[Valdora] ça vaut quoi?

yoda37 dit:En general on se situe entre 25 et 30, on a eu une fois un joueur a pas loin de 50...

C'est curieux dans les deux cas. Généralement (à 4) le gagnant passe la barre des 30 (quelle que soit la stratégie employée). Et pour atteindre, disons 35 en commençant avec 2 pauvres pièces, ben il faut plutôt s'employer...

Par contre atteindre celle des 40 me parait impossible entre joueurs de niveau égal. 50 à 4 c'est du jamais vu, mais bon...

Après Bombay est un jeu que j'ai voulu très "pur" et plutôt méchant. Il est donc vrai qu'il n'y a pas 30 actions différentes possibles. Par contre c'est un jeu où l'on doit théoriquement surveiller tout ses adversaires en permanence (ce qui est justement facilité par l'épure du mécanisme) pour tenter de faire de meilleures affaires qu'eux. C'est la que "se cache" toute la richesse du jeu et pas dans la complexité des mécanismes. Pour plus de détails, Gabriel a posté un miniguide stratégique sur notre site. JUste quelques pistes pour ceux qui voudront explorer Bombay...
Lord Kalbut dit:
Ha wÔuÂis :P
Tu sais pourquoi les castors ont la queue plate ? :mrgreen:

J'aime pas les canards moi.... :roll:

si je viens au salon du jeu de paris , je reviendrai jouer une partie de bombay sur le stand d’ystary comme ca je verrai si j’ai loupé quelques chose dans le jeu…
:) et je changerai peut être d’avis
Michael

Avec plaisir ;)

Petit up sur ce sujet pour savoir si le jeu est jouable à 2 ?

Woodian dit:
winforlife dit:Vous ne trouvez pas que l'atelier jaune est facile a récupérer et surtout n'est il pas trop facile pour celui qui récupère cet atelier de faire des bonus 10 pts en livrant des pépites or vu que dans le jeu il y a 12 cartes livraisons or et seulement 6 des autres couleurs ?

Arrête moi si je me trompe mais le lieu de livraison d'une pépite ou d'une pierre précieuse ne se fait pas en fonction de la couleur de celle ci. Je ne livre pas forcément des pépites au palais jaune ou des rubis (rouge) au palais rouge, si ? Sinon qu'est ce que je livre au palais blanc ou gris ? Donc je ne vois pas en quoi le joueur en possession de l'atelier jaune serait avantager puisque le nombre de carte livraison au palais jaune sont au même nombre que les autres.

Hé si ! Tu ne peux livrer dans les palais que les pierres de la couleur demandée par le palais, sinon ce serait trop facile.
Pour le Blanc, ce sont les 3 couleurs qui figurent sur la carte, pour le Gris, il s'agit d'une pièce d'argent.
Giludo dit:
Woodian dit:
winforlife dit:Vous ne trouvez pas que l'atelier jaune est facile a récupérer et surtout n'est il pas trop facile pour celui qui récupère cet atelier de faire des bonus 10 pts en livrant des pépites or vu que dans le jeu il y a 12 cartes livraisons or et seulement 6 des autres couleurs ?

Arrête moi si je me trompe mais le lieu de livraison d'une pépite ou d'une pierre précieuse ne se fait pas en fonction de la couleur de celle ci. Je ne livre pas forcément des pépites au palais jaune ou des rubis (rouge) au palais rouge, si ? Sinon qu'est ce que je livre au palais blanc ou gris ? Donc je ne vois pas en quoi le joueur en possession de l'atelier jaune serait avantager puisque le nombre de carte livraison au palais jaune sont au même nombre que les autres.

Hé si ! Tu ne peux livrer dans les palais que les pierres de la couleur demandée par le palais, sinon ce serait trop facile.
Pour le Blanc, ce sont les 3 couleurs qui figurent sur la carte, pour le Gris, il s'agit d'une pièce d'argent.

Oui j'avais compris que la livraison se faisait en fonction de ce qui était indiqué sur la carte commande, mais pas que pierre jaune --> palais jaune, pierre bleue --->palais bleu etc.. puisque je ne voyais pas ce qu'on pouvait livrer dans les gris et blanc. Donc pièces--->palais gris... Et lepalais blanc ? :)

le palais blanc c’est les contrats à 15 points (3 pierres)
(les autres contrats c’est 3 points - 1 pierre)

j’aime bcp Valdora
c’est très formaté Spiel des Jahres encore une fois
défaut ? qualité ?
c’est aussi très “familial”
(je n’aime pas ce mot, mais je n’en trouve pas d’autres)

je n’ai fait qu’une seule partie de Bombay
(et encore mal à 3 h du matin) mais j’ai trouvé le même défaut
qu’himalaya : on subit trop le jeu, hasard du tirage
mais je reconnais qu’il faut que j’y rejoue pour avoir une idée plus claire

un jeu du “même type” “à peu près” et que je trouve bien supérieur
c’est bien Hermagor, excellent jeu passé trop vite

ça a l’air bien tout ça mais du coup est-ce que c’est jouable à 2 ?

il est mis de 3 a 5 sur la boite ;)

cependant, je pense que j ai jouable a deux mais ca ne doit pas etre ideal…

Jeu très sympa… Très joli… Facile à comprendre et pour démarrer… Bref, un bon petit jeu bien cool.

winforlife dit:il est mis de 3 a 5 sur la boite ;)

j'avais bien vu ;) mais à priori à la lecture des règles je ne voyais pas techniquement ce qui empêcherait de jouer à 2 (config que je recherche le plus), d'où ma question si en fait ça marche quand même ou éventuellement s'il y a une variante existant à 2
yoda37 dit:cependant, je pense que j ai jouable a deux mais ca ne doit pas etre ideal...

:oops: bon tant pis .

Oui je pense qu’à deux on se gêne pas assez déjà à trois y a pas trop de gêne là où c’est le plus intéressant je trouve c’est à 5

Testé à 5 le week-end dernier est le jeu a plutôt était bien apprécié par l’ensemble des joueurs.

Les tours de jeu sont rapides, c’est simple à expliquer et la tension monte de plus en plus au cours de la partie. Je trouve juste qu’il manque un peu d’intéraction entre les joueurs mais dans l’ensemble le jeu tiens bien la route.

En plus il est jolie et le système du livre est très bien trouvé.

J’ai hâte de refaire une partie ! :wink:

Je l’ai essayé à 5 ce week-end. J’ai trouvé ça poussif, froid, sans âme, suant et bien trop long. L’immersion thématique est juste énorme entre les artisan qui sortent des palais ressembla,t a des hutte lorsque l’on leur apporte des pierre qui trainent par terre sur les route, les pierres précieuses utilisées qui se retrouvent plantées dans un champ et que l’on peu récupérer en prenant un bateau, bref, l’explication des règles est un grand moment de rigolade.

Parmi les point de règle qui on été soulevés ici :

- Je confirme qu’il faut livre les contrats dans les palais correspondant à la couleur de la pierre figurant sur le contrat.

Si votre pion se trouve sur une case palais, vous pouvez livrer une ou plusieurs commandes non encore livrées destinées à ce palais

C’est encore plus clair si l’on regarde le blason figurant sur le contrant en fait. Gris = pièces, blanc = contrats triples (à15 points).
- Je confirme qu’il faut bien comprendre 10 points par artisan de couleur différente*, c’est à dire ce qui est écrit dans la règle…
Chaque couleur différente d’artisan en possession du joueur vaut 10 points.

Je ne vois pas bien en quoi cette phrase n’est pas claire ?
- Je pense que Kalbut a fait une erreur de règle, car il n’est pas du tout nécessaire de recruter un artisan pour bénéficier de la tuile bonus +10.
Chaque fois que vous livrez une commande de la couleur de l’un de vos ateliers, vous recevez un jeton bonus.

C’est même encore mieux lorsque cette couleur est épuisée car on en récupère d’une autre couleur (ce qui donne souvent 10 points de bonus “de diversité”, ça qui fait une livraison à 23 points ;) Voir plus si il s’agit d’un contrat “triple” !).

Pour la comparaison avec Bombay, pas facile à dire je n’ai qu’une partie de chaque au compteur et… je n’ai pas une folle envie de rejouer à l’un ou à l’autre en fait.

Reste que les deux jeux sont effectivement taillés pour le Spiel. D’ailleurs, si je suis tout à fait d’accord avec Bruno quand il dit qu’à choisir entre les deux, il choisirai Himalaya, pour le côté pick&deliver… pour le côté format “Spiel”, je n’échangerai pas mon baril de LADR contre deux barils de Bombay+Valdora. C’est clair.

A noter que j’ai aussi été déçu par le truc avec le moulin qui fait des citrons là, vous voyez ? Vraiment les jeux visant le spiel cette année : bof.

*la mention en gras a été édité suite à la remarque de Kalbut :mrgreen:, comme quoi en tapant on peut dire l’inverse de ce que l’on confirme :kwak:

fabericus dit:Je pense que Kalbut a fait une erreur de règle, car il n'est pas du tout nécessaire de recruter un artisan pour bénéficier de la tuile bonus +10.

Non, je n'ai pâs fait d'erreur, pour prendre une tuile bonus +10, il faut d'une part d'abord posséder l'atelier, et ensuite à chaque recrutement d'un artisan de la couleur de cet atelier on pÔgne une tuile bonus +10.

Pour le "bonus final par couleur", c'est plus 10 par couleur différentes possédées et non pas par artisans possédés.

GroooÔpif ! :P :mrgreen: :P
fabericus dit:A noter que j'ai aussi été déçu par le truc avec le moulin qui fait des citrons là, vous voyez ? Vraiment les jeux visant le spiel cette année : bof.

Fincaca ? :?
Lord Kalbut dit:
fabericus dit:Je pense que Kalbut a fait une erreur de règle, car il n'est pas du tout nécessaire de recruter un artisan pour bénéficier de la tuile bonus +10.

Non, je n'ai pâs fait d'erreur, pour prendre une tuile bonus +10, il faut d'une part déja posseder l'atelier, et d'autre part recruter un artisan de la couleur de cet atelier.

:shock: T'as vu ça où dans la règle ? :?:
Mirmo dit:
fabericus dit:A noter que j'ai aussi été déçu par le truc avec le moulin qui fait des citrons là, vous voyez ? Vraiment les jeux visant le spiel cette année : bof.

Fincaca ? :?

:pouicvomi:

('bécil, j'ai éclaté de rire avec ta blague de m...)