup et on se fait tout de suite contrer son coup

Les règles avec lesquelles j’ai joué:
- tes premières règles: relier les deux bords d’une ligne discontinue de pions à soi et à ce moment-là compter les piles à sa couleur. Avec les bûches/surfeurs/pétales ça marche sûrement mieux.
- quand on dépile, on laisse un pion sur la case de départ
- on ne peut pas dépiler une pile adverse

beri dit:- quand on s'est fait capturer un pion, c'est chiant (à moins qu'on ait le droit de dépiler une pile dont le pion du dessus des adverse)

C'est un peu le principe pour empêcher son adversaire de jouer : positionner nos pions par dessus les siens
Aqua dit:
beri dit:- quand on s'est fait capturer un pion, c'est chiant (à moins qu'on ait le droit de dépiler une pile dont le pion du dessus des adverse)

C'est un peu le principe pour empêcher son adversaire de jouer : positionner nos pions par dessus les siens
pardon je voulais dire "quand on s'est fait embarquer un pion capturé dans l'une des deux ailes de l'adversaire. Quand c'est au milieu c'est moins problématique.

Après, faudrait que je refasse avec les bûches à amener à l'autre bout du plateau.

Sans ça, ça me paraît bancal.

Tu peux faire un petit récapitulatif court des règles?

J’ai une version ici : Règles à commenter

Par contre, j’ai bcp de mal à m’expliquer ton principe du flux, notamment quand la vague rencontre un obstacle…

De manière générale, je simplifierais à mort: quand on flue, on laisse sur chaque case 1 pion, et non n+1.

Quant aux obstacles, pour pouvoir être franchis, il suffit que la vague d’origine soit plus haute qu’eux. Sinon, ça revient.

Pour les reflux, pas de n+1 non plus (je crois avoir compris par tes exemples que tu appliquais cette règle au reflux aussi). Après, à choisir: on prend un pion de chaque pile aspirée, ou tous les pions de chaque pile aspirée.

beri dit:Quant aux obstacles, pour pouvoir être franchis, il suffit que la vague d'origine soit plus haute qu'eux. Sinon, ça revient..

Je suis d'accord avec toi depuis le début mais ce point-là m'interpelle. Je n'ai aucune idée de l'influence que ça aurait en jeu (sauf peut-être le risque de le rendre plus attentiste, mais je ne me rends pas bien compte), mais il me semble bien plus logique de considérer qu'une vague passe un obstacle si la taille qu'elle conserve après dépilement jusqu'à l'obstacle lui est supérieure. Sinon, de grosses vagues en fond de cour peuvent passer n'importe-quoi, ce n'est pas le même jeu.
Je sais que c'est un jeu très abstrait, mais il y a quand même l'idée des vagues derrière.

Je suis de l’avis de Petimuel : j’ai vraiment du mal à concevoir mentalement l’égrenage de la vague d’origine quand elle arrive face à un obstacle
Alors qu’en la “déplaçant” pour la faire s’écouler, on la compare directement aux obstacles et on “voit” comment elle repart

Une idée en passant : pour personnaliser le plateau (bien que je ne pense pas que ce soit nécessaire pour faire un bon jeu abstrait : je pense à Gygès), pourquoi ne pas mettre au centre quelques piliers, quatre par exemple (obstacles de 4 de haut), à equidistance les uns des autres, qui permettraient de faire jouer à plein le reflux des vagues ?
Dans l’hypothèse d’un jeu où il faudrait convoyer un objet, et si cet objet peut être submergé par une vague adverse, ça serait une zone tactiquement intéressante, où il faudrait jongler avec les flux et les reflux pour avancer tout en gardant l’objet au sommet d’une vague assez grande pour se prémunir d’une attaque adverse.
(si l’objet est submergé, il s’intègre normalement à la pile ; le seul moyen de le récupérer serait de recouvrir la vague à son tour, puis de la dépiler. À ce moment, il compterait à nouveau comme un objet, flottant automatiquement sur un jeton de vague).

Je me fais peut-être mal comprendre, et mon idée est peut-être en carton. Je pensais juste à ça sur le moment…
(Ah, travail, quand tu nous tiens).

Petimuel dit:Une idée en passant : pour personnaliser le plateau (bien que je ne pense pas que ce soit nécessaire pour faire un bon jeu abstrait : je pense à Gygès), pourquoi ne pas mettre au centre quelques piliers, quatre par exemple (obstacles de 4 de haut), à equidistance les uns des autres, qui permettraient de faire jouer à plein le reflux des vagues ?

C'est pour laisser le plateau "neutre" que j'ai rajouté les vagues de puissance 2 sur le bord intérieur
Dans l'hypothèse d'un jeu où il faudrait convoyer un objet, et si cet objet peut être submergé par une vague adverse, ça serait une zone tactiquement intéressante, où il faudrait jongler avec les flux et les reflux pour avancer tout en gardant l'objet au sommet d'une vague assez grande pour se prémunir d'une attaque adverse.
(si l'objet est submergé, il s'intègre normalement à la pile ; le seul moyen de le récupérer serait de recouvrir la vague à son tour, puis de la dépiler. À ce moment, il compterait à nouveau comme un objet, flottant automatiquement sur un jeton de vague).

C'est l'idée de base des surfeurs :D

Je n’avais pas lu en détails la règle des surfers. Tant mieux alors. :wink:
Mais pourquoi laisser forcément le plateau neutre ? Le problème des récifs, c’est qu’ils impliquaient des règles supplémentaires. Là, non. ¿ Pues ?..

Bon l’histoire des obstacles, ok. Remarque ça peut être un bon moyen de bloquer l’autre et de rendre la chose moins chaotique. :)

Ben oui, puis il faut aussi éviter qu’un joueur passe les 2-3 premiers tours dans son coin à composer sa méga-vague en restant sur sa ligne de départ, puis atteigne le but d’un coup.
(Je dis ça, j’ai pas vérifié si c’était possible).

Petimuel dit:Ben oui, puis il faut aussi éviter qu'un joueur passe les 2-3 premiers tours dans son coin à composer sa méga-vague en restant sur sa ligne de départ, puis atteigne le but d'un coup.
(Je dis ça, j'ai pas vérifié si c'était possible).

C'est pour ça que le reflux est toujours suivi d'un flux, pour ne pas pouvoir faire des gigawaves sur la ligne de départ ! ;)
Au pire, on peut monter à 7 pions sur la ligne de départ

Et voilà la dernière version incluant la variante surfeur et l'idée des piliers au milieu du plateau de jeu : Règles