Je l’ai essayé à 5 ce week-end. J’ai trouvé ça poussif, froid, sans âme, suant et bien trop long. L’immersion thématique est juste énorme entre les artisan qui sortent des palais ressembla,t a des hutte lorsque l’on leur apporte des pierre qui trainent par terre sur les route, les pierres précieuses utilisées qui se retrouvent plantées dans un champ et que l’on peu récupérer en prenant un bateau, bref, l’explication des règles est un grand moment de rigolade.
Parmi les point de règle qui on été soulevés ici :
- Je confirme qu’il faut livre les contrats dans les palais correspondant à la couleur de la pierre figurant sur le contrat.
Si votre pion se trouve sur une case palais, vous pouvez livrer une ou plusieurs commandes non encore livrées destinées à ce palais
C’est encore plus clair si l’on regarde le blason figurant sur le contrant en fait. Gris = pièces, blanc = contrats triples (à15 points).
- Je confirme qu’il faut bien comprendre 10 points par artisan
de couleur différente*, c’est à dire ce qui est écrit dans la règle…
Chaque couleur différente d’artisan en possession du joueur vaut 10 points.
Je ne vois pas bien en quoi cette phrase n’est pas claire ?
- Je pense que Kalbut a fait une erreur de règle, car il n’est pas du tout nécessaire de recruter un artisan pour bénéficier de la tuile bonus +10.
Chaque fois que vous livrez une commande de la couleur de l’un de vos ateliers, vous recevez un jeton bonus.
C’est même encore mieux lorsque cette couleur est épuisée car on en récupère d’une autre couleur (ce qui donne souvent 10 points de bonus “de diversité”, ça qui fait une livraison à 23 points

Voir plus si il s’agit d’un contrat “triple” !).
Pour la comparaison avec Bombay, pas facile à dire je n’ai qu’une partie de chaque au compteur et… je n’ai pas une folle envie de rejouer à l’un ou à l’autre en fait.
Reste que les deux jeux sont effectivement taillés pour le Spiel. D’ailleurs, si je suis tout à fait d’accord avec Bruno quand il dit qu’à choisir entre les deux, il choisirai Himalaya, pour le côté pick&deliver… pour le côté format “Spiel”, je n’échangerai pas mon baril de LADR contre deux barils de Bombay+Valdora. C’est clair.
A noter que j’ai aussi été déçu par le truc avec le moulin qui fait des citrons là, vous voyez ? Vraiment les jeux visant le spiel cette année : bof.
*la mention en gras a été édité suite à la remarque de Kalbut

, comme quoi en tapant on peut dire l’inverse de ce que l’on confirme