[La vallée des Mammouths]
Voilà ce mois-ci j'aimerai investir dans un jeu pas trop compliqué pour jouer à 5 (c'est mon groupe de joueur qui se retrouve trop peu souvent) et j'aimerai savoir si vous me conseillez un jeu comme la vallée des mammouths en prenant en compte les critères suivants:
Mon groupe d'ami est novice dans les jeux de société.Les règles sont-elles simples à expliquer?
L'ambiance du jeu est-elle bonne enfant?(un de mes ami est allergique aux jeux d'enfoirés)
Tourne-t'il bien à 5 joueurs ou bien faut il que je m'oriente vers un autre jeu qui serait là encore rapide à maîtriser?
merci à tous pour vos conseils!
Rapidement :
OUI Il est simple
OUI Il tourne très bien
OUI Il est fun
OUI Il est différent à chaque fois
OUI Il se joue très bien à 5
====MAIS==== (ce à quoi il faut faire attention)
Il est chaotique
Il est hasardeux
C'est quand même un jeu d'enfoiré (mais fun)
Moi j'adore et ceux avec qui j'y joue de temps en temps aussi, mais il ne faut pas prévoir de grosse stratégie qui tue car en 2 secondes c'est le retournement de situation et tu es à poil. Mais c'est aussi ça qui fait tout son charme (merci Scandisk d'ailleurs, ton jeu a été rodé depuis l'an dernier )
Il tourne bien aussi à 3, à 4 ou à 6, ce qui est plutôt pas mal
+
J'adore ce jeu que je ne pourrais que te recommander, après des dizaines de parties. Cela dit si c'est pour jouer à 5, il risque d'être extrêmement chaotique. LVDM est un jeu chaotique avec les plus époustouflants retournements de situations que j'ai vu autour d'un plateau de jeu. A trois ou quatre, on peut essayer de canaliser le chaos tant bien que mal. Je crains qu'à 5 cela me devienne très difficile. Donc forcément pour s'en sortir il y aura des coups d'enfoirés, ne serait-ce que pour l'appropriation de l'espace vital. Inéluctable. Et comme il est probable que des tribus disparaîtront avant la fin de la première année, elles reviendront en jeu avec quelques idées derrière la tête...
Sinon c'est simple, drôle, les parties ne se ressemblent pas. De toute façon ce n'est pas un mauvais investissement, fonce...
A cinq, c'est peut-être un peu long (+ de 2 heures).
xavo dit:A cinq, c'est peut-être un peu long (+ de 2 heures).
à 5 j'ai trouvé cela effectivement long donc à voir si c'est quelque chose qui risque de rebuter ton groupe de joueur ou pas
Nous, 2 parties à 5 joueurs... jamais finies !!
C'est sûr c'est sympa, le thème est fort mais un hiver un peu rude (pas d'animaux de son côté) et on se retrouve sans rien... et le jeu n'en fini pas.
C'est pour moi, LE défaut pour ne pas y rejoué souvent.
Misterfourmi dit:Nous, 2 parties à 5 joueurs... jamais finies !!
C'est sûr c'est sympa, le thème est fort mais un hiver un peu rude (pas d'animaux de son côté) et on se retrouve sans rien... et le jeu n'en fini pas.
C'est pour moi, LE défaut pour ne pas y rejouer souvent.
Pour 5 joueurs et fun, il y a Munchkin !
LVDM un jeu long ??
J'hallucine sur les temps de partie over-mega rapide de certains sur des jeux comme Antiquity et je ne comprend pas comment ils font. Mais pour LVDM dire que le jeu n'en finit pas là c'est l'inverse.
Il n'est pas si long que ça (le fait est qu'en plus on s'amuse beaucoup donc au pire ça passe bien) mais surtout si tu n'as plus rien et que tu es à poil, alors la partie ne dure pas ........... TU MEURS !
C'est pas beau, ça ?
(Munchkin à 5 par contre là OUI c'est over-super-mega-horriblement long.... Munchkin à 4 c'est génial... pas trop à plus par chez nous)
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Oui, l'ennui de la Vallée des Mammouths, c'est quand même que des joueurs peuvent être éliminés, ce qui du reste peut être pratique s'il y a de la vaisselle à faire (dans ce cas, faire les parties chez soi et éviter d'être celui qui se fait éliminer).
Sinon, c'est un excellent modèle d'écologie des populations : on s'y croirait. Il faut savoir gérer les hauts et les bas de sa population, anticiper sur ce qui va se passer, parce que ce qui est compliqué n'est pas tant d'arriver au nombre de villages requis pour gagner, mais d'y rester un tour. Et anticiper à ce jeu, non, ce n'est pas facile.
Mais on se poile et c'est le but de ce jeu (outre l'aspect scientifique de la chose si si, j'insiste), il y a des cartes très rigolotes ; enfin, toutes le sont d'ailleurs.
Meeeuuhhh dit:Oui, l'ennui de la Vall�e des Mammouths, c'est quand m�me que des joueurs peuvent �tre �limin�s, ce qui du reste peut �tre pratique s'il y a de la vaisselle � faire (dans ce cas, faire les parties chez soi et �viter d'�tre celui qui se fait �liminer).
+1, car un joueur peut se faire éliminer dès le début de la partie (une fois j'ai perdu les pions "femmes" dès le début à cause d'une maladie, et la partie s'est jouée sans moi). C'est dommage car c'est un jeu que j'adore, que ce soit le thème, les mécanismes ou la réalisation.
siedler.catan dit:+1, car un joueur peut se faire éliminer dès le début de la partie (une fois j'ai perdu les pions "femmes" dès le début à cause d'une maladie, et la partie s'est jouée sans moi). C'est dommage car c'est un jeu que j'adore, que ce soit le thème, les mécanismes ou la réalisation.
Si on se fait éliminer en début de partie on peut revenir en jeu, non ?
Et puis si on joue avec des gens gentils, on peut recommencer la partie aussi si elle part sur de mauvaises bases.
Je ne peux malheureusement que confirmer ce qui est dit plus haut : plusieurs parties de LVDM à 5 et 6 n'ont jamais fini après plus de 3h30 de jeu. Pour finir je faisais exprès de laisser gagner un de mes voisins, mine de rien, pour mettre fin à ces parties cauchemardesques.
Non que le jeu soit mauvais, il est bourré de plein de très bonnes idées marrantes, de mécanismes sympas et en y repensant je rejouerais bien un coup avec ; mais au final après 3h30 on en a marre et on vaudrait que ça finisse.
Personnellement je crois que 3 tours d'hivers + 3 tours d'été c'est un peu long et ça aurait été peut-être plus rapide comme jeu s'il y avait seulement eu 2 tours d'hivers et 2 tours d'été.
Yep...
Bon 3H00 pour une partie à 5-6 joueurs.. C'est possible... Mais rare... Quoique. Disons qu'à 5 il peut se passer tout et n'importe quoi... Et c'est plus souvent n'importe quoi que tout. Les évènements de saisons, les combats qui sont semi-complè-tement aléatoires... Bref à 5, c'est du grand délire...
merci pour vos réponses....ça me donne une idée plus précise du jeu et je vais voir si je peux le tester dans un premier temps.
Cependant c'est vrai que ce qui semble revenir dans plusierus commentaires c'est la longueur possible du jeu à 5; du coup je ne sais pas si je vais commencer par ce jeu de plateau tout de suite avec mes amis, ça risque peut-être de les décourager...
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Yep...
Disons qu'à 5 ilest assez fzcile de se retrouver avec des tribus complètement décimés (ça arrive très vite des fois) et donc comme tu gagnes de nouvelles personnes seulement si tu as des femmes et que tu as une naissance pour une femme (sauf sur un jet de dé 6 pour des jumeaux), si tu n'as plus que 2 guerriers et une femme le temps de construire 4 (où de les piquer a tes adversaires) il va te falloir attendre quelque temps... Voilà. Quand tu auras testé le jeu cela te semblera plus clair !
Oui sauf que quand t'es vraiment à court, alors tu lances des raids sur les villages adverses (leurs guerriers ne peuvant pas être partout)
Ma meilleure partie à ce jeu, menée de bout en bout en tête, je l'ai faite avec une tribu de cannibales qui passait son temps à voler les villages, les femmes, et la bouffe des autres. Une parfaite réussite (avec un peu de chance aux dés et les bonnes cartes au bon moment, genre celle qui permet un déplacement à 3 cases dès le premier tour par exemple ! ... Idéal pour prendre un village direct )
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C'est un excellent jeu, et j'hallucine que certains n'aient pas fini les parties... ma plus longue à duré environs 3h c'est vria, mais sinon c'est plutôt 1h30 de moyenne à 5 joueurs qui savent jouer (j'ai déjà vu une partie de 5 réglé en 30 minutes^^)
nb: j'estime mon nombre de partie à plus de 100
A propos de nos parties non-finies; qui semblent choquer
je parle de 2 parties non finies (>3h), à 5, avec des nouveaux joueurs sur le jeu.
je pense évidemment qu'avec des personnes qui connaissent bien le jeu; cela va beaucoup plus vite.
à noter que le reste est sacrément bien foutu (graphismes, thème fort lorsqu'en hiver on court après les bêtes etc...)
Maintenant si Casey Ryback se lance dans ce jeu avec de nombreux 'non-joueurs' ce sera très sympa mais peut être très long... j'ai écrit 'peut-être'
Misterfourmi.
(un joueur rapide pourtant... )
piesstou dit:LVDM un jeu long ??
J'hallucine sur les temps de partie over-mega rapide de certains sur des jeux comme Antiquity et je ne comprend pas comment ils font. Mais pour LVDM dire que le jeu n'en finit pas là c'est l'inverse.
Il n'est pas si long que ça (le fait est qu'en plus on s'amuse beaucoup donc au pire ça passe bien) mais surtout si tu n'as plus rien et que tu es à poil, alors la partie ne dure pas ........... TU MEURS !
C'est pas beau, ça ?
(Munchkin à 5 par contre là OUI c'est over-super-mega-horriblement long.... Munchkin à 4 c'est génial... pas trop à plus par chez nous)
+ 1 avec l'ami Piesstou. LVDM est un jeu rapide, faut plonger dans le chaos et savoir dès le début que ça va être une poilade et ne pas jouer pour la gagne, mais juste pour un moment de franche rigolade entre potes.
D'accors aussi sur Munchkin, a 5 c'est chiant, infinissable.C'est aussi un jeu ou il faut bourrer et s'en foutre vu que le but , c'est le fun!