[La vallée des Mammouths]
Je viens enfin de faire une partie de ce grand classique et je ne sais pas si on a correctement interprété les règles :
si un hexagone comporte de la forêt et longe un cours d’eau, il produit deux points de nourriture. Question : un seul guerrier (ou femme) suffit-il pour collecter ces deux points ?
si un hexagone comporte un cours d’eau sur deux côtés différents, rapporte-t-il un point ou deux points de nourriture ?
Merci pour vos réponses
ogotaii dit:Je viens enfin de faire une partie de ce grand classique et je ne sais pas si on a correctement interprété les règles :
si un hexagone comporte de la forêt et longe un cours d'eau, il produit deux points de nourriture. Question : un seul guerrier (ou femme) suffit-il pour collecter ces deux points ?
Oui - ils étaient costauds, à cette époque, même les femmes.
si un hexagone comporte un cours d'eau sur deux côtés différents, rapporte-t-il un point ou deux points de nourriture ?
Un
Maintenant je l’ai acheté et lors d’une nouvelle partie, un nouveau point de règle a fait débat : si j’ai une femme seule dans un camp et qu’un guerrier d’une autre tribu y pénètre, y’a-t-il ou non combat ? Certains pensent que le bonus de +1 du camp signifie que le guerrier doit gagner la victoire contre le camp pour l’emporter. D’autres que la femme n’opposant pas de résistance, un camp vide ne doit pas opposer une résistance farouche non plus !
Non la prise du camp est automatique s’il n’y a pas de guerriers. Le +1 (+2 si c’est une grotte) ne s’applique qu’a eux.
Si les cartes astuces et évènements se contredisent, lesquelles sont prises en compte ?
J’ai eu notamment la carte astuce “Endurance” qui permet d’augmenter les points de mouvement de 1 et je ne sais plus laquelle carte évènement qui limite à une case les déplacements.
La question a été posée dans le forum de B. Faidutti mais est restée sans réponse.
http://www.brunocathala.com/forum/viewtopic.php?id=2150
A priori c’est les cartes Astuces qui l’emportent sur la regle (c’est tout l’interet des cartes en fait
).
C’est comme ça que je le conçois aussi mais bien évidemment, comme c’est moi qui avais la carte astuce, j’étais soupçonné de détourner les règles à mon profit.
ogotaii dit:Si les cartes astuces et évènements se contredisent, lesquelles sont prises en compte ?
J'ai eu notamment la carte astuce "Endurance" qui permet d'augmenter les points de mouvement de 1 et je ne sais plus laquelle carte évènement qui limite à une case les déplacements.
La question a été posée dans le forum de B. Faidutti mais est restée sans réponse.
http://www.brunocathala.com/forum/viewtopic.php?id=2150
Y a-t-il vraiment contradiction? La carte événément limite le mouvement à 1 et la carte astuce ajoute +1 à cette limite. Soit un maximum de 2 pour ce tour avec cette carte astuce.
J’ai indiqué que la carte astuce augmente de un les mouvements mais c’est une simplification, ce n’est pas rédigé ainsi. C’est mis que les guerriers peuvent parcourir 3 cases ou passer par dessus une montagne en été. (de mémoire) La carte évènement limite à une case les déplacements.
Le conflit existe aussi avec une carte évènement qui interdit tout déplacement (tempête de neige je crois). Puis-je tout de même utiliser ma carte astuce ?
Non la prise du camp est automatique s'il n'y a pas de guerriers. Le +1 (+2 si c'est une grotte) ne s'applique qu'a eux.
Ca s'applique aussi aux femmes quand elles se battent contre des animaux.
ogotaii dit:J'ai indiqué que la carte astuce augmente de un les mouvements mais c'est une simplification, ce n'est pas rédigé ainsi. C'est mis que les guerriers peuvent parcourir 3 cases ou passer par dessus une montagne en été. (de mémoire) La carte évènement limite à une case les déplacements.
Le conflit existe aussi avec une carte évènement qui interdit tout déplacement (tempête de neige je crois). Puis-je tout de même utiliser ma carte astuce ?
Dans ce cas la, au feeling je dirais que c'est l'evenement qui l'emporte.
Yep…
de meme quand on entre dans une case montagne on s arrete. Meme avec cette carte… Sauf elle dit explicitement que tu peux traverser deux cases montagnes !
Allez, encore une situation complexe : une femme est seule dans sa grotte quand se pointe un loup affamé et solitaire. Le joueur joue alors une carte astuce permettant de transformer le loup en chien domestiqué. Arrivent alors deux guerriers d’une tribu ennemie.
Que faire ?
Soit on considère que le loup n’est pas un guerrier et donc il n’y a pas de combat. Soit les deux guerriers combattent d’abord le loup et peuvent prendre ensuite la femme et la grotte s’ils gagnent. Mais le loup possède-t-il alors le bonus +2 de la grotte ?
Nous, on a considéré que les deux guerriers devaient combattre le loup mais que celui-ci n’avait pas de bonus de la grotte et en échange les deux guerriers n’avaient pas le bonus du feu contre les animaux sauvages.