Valise mystérieuse

Bonjour à tous !

J’utilise la mécanique principale sur un nouveau jeu, je changerai cette page début juillet.

En voyant tous les nouveaux prototypes publiés sur le forum, je me suis dit que j’allais pouvoir ressortir quelques jeux laissés de côté depuis un moment pour essayer de les améliorer. J’ai l’impression qu’il y a un léger retour des jeux de tuiles, je vais donc commencer par celui qui semble le plus dans l’air du temps. Il s’agissait à la base d’un jeu coopératif mais j’ai laissé cette idée de côté (j’aime bien quand il y a un peu de compétition, même dans les jeux pour enfants).

Voici Valise Mystérieuse : un jeu pour 2 joueurs dès l’âge de 6 ans. J’adore le système de pose des pions mais le reste du jeu ne m’emballe pas trop (ou plus trop). Si vous avez des remarques (“ton jeu est nul”, “ton jeu n’est pas beau”, “déjà vu”, etc.), je suis totalement preneur. Le jeu est largement améliorable ! Franchement désolé pour la mise en page (une mauvaise conversion avec Open Office), j’améliorerai ça très prochainement !

Les règles : https://goo.gl/C7WJcb

Le jeu en version imprimable : https://goo.gl/PdtRHm

Merci beaucoup pour votre lecture !

Hello 8FistS,

Le principe de ton proto a l’air intéressant mais le « dès 6 ans » me paraît un peu jeune vu le niveau d’abstraction nécessaire pour jouer :

1. Faire le lien entre les 2 cartes en main et les tuiles au milieu de la table
  2. Comprendre quelles sont les 4 cases accessibles en tournant la carte…

D’ailleurs, pour supprimer le point 2 tu pourrais directement représenter les 4 emplacements possibles sur les cartes à jouer. Ca ne changerait rien à la mécanique et rendrait le jeu un peu plus fluide

Concernant les réglages, avoir des objectifs plus variés me semble indispensable (il n’y a que des objectifs à 1 couleur dans ton PnP), mais je pense que tu y as déjà pensé

Une idée au passage: définir un bonus simple par couleur (ex: déplacer un pion, echanger 2 tuiles, gagner 1 point…) serait peut-être une piste à explorer pour ajouter un peu de variation et de profondeur?

Bon courage!
Antoine

Salut AntoineHH ! 

Merci beaucoup pour tes remarques ultra-pertinentes !!! 

Pour l’instant, je suis parti sur un autre thème : la conquête spatiale !

Je pensais passer le jeu en “10 ans et plus” en ajoutant un peu de stratégie.

Pour la lisibilité, j’hésite entre 2 directions : des constellations ou des planètes de couleurs (en oubliant le gros carré). 

Pour les objectifs, j’ai été au plus vite mais il est clair qu’ils sont beaucoup trop limités / linéaires pour l’instant.

Le bonus par couleur est une excellente idée, merci !! Pour l’intérêt du jeu, il faut absolument ajouter quelque chose : je pensais créer des systèmes d’actions (deux ou trois différentes) mais les bonus (avec un système de tirage aléatoire pour ajouter un peu de rejouabilité) me paraît fort intéressant ^^.  

J’ajouterai du contenu très prochainement !! yes