Bonjour à tous !
Nouvelle idée de jeu, ce coup-ci, c’est de l’abstrait
Pas encore testé, je voulais savoir s’il y a déjà un jeu se rapprochant
C’est un jeu à deux sur un échiquier de solitaire (oui, j’aime bien les paradoxes ), chaque joueur a trois piles de pions (constituées de 4, 5 et 6 pions) positionnées sur les bords du plateau
En faisant “s’effondrer” les piles (le flux) et les faisant se “rembobiner” (le reflux), il faudra avoir le maximum de pions de sa couleur quand deux des côtés opposés de l’échiquier seront reliés ou empêcher son adversaire de pouvoir jouer
Le lien vers les images parce que je ne suis certainement pas très clair : Règles du jeu
il y a Exxit pour le côté déroulement des piles de pièces mais sinon les mécanismes restent différents.
Le principe a l’air sympa, par contre la position d’arrivée après un Reflux semble difficile à appréhender, non ?
sylla dit:Le principe a l'air sympa, par contre la position d'arrivée après un Reflux semble difficile à appréhender, non ?
En fait, tu choisis la position d'arrivée (indiquée par la flèche) et la direction, le départ du reflux est le pion le plus éloigné dans la direction voulue à partir de l'arrivée et sans "trou" au milieu.
Il n'y a pas de flux suite à un reflux. Mais l'idée serait intéressante à creuser pour une troisième option.
(edit) J'ai édité le fichier pour plus de clarté

Bon, rapidement (je bosse mine de rien…) le concept à l’air sympa mais j’ai beaucoup de mal à m’y retrouver dans tes dessins (encore que la seconde version est plus clair).
On sent bien qu’à l’utilisation ça ne sera pas si compliqué que ça mais pour l’instant ça reste un peu flou pour moi…
La flèche rouge / jaune indique que le joueur rouge / jaune joue cette pile
Pour le flux : tous les mouvements se font vers la droite
les jetons ‘gris’ sont les obstacles qui ne bougeront pas
Pour le reflux, ce sont 3 exemples différents avec le même départ
Aqua dit:En fait, tu choisis la position d'arrivée (indiquée par la flèche) et la direction, le départ du reflux est le pion le plus éloigné dans la direction voulue à partir de l'arrivée et sans "trou" au milieu.
Oui ça j'ai compris, par contre c'est la disposition des pièces à l'issue d'un reflux, avec l'histoire des retournements successifs, qui reste complexe à visualiser mentalement (d'ailleurs j'avais eu un peu le même problème dans Exxit).
Par ailleurs peut-on couper une suite de pions de sa couleur et ne jouer qu'un seul pion ?
sylla dit:Oui ça j'ai compris, par contre c'est la disposition des pièces à l'issue d'un reflux, avec l'histoire des retournements successifs, qui reste complexe à visualiser mentalement (d'ailleurs j'avais eu un peu le même problème dans Exxit).
Je pense que ça doit être un coup à prendre pour les visualiser, sur les premières parties, vaut mieux laisser faire des essais

(J'ai regardé la description d'Exxit, ça a l'air pas mal compliqué...)
Par ailleurs peut-on couper une suite de pions de sa couleur et ne jouer qu'un seul pion ?
Je suppose que tu parles dans le cas d'un flux
Non, la vague part de la base et se déverse
Après s'il y a une autre vague de même dimension - 2 à côté, tu ne déplaces qu'un seul pion
On a donc de quoi coincer son adversaire avec des vagues juste inférieures aux siennes

j’ai également un peu de mal à comprendre parfaitement le principe, çà reste un peu … vague !
L’idée est intéressante, mais est-ce que cela ne ressemble pas à ButtonUp ? (J’espère pas pour toi !)
tomot dit:j'ai également un peu de mal à comprendre parfaitement le principe, çà reste un peu .... vague !![]()
Pour le reflux, il suffit de penser à un tube façon surfeur qui s'enroule sur lui-même
Pour le flux, c'est une inondation !
D'après ce que j'ai compris, à Button Up !, tu tournes en rond (sans jeu de mot

Tu ne fais que dépiler, la manche se finit en 8 tours de jeu
Ici, tu as un plateau de jeu et 3 actions possibles
Bonjour,
idem, je comprends le principe mais tes exemples ne sont pas très clair, tu devrais peut-être mettre moins d’exemple et décomposer plus le mouvement ou mettre des exemples avec moins de pions.
++
gnagnagna pas clair -_-
Ca fera que la 150ème fois qu’on me le dit (par semaine bien sûr)
Je me mets au boulot
Je me demande ce que ça donnerait si je rajoute un surfeur sur chaque vague de départ
Avec un but qui deviendrait d’amener les surfeurs sur les côtés opposés aux côtés de départ
Celui qui gagne est celui qui a amené 4 surfeurs de l’autre côté
Faut que je teste
Comme ça, à chaud, je dirais qu’avec les surfeur on perd en poésie et on gagne en fun.
A toi de voir quelle ambiance tu veux pour ton jeu.
Perso j’aimais bien les vagues, mais ce n’est qu’un avis perso.
Suite à un test, le jeu s’est avéré injouable…
J’avais mal calculé la quantité de pions qu’il fallait
Voilà la nouvelle version qui offre beaucoup plus d’intérêt !
(avec les différentes idées à tester)
Nouvelle version
Suite aux tests, je me fixe à 21 jetons par couleur permettant d’avoir deux groupes de 3 vagues (de puissance 6 et 2)
Et là, ça commence à devenir très intéressant !
Règles du jeu (avec la variante surfeur blond)
Après une partie disputée et une erreur d’estimation de la part du joueur rouge sur un reflux, le jaune l’emporte !
Suite aux tests de ce we (merci Xav1er ^^), on s’est aperçu qu’avec le reflux dans l’état actuel, il est à peu près impossible de prévoir ce qu’il va se passer… (en plus de faire un paquet de manipulations par forcément rigolotes)
Fausse bonne idée donc
Le seul moyen de gagner était sur une erreur d’appréciation du reflux de l’autre joueur, le jeu tournant très vite en rond
Je vais refaire des tests sur le reflux en empilant les vagues plutôt qu’en les enroulant (snif, mon tube ) et en trouvant un moyen de réduire les pions soit sous forme de capture soit sous forme “d’érosion”
bon courage
Alors, tu en es où depuis le festival ?