Lord Kalbut à 100% raison …
cette fois-ci, hein ?
Mort de rire j’étais complètement sur de moi, mais je vérifie quand même : la règle prévu que des mÂlKompreeEENantes à P’tÎÏÏTes cervelles pourraient la lire , je cite :
Note: Ce qui compte pour recevoir un jeton bonus est la couleur du blason sur la carte commande, et non la couleur de l’artisan que vous recrutez.
ET dans l’exemple détaillé en dessous c’est encore pire : un joueur possédant un artisant violet livre deux contrats violets. Avec le premier il récupère le dernier artisan violet disponible et l’atelier correspondant. Du coup avec son second contrat il récupère un jeton bonus bien qu’il ne prenne pas d’artisan violet mais un bleu.
–fab’, qui lit pas en diagonale, même sur un salon avec des cnons qui foutent le souk au lieu de l’écouter
Lord Kalbut dit:fabericus dit:Je pense que Kalbut a fait une erreur de règle, car il n'est pas du tout nécessaire de recruter un artisan pour bénéficier de la tuile bonus +10.
Non, je n'ai pâs fait d'erreur, pour prendre une tuile bonus +10, il faut d'une part déja posseder l'atelier, et d'autre part recruter un artisan de la couleur de cet atelier.
Je sais pas j'ai pas la règle sous les yeux mais j'en suis sÛr, tu peux même gagner la tuile bonus en recrutant un artisan d'une autre couleur quand il n''y a plus d'artisan de la couleur livrée dispo, car en fait c'est la couleur de ce que tu livres qui détermine le bonus et pas celle de l'artisan recruté.
limp dit:Lord Kalbut à 100% raison ...
cette fois-ci, hein ?
cette fois-ci, hein ?
Lord Kalbut dit: Non, je n'ai pâs fait d'erreur, pour prendre une tuile bonus +10, il faut d'une part d'abord posséder l'atelier, et ensuite à chaque recrutement d'un artisan de la couleur de cet atelier on pÔgne une tuile bonus +10.
Pour le "bonus final par couleur", c'est plus 10 par couleur différentes possédées et non pas par artisans possédés.
je suis d'accord avec le lord...
Quand au côté interction comme bcp de jeu ce n'est pas direct.
Mais si tu joues tout seul dans ton coin sans rien t'occuper, pour moi c'est tout vu : contrat argent=pas besoin de voyager loin et 13 pts par livraison ça va aller vite.
Autre exemple tu hésites entre 2 actions mais tu sais que l'adversaire va devoir aller à tel endroit et bien je commence par là = 1 pièce pour moi peut être celle qui manque et qui m'évite d'aller faire le plein avant etc...
Et evidemment la prise d'équipements ou de contrats avant l'autre sont d'autres formes d'interaction indirectes.
Quand à la comparaison Valdora/Bombay, Valdora a pour lui un habillage plus chatoyant, Bombay a l'avantage d'être plus court à expliquer et à jouer mais m'a fait le même effet que Metropolys : ouais bon, y a quoi d'autres au menu ! (à la différence d'un Yspahan ds la même catégorie ou surtout d'un Amyitis : où je me suis dit plutôt : encore une hein, dis, encore une...) Valdora permet plus de choix différents et contrairement à ce qui a été dit pas si facile que ça d'aller où l'on veut sans faire d'étapes obligatoires et des adversaires à surveiller régulièrement et tjs essayer de rentabiliser une destination.
Donc entre les deux, mon choix serait Valdora.
Lord Kalbut dit:Lord Kalbut dit:fabericus dit:Je pense que Kalbut a fait une erreur de règle, car il n'est pas du tout nécessaire de recruter un artisan pour bénéficier de la tuile bonus +10.
Non, je n'ai pâs fait d'erreur, pour prendre une tuile bonus +10, il faut d'une part déja posseder l'atelier, et d'autre part recruter un artisan de la couleur de cet atelier.
Je sais pas j'ai pas la règle sous les yeux mais j'en suis sÛr, tu peux même gagner la tuile bonus en recrutant un artisan d'une autre couleur quand il n''y a plus d'artisan de la couleur livrée dispo, car en fait c'est la couleur de ce que tu livres qui détermine le bonus et pas celle de l'artisan recruté.
Ben oui, c'est pile poil ce que je dit (tu remarqueras que tu te contredits toi même entre tes deux posts, non ?).
Bon ma formulation de départ n'est pas claire. Il est évident que tu ne peux pas gagner de bonus sans recruter d'artisan vu que tu DOIS recruter un artisan quand tu livres. Je corrige donc : pour gagner un bonus en livrant une gemme il suffit d'avoir l'atelier correspondant. Voilà. Donc tu n'es pas limité au nombre d'artisans disponible dans la couleur de la gemme en question pour gagner les bonus +10 (ce qui tu disais a propos des artisans jaunes). Si il n'y a plus d'artisans jaune disponible, et que je livre une gemme jaune au palais jaune grâce à un contrat jaune je gagne : les trois points du contrat, les 10 points de la tuile bonus et un artisan de la couleur disponible suivante sur la roue.
Sinon la règle est là : www.michaelschacht.net/p/valdoF.pdf
Lord Kalbut dit:fabericus dit:
Pour le "bonus final par couleur", c'est plus 10 par couleur différentes possédées et non pas par artisans possédés.
Là dessus : farpaitement d'accord, comme le dit très clairement la règle que j'ai copié/collé en dessous. J'ai oublié un membre de phrase dans mon post !!! Je vais éditer ça de suite ! Merci...
Bah oui, c’est ta formulation de départ, tÔute nÂse
, qui m’a fait croire que tu te gourrais, krÂnedÂmibeng’lée !
En fait, on dit la même chose depuis le début… c’est mooÔche… ![]()
J’étais dans la partie de Fab’ et je confirme : c’est tout moisi de pas bien de on s’ennuie ferme en jouant ! ![]()
Lord Kalbut dit:
Et ça c'est pas tout nÂaaze kÔMme formÛlation peut-être ?
Allez, on réglera ça entre hommes, à coup de ninjas qui se bottent le kÛl !
Oui, c’est incomplet et imprécis, j’admets que ça porte à kÔnfÛsiÔn…
MÂis Âprès j’ai kÂnd même précisé:
Lord Kalbut dit:tu peux même gagner la tuile bonus en recrutant un artisan d’une autre couleur quand il n’'y a plus d’artisan de la couleur livrée dispo, car en fait c’est la couleur de ce que tu livres qui détermine le bonus et pas celle de l’artisan recruté.
A N vs N, CavÂchiÊmÔuDÂntÂkÛlÔtte !