[Valdora]
Re bonsoir à tous,
je viens d’essayer Valdora, sans conteste un bon jeu “Pick anD”,
mais je me demande encore pourquoi, au vu de l’interactivité somme toute limitée, le jeu ne serait pas jouable à 2 moyennant d’infimes modifications?
Qu’en pensez-vous?
bonsoir monsieur De Jarjayes.
Nous manquons cruellement de temps ici, mais nous avons joué une fois à deux joueurs. Pour ce faire, nous avons enlevé 2 artisans de chaque couleur (même les blancs/gris/jaune). Dans cette config il m’a semblé que l’atelier était un poil trop puissant, mais c’est difficile à affirmer en une seule partie.
Si vous avez d’autres idées de modifications pour rendre ce magnifique jeu jouable à deux, je suis preneur.
mouxounet dit:bonsoir monsieur De Jarjayes.
Nous manquons cruellement de temps ici, mais nous avons joué une fois à deux joueurs. Pour ce faire, nous avons enlevé 2 artisans de chaque couleur (même les blancs/gris/jaune). Dans cette config il m'a semblé que l'atelier était un poil trop puissant, mais c'est difficile à affirmer en une seule partie.
Si vous avez d'autres idées de modifications pour rendre ce magnifique jeu jouable à deux, je suis preneur.
Bonsoir Noble Seigneur,
j'ai songé aussi à ôter des artisans , par ailleurs l'idée de jouer des pions neutres ( un, peut être deux?) que chacun peut déplacer à sa guise une fois son tour joué, permettrait de taxer l'adversaire d'une pièce payable à la banque s'il choisit de finir son tour sur cette case. Non?
oscardejarjayes dit:
par ailleurs l'idée de jouer des pions neutres ( un, peut être deux?) que chacun peut déplacer à sa guise une fois son tour joué, permettrait de taxer l'adversaire d'une pièce payable à la banque s'il choisit de finir son tour sur cette case. Non?
Ha bin oui, ça semble presque évident dit comme ça. Je cherchais un moyen de taxer les joueurs (chose qui n'arrive jamais à 2), je pense que lors de notre prochaine partie, nous essaierons avec 2 pions neutre. Merci d'avoir partagé cette idée !!! Quel talent !!!
mouxounet dit:oscardejarjayes dit:mouxounet dit:bonsoir monsieur De Jarjayes.
par ailleurs l'idée de jouer des pions neutres ( un, peut être deux?) que chacun peut déplacer à sa guise une fois son tour joué, permettrait de taxer l'adversaire d'une pièce payable à la banque s'il choisit de finir son tour sur cette case. Non?
Ha bin oui, ça semble presque évident dit comme ça. Je cherchais un moyen de taxer les joueurs (chose qui n'arrive jamais à 2), je pense que lors de notre prochaine partie, nous essaierons avec 2 pions neutre. Merci d'avoir partagé cette idée !!! Quel talent !!!
Merci
Reste à voir s'il vaut mieux un pion déplaçable obligatoirement ou bien deux, avec possibilité de déplacer l'un ou l'autre...?
Fais-moi part stp de ton avis si tu essaies
Attiré aussi par Valdora pour 2 joueurs, j’ai lu avec intérêt vos idées . Je pensais à l’idée des pions d’Oscar, on ne pourrait pas pousser le principe en faisant que chaque joueurs gère 2 personnages : l’un n’aurait que possibilité de collecter des pierre et récupérer des équipements et l’autres les contrats. Afin de remplir le contrat, il faudrait que les 2 personnages se rendent en même temps au palais, l’un avec les contrats , l’autre avec les pierres associées.
Bon ce n’est qu’une idée, je n’ai pas encore joué au jeu donc ça n’aurait peut-être pas d’intérêt (et il reste la problématique des pièces : quel pion gère la cagnotte ? )
ocelau dit:Attiré aussi par Valdora pour 2 joueurs, j'ai lu avec intérêt vos idées . Je pensais à l'idée des pions d'Oscar, on ne pourrait pas pousser le principe en faisant que chaque joueurs gère 2 personnages : l'un n'aurait que possibilité de collecter des pierre et récupérer des équipements et l'autres les contrats. Afin de remplir le contrat, il faudrait que les 2 personnages se rendent en même temps au palais, l'un avec les contrats , l'autre avec les pierres associées.
Bon ce n'est qu'une idée, je n'ai pas encore joué au jeu donc ça n'aurait peut-être pas d'intérêt (et il reste la problématique des pièces : quel pion gère la cagnotte ? )
Ton idée peut fonctionner aussi je pense.
Gardons à l'esprit que ce jeu vise le SdJ et que son auteur l'a manifestement voulu simple et familial..A voir!
Sujet intéressant en tout cas: je suis déçu par le trop grand nombre de jeux qui ne sont jouables "qu'à partir de 3..."
oscardejarjayes dit:
Ton idée peut fonctionner aussi je pense.
merci, je continuerai à suivre ce post et vos retours sur les partiescar c'est plutôt encourageant de voir que dans la pratique un jeu non officiellement jouable à 2 joueurs peut finalement bien marcher moyennant quelques aménagements
oscardejarjayes dit:
Gardons à l'esprit que ce jeu vise le SdJ et que son auteur l'a manifestement voulu simple et familial..A voir!
effectivement. D'ailleurs à ce sujet je rapproche Valdora de Thèbes : principe d'équipement, trajet à optimiser, plusieurs couleurs à collecter et la question de se concentrer sur quelques unes ou de piquer un peu partout, matériel immersif, interaction en essayant de prendre les devant sur les objets à récupérer par rapport aux adversaire ... Bon, tout cela n'est qu'une impression car autant j'ai pratiqué Thèbes, autant Valdora je ne fais qu'imaginer à lecture des règles. Et puis le principe de jeux est différents mais ça doit être ce côté jeu familial de collecte qui me fait les rapprocher.
oscardejarjayes dit:
Sujet intéressant en tout cas: je suis déçu par le trop grand nombre de jeux qui ne sont jouables "qu'à partir de 3..."
Inversement pas mal de jeux sont indiqués à partir de 2 mais y perdent beaucoup d'intérêt (année du dragon par exemple).
Mais bon 2 joueurs est une configuration particulière : le jeu doit être très équilibré car on ne peut pas compter sur les impacts d'alliances, il doit avoir une contrainte suffisamment forte quitte à avoir des spécifités (je pense aux plateaux de SmallWorld). Enfin bref pour faire partie des joueurs jouant surtout à 2, c'est souvent l'aventure pour trouver un jeu qui plaise dans cette configuration .
mais bon là m'écarte du sujet sur Valora
l’un d’entre vous a t il pu essayer cette variante deux joueurs?
J’aimerais bien avoir vos avis