Valdora: pourquoi pas à 2

[Valdora]

Re bonsoir à tous,
je viens d’essayer Valdora, sans conteste un bon jeu “Pick anD”,
mais je me demande encore pourquoi, au vu de l’interactivité somme toute limitée, le jeu ne serait pas jouable à 2 moyennant d’infimes modifications?
Qu’en pensez-vous? :)

bonsoir monsieur De Jarjayes.

Nous manquons cruellement de temps ici, mais nous avons joué une fois à deux joueurs. Pour ce faire, nous avons enlevé 2 artisans de chaque couleur (même les blancs/gris/jaune). Dans cette config il m’a semblé que l’atelier était un poil trop puissant, mais c’est difficile à affirmer en une seule partie.

Si vous avez d’autres idées de modifications pour rendre ce magnifique jeu jouable à deux, je suis preneur.

mouxounet dit:bonsoir monsieur De Jarjayes.
Nous manquons cruellement de temps ici, mais nous avons joué une fois à deux joueurs. Pour ce faire, nous avons enlevé 2 artisans de chaque couleur (même les blancs/gris/jaune). Dans cette config il m'a semblé que l'atelier était un poil trop puissant, mais c'est difficile à affirmer en une seule partie.
Si vous avez d'autres idées de modifications pour rendre ce magnifique jeu jouable à deux, je suis preneur.

Bonsoir Noble Seigneur, :wink:
j'ai songé aussi à ôter des artisans :pouicok: , par ailleurs l'idée de jouer des pions neutres ( un, peut être deux?) que chacun peut déplacer à sa guise une fois son tour joué, permettrait de taxer l'adversaire d'une pièce payable à la banque s'il choisit de finir son tour sur cette case. Non? :)
oscardejarjayes dit:
par ailleurs l'idée de jouer des pions neutres ( un, peut être deux?) que chacun peut déplacer à sa guise une fois son tour joué, permettrait de taxer l'adversaire d'une pièce payable à la banque s'il choisit de finir son tour sur cette case. Non? :)

Ha bin oui, ça semble presque évident dit comme ça. Je cherchais un moyen de taxer les joueurs (chose qui n'arrive jamais à 2), je pense que lors de notre prochaine partie, nous essaierons avec 2 pions neutre. Merci d'avoir partagé cette idée !!! Quel talent !!!
mouxounet dit:
oscardejarjayes dit:
mouxounet dit:bonsoir monsieur De Jarjayes.
par ailleurs l'idée de jouer des pions neutres ( un, peut être deux?) que chacun peut déplacer à sa guise une fois son tour joué, permettrait de taxer l'adversaire d'une pièce payable à la banque s'il choisit de finir son tour sur cette case. Non? :)

Ha bin oui, ça semble presque évident dit comme ça. Je cherchais un moyen de taxer les joueurs (chose qui n'arrive jamais à 2), je pense que lors de notre prochaine partie, nous essaierons avec 2 pions neutre. Merci d'avoir partagé cette idée !!! Quel talent !!!

Merci :kingpouic:
Reste à voir s'il vaut mieux un pion déplaçable obligatoirement ou bien deux, avec possibilité de déplacer l'un ou l'autre...?
Fais-moi part stp de ton avis si tu essaies :wink:

Attiré aussi par Valdora pour 2 joueurs, j’ai lu avec intérêt vos idées :D . Je pensais à l’idée des pions d’Oscar, on ne pourrait pas pousser le principe en faisant que chaque joueurs gère 2 personnages : l’un n’aurait que possibilité de collecter des pierre et récupérer des équipements et l’autres les contrats. Afin de remplir le contrat, il faudrait que les 2 personnages se rendent en même temps au palais, l’un avec les contrats , l’autre avec les pierres associées.

Bon ce n’est qu’une idée, je n’ai pas encore joué au jeu :pouicboulet: donc ça n’aurait peut-être pas d’intérêt (et il reste la problématique des pièces : quel pion gère la cagnotte ? )

ocelau dit:Attiré aussi par Valdora pour 2 joueurs, j'ai lu avec intérêt vos idées :D . Je pensais à l'idée des pions d'Oscar, on ne pourrait pas pousser le principe en faisant que chaque joueurs gère 2 personnages : l'un n'aurait que possibilité de collecter des pierre et récupérer des équipements et l'autres les contrats. Afin de remplir le contrat, il faudrait que les 2 personnages se rendent en même temps au palais, l'un avec les contrats , l'autre avec les pierres associées.
Bon ce n'est qu'une idée, je n'ai pas encore joué au jeu :pouicboulet: donc ça n'aurait peut-être pas d'intérêt (et il reste la problématique des pièces : quel pion gère la cagnotte ? )

Ton idée peut fonctionner aussi je pense. :)
Gardons à l'esprit que ce jeu vise le SdJ et que son auteur l'a manifestement voulu simple et familial..A voir!
Sujet intéressant en tout cas: je suis déçu par le trop grand nombre de jeux qui ne sont jouables "qu'à partir de 3..."
oscardejarjayes dit:
Ton idée peut fonctionner aussi je pense. :)

merci, je continuerai à suivre ce post et vos retours sur les partiescar c'est plutôt encourageant de voir que dans la pratique un jeu non officiellement jouable à 2 joueurs peut finalement bien marcher moyennant quelques aménagements
oscardejarjayes dit:
Gardons à l'esprit que ce jeu vise le SdJ et que son auteur l'a manifestement voulu simple et familial..A voir!

effectivement. D'ailleurs à ce sujet je rapproche Valdora de Thèbes :D : principe d'équipement, trajet à optimiser, plusieurs couleurs à collecter et la question de se concentrer sur quelques unes ou de piquer un peu partout, matériel immersif, interaction en essayant de prendre les devant sur les objets à récupérer par rapport aux adversaire ... Bon, tout cela n'est qu'une impression car autant j'ai pratiqué Thèbes, autant Valdora je ne fais qu'imaginer à lecture des règles. Et puis le principe de jeux est différents mais ça doit être ce côté jeu familial de collecte qui me fait les rapprocher.
oscardejarjayes dit:
Sujet intéressant en tout cas: je suis déçu par le trop grand nombre de jeux qui ne sont jouables "qu'à partir de 3..."

Inversement pas mal de jeux sont indiqués à partir de 2 mais y perdent beaucoup d'intérêt (année du dragon par exemple).
Mais bon 2 joueurs est une configuration particulière : le jeu doit être très équilibré car on ne peut pas compter sur les impacts d'alliances, il doit avoir une contrainte suffisamment forte quitte à avoir des spécifités (je pense aux plateaux de SmallWorld). Enfin bref pour faire partie des joueurs jouant surtout à 2, c'est souvent l'aventure pour trouver un jeu qui plaise dans cette configuration :oops: .

mais bon là m'écarte du sujet sur Valora :pouicboulet:

l’un d’entre vous a t il pu essayer cette variante deux joueurs?

J’aimerais bien avoir vos avis :mrgreen: