Vallee des Mammouths à 5

Nous, 2 parties à 5 joueurs... jamais finies !!

C'est sûr c'est sympa, le thème est fort mais un hiver un peu rude (pas d'animaux de son côté) et on se retrouve sans rien... et le jeu n'en fini pas.

C'est pour moi, LE défaut pour ne pas y rejoué souvent.

Misterfourmi dit:Nous, 2 parties à 5 joueurs... jamais finies !!
C'est sûr c'est sympa, le thème est fort mais un hiver un peu rude (pas d'animaux de son côté) et on se retrouve sans rien... et le jeu n'en fini pas.
C'est pour moi, LE défaut pour ne pas y rejouer souvent.

Pour 5 joueurs et fun, il y a Munchkin !

LVDM un jeu long ?? :shock:

J'hallucine sur les temps de partie over-mega rapide de certains sur des jeux comme Antiquity et je ne comprend pas comment ils font. Mais pour LVDM dire que le jeu n'en finit pas là c'est l'inverse.
Il n'est pas si long que ça (le fait est qu'en plus on s'amuse beaucoup donc au pire ça passe bien) mais surtout si tu n'as plus rien et que tu es à poil, alors la partie ne dure pas ........... TU MEURS !
C'est pas beau, ça ?

(Munchkin à 5 par contre là OUI c'est over-super-mega-horriblement long.... Munchkin à 4 c'est génial... pas trop à plus par chez nous)

+

Oui, l'ennui de la Vallée des Mammouths, c'est quand même que des joueurs peuvent être éliminés, ce qui du reste peut être pratique s'il y a de la vaisselle à faire (dans ce cas, faire les parties chez soi et éviter d'être celui qui se fait éliminer).
Sinon, c'est un excellent modèle d'écologie des populations : on s'y croirait. Il faut savoir gérer les hauts et les bas de sa population, anticiper sur ce qui va se passer, parce que ce qui est compliqué n'est pas tant d'arriver au nombre de villages requis pour gagner, mais d'y rester un tour. Et anticiper à ce jeu, non, ce n'est pas facile.
Mais on se poile et c'est le but de ce jeu (outre l'aspect scientifique de la chose si si, j'insiste), il y a des cartes très rigolotes ; enfin, toutes le sont d'ailleurs.

Meeeuuhhh dit:Oui, l'ennui de la Vall�e des Mammouths, c'est quand m�me que des joueurs peuvent �tre �limin�s, ce qui du reste peut �tre pratique s'il y a de la vaisselle � faire (dans ce cas, faire les parties chez soi et �viter d'�tre celui qui se fait �liminer).


+1, car un joueur peut se faire éliminer dès le début de la partie (une fois j'ai perdu les pions "femmes" dès le début à cause d'une maladie, et la partie s'est jouée sans moi). C'est dommage car c'est un jeu que j'adore, que ce soit le thème, les mécanismes ou la réalisation.

siedler.catan dit:+1, car un joueur peut se faire éliminer dès le début de la partie (une fois j'ai perdu les pions "femmes" dès le début à cause d'une maladie, et la partie s'est jouée sans moi). C'est dommage car c'est un jeu que j'adore, que ce soit le thème, les mécanismes ou la réalisation.

Si on se fait éliminer en début de partie on peut revenir en jeu, non ?
Et puis si on joue avec des gens gentils, on peut recommencer la partie aussi si elle part sur de mauvaises bases.

Je ne peux malheureusement que confirmer ce qui est dit plus haut : plusieurs parties de LVDM à 5 et 6 n'ont jamais fini après plus de 3h30 de jeu. Pour finir je faisais exprès de laisser gagner un de mes voisins, mine de rien, pour mettre fin à ces parties cauchemardesques.

Non que le jeu soit mauvais, il est bourré de plein de très bonnes idées marrantes, de mécanismes sympas et en y repensant je rejouerais bien un coup avec ; mais au final après 3h30 on en a marre et on vaudrait que ça finisse.

Personnellement je crois que 3 tours d'hivers + 3 tours d'été c'est un peu long et ça aurait été peut-être plus rapide comme jeu s'il y avait seulement eu 2 tours d'hivers et 2 tours d'été.

Yep...

Bon 3H00 pour une partie à 5-6 joueurs.. C'est possible... Mais rare... Quoique. Disons qu'à 5 il peut se passer tout et n'importe quoi... Et c'est plus souvent n'importe quoi que tout. Les évènements de saisons, les combats qui sont semi-complè-tement aléatoires... Bref à 5, c'est du grand délire...

merci pour vos réponses....ça me donne une idée plus précise du jeu et je vais voir si je peux le tester dans un premier temps.

Cependant c'est vrai que ce qui semble revenir dans plusierus commentaires c'est la longueur possible du jeu à 5; du coup je ne sais pas si je vais commencer par ce jeu de plateau tout de suite avec mes amis, ça risque peut-être de les décourager...


+

Yep...

Disons qu'à 5 ilest assez fzcile de se retrouver avec des tribus complètement décimés (ça arrive très vite des fois) et donc comme tu gagnes de nouvelles personnes seulement si tu as des femmes et que tu as une naissance pour une femme (sauf sur un jet de dé 6 pour des jumeaux), si tu n'as plus que 2 guerriers et une femme le temps de construire 4 (où de les piquer a tes adversaires) il va te falloir attendre quelque temps... Voilà. Quand tu auras testé le jeu cela te semblera plus clair :wink: !

Oui sauf que quand t'es vraiment à court, alors tu lances des raids sur les villages adverses (leurs guerriers ne peuvant pas être partout)
Ma meilleure partie à ce jeu, menée de bout en bout en tête, je l'ai faite avec une tribu de cannibales qui passait son temps à voler les villages, les femmes, et la bouffe des autres. Une parfaite réussite (avec un peu de chance aux dés et les bonnes cartes au bon moment, genre celle qui permet un déplacement à 3 cases dès le premier tour par exemple ! ... Idéal pour prendre un village direct :roll: :pouicsupercool: )

+

C'est un excellent jeu, et j'hallucine que certains n'aient pas fini les parties... ma plus longue à duré environs 3h c'est vria, mais sinon c'est plutôt 1h30 de moyenne à 5 joueurs qui savent jouer (j'ai déjà vu une partie de 5 réglé en 30 minutes^^)


nb: j'estime mon nombre de partie à plus de 100

A propos de nos parties non-finies; qui semblent choquer :D

je parle de 2 parties non finies (>3h), à 5, avec des nouveaux joueurs sur le jeu.

je pense évidemment qu'avec des personnes qui connaissent bien le jeu; cela va beaucoup plus vite.

à noter que le reste est sacrément bien foutu (graphismes, thème fort lorsqu'en hiver on court après les bêtes etc...)

Maintenant si Casey Ryback se lance dans ce jeu avec de nombreux 'non-joueurs' ce sera très sympa mais peut être très long... j'ai écrit 'peut-être'

Misterfourmi.
(un joueur rapide pourtant... :wink: )

piesstou dit:LVDM un jeu long ?? :shock:
J'hallucine sur les temps de partie over-mega rapide de certains sur des jeux comme Antiquity et je ne comprend pas comment ils font. Mais pour LVDM dire que le jeu n'en finit pas là c'est l'inverse.
Il n'est pas si long que ça (le fait est qu'en plus on s'amuse beaucoup donc au pire ça passe bien) mais surtout si tu n'as plus rien et que tu es à poil, alors la partie ne dure pas ........... TU MEURS !
C'est pas beau, ça ?
(Munchkin à 5 par contre là OUI c'est over-super-mega-horriblement long.... Munchkin à 4 c'est génial... pas trop à plus par chez nous)


+ 1 avec l'ami Piesstou. LVDM est un jeu rapide, faut plonger dans le chaos et savoir dès le début que ça va être une poilade et ne pas jouer pour la gagne, mais juste pour un moment de franche rigolade entre potes. :D
D'accors aussi sur Munchkin, a 5 c'est chiant, infinissable.C'est aussi un jeu ou il faut bourrer et s'en foutre vu que le but , c'est le fun!

Misterfourmi dit:
Misterfourmi dit:Nous, 2 parties à 5 joueurs... jamais finies !!
C'est sûr c'est sympa, le thème est fort mais un hiver un peu rude (pas d'animaux de son côté) et on se retrouve sans rien... et le jeu n'en fini pas.
C'est pour moi, LE défaut pour ne pas y rejouer souvent.


Marrant ça de se citer soi même lol :mrgreen:

BananeDC dit:
Misterfourmi dit:
Misterfourmi dit:Nous, 2 parties à 5 joueurs... jamais finies !!
C'est sûr c'est sympa, le thème est fort mais un hiver un peu rude (pas d'animaux de son côté) et on se retrouve sans rien... et le jeu n'en fini pas.
C'est pour moi, LE défaut pour ne pas y rejouer souvent.

Marrant ça de se citer soi même lol :mrgreen:


Je me répète souvent... ok... c'est peut-être pour ça que nos parties ont été longues !:mrgreen:
les boutons éditer / citer sont trop proches pour ma vue de fourmi !

De par chez nous, pour raccourcir un peu les parties, on ne permet pas aux joueurs éliminés de revenir dans la partie. Ceci évite aussi le phénoméne du, je suis mal parti, je sacrifie ma tribu pour recommencer avec une autre tribu, plus forte !

Si un joueur est éliminé, il joue pour le jeu. Il tire les animaux (au sort, qu'il les tire les animaux), il les déplace et il joue leurs combats. En général, cela leur plaît bien, un peu comme une revanche sur les chanceux qui sont toujours en jeu !

Cordialement !

Effectivement :
De très bonnes idées, une bonne ambiance, mais une fin de partie qui tarde à venir (en fait, rien n'assure la convergence du jeu, on peut très bien en être au même point qu'au début au bout de 2 heures de jeu).

Personne n'a trouvé de variante pour :
s'assurer que la fin vienne rapidement lorsque des joueurs sont éliminés
s'assurer que la fin vienne au bout d'un certain temps sans devoir le faire exprès (même si on finit par mourir).
Je ne sais pas, rendre les animaux plus forts, réduire les 6 cases pour les saisons à 4, faire atterrire une météorite au bout d'un certain temps...

Meeeuuhhh dit:Oui, l'ennui de la Vallée des Mammouths, c'est quand même que des joueurs peuvent être éliminés

Rhalalala, les gens, avec leurs jeux allemands à cubes sont plus habitués à ce côté que moi j'aime : l'élimination :twisted:
Sur un jeu de 8h, je dis pas, mais là...