[Valdora] Nourriture et deplacement

[Valdora]

une petite question aux trac triciens qui jouent a valdora
un point de régle est résté obscur.
il est dit dans la régle que lorsqu’on traverse une ville , on ne peut le faire que si on posséde de la nouriture.

maintenant si je rentre dans une ville par une porte donnée , que j’effectue une action(prendre une comande par exemple) et que je ressort de cette meme ville par la meme porte, considére -t-on que je ne l’ai pas traversée? et dans ce cas , je peux donc entrer et sortir de la ville sans recharger la nourriture (puisque je n’ai pas traversé la ville).

ou alors , considére-t-on, que dés que l’ on rentre en ville, on perd systematiquement la nourriture et qu’il est imperatif de recharger.

merci pour vos prescisions.

Non, tu ne consommes tes provisions que si tu traverses une ville lors d’un déplacement. Pas si tu t’y arrêtes, puis en ressort au tour suivant (ce que tu fais tout le temps au cours du jeu).

Bonjour,

Si besoin était, je plussoie totalement la clarification précédente.

A partir du moment où tu es sur une case ville, on considère que tu es dedans, quelle que soit la porte par laquelle tu es entré, en d’autres termes, c’est une très grosse case, mais une seule case .
En plus d’acheter du matériel ou une commande, tu peux faire une autre action : acheter des provisions. Mais cela est une action à part entière et non pas une action complèmentaire aux autres achats cités plus hauts.

J’évoque ici les cités avec les quatre livres, mais n’oublions pas que la cité portuaire centrale obéit aux mêmes règles que les autres. On ne peut pas la traverser d’un coup si on n’a pas de provisions (et on peut aussi en acheter, tout comme on peut prendre une pierre du champ).

merci pour toutes vos precisions.
c’est beaucoup plus clair dans ma tete maintenant.

Bonjour,

Giludo dit:A partir du moment où tu es sur une case ville, …
En plus d’acheter du matériel ou une commande, tu peux faire une autre action : acheter des provisions. Mais cela est une action à part entière et non pas une action complèmentaire aux autres achats cités plus hauts.


La phrase risque de porter à confusion.

Etre dans une ville permet une seule action, dont :
- tourner des pages et acheter une ou + commandes,
- tourner des pages et acheter une ou + équipement,
- se réapprovisionner en nourriture.

Et plus clairement et simplement, pour traverser une ville (il y en a 5), il faut qu’au départ du personnage, celui-ci possède du pain. Après la traversée de la ville, le personnage perd son pain.

Oui je peux en convenir, j’aurais juste du rajouter le mot “possibles”, parmi les actions disponibles, puisqu’ il est clair pour tout le monde que c’est une seule action par tour.
J’avais pour cela précisé que ce n’est pas une action complémentaire, mais bien une action à part entière.

et en plus , si on entre dans une ville sans nouriture , et qu’on veuille se réaprovisionner , on ne peut pas faire d’autre action dans cette ville , puisqu’il est spécifié qu’on ne peut pas rester sur la meme case pedant son tour.on doit donc ressortir , aller vers une autre ville , ou réentrer dans la ville qu’on vient de quitter pendant un tour ultérieur.

j’ai tout bon la?

Exactement, il faut ressortir puis revenir plus tard après.

Cette phase d’achat de nourriture est celle qui semble la plus anodine (à notre première partie, personne ne l’a faite), mais on s’aperçoit, avec un peu d’expérience, que "perdre"un tour de temps en temps avec ça peut s’avérer payant dans la seconde moitié du jeu.