[Valletta]
VALLETTA :
Valletta est un jeu de Deck building mais pas que car la plupart de nos actions vont se répercuter sur la ville de Valletta (zone de jeu).
Il se joue de 2 à 4 joueurs pour une durée annoncée de 20mn par joueurs (et ça correspond à la réalité).
Le but du jeu sera d’avoir le plus de points de victoire, la partie se terminera après une phase finale qui se déclenchera suite à l’une des 3 conditions :
- un joueur atteint 25pts
- Jean de la Vallette (dit meeple violet) atteint le dernier tonneau
- un joueur pose sa huitième maison
Mise en place à 2 joueurs :
- Au centre la piste de score avec les 25 tonneaux posés aléatoirement (derrière les tuiles tonneaux est représentés l’une des 4 ressources du jeu : l’or, le bois, la pierre et la briquette) et tout à gauche des tonneaux Mr Jean de la Vallette.
- Au-dessus et en dessous de cette piste de score les 20 cartes bâtiments prises au hasard (6 vertes, 8 bleues et 6 jaunes), sur chacun des bâtiments une carte personnage lui est associée.
- A droite 4 cartes bâtisseurs appartenant à la réserve.
Zone du joueur :
- A gauche : on commence avec 1 ressource de chaque
- Au centre : notre deck de départ est composé de 8 cartes (toutes différentes), 5 en main et 3 dans notre pioche, une zone individuelle pour jouer les 3 cartes par tour avec 1 rappel en bas à gauche qu’à tout moment 3 ressources peuvent être échangées contre 1
- A droite : 8 bâtiments
Un tour de jeu se résume à jouer 3 cartes (une par emplacement) de les résoudre 1 par 1 puis de les défausser et enfin de refaire sa main à 5 cartes (tout en conservant les cartes qu’il nous reste en main). Au tour du joueur suivant et on enchaîne jusqu’à l’une des 3 conditions soit remplie.
Exemple de mon 1er tour de jeu :
Je joue le commerçante dans l’emplacement n°1 puis l’apprenti dans l’emplacement n°2 et enfin le briqueteur dans l’emplacement n°3 puis je résous : la commençante me donne 1 or, l’apprenti copie l’effet de la commerçante et me donne 1 or et le briqueteur me donne 1 briquette. Je défausse les 3 cartes en pioche 3 autres et c’est au tour du joueur suivant.
Exemple d’un autre tour de jeu :
Je joue le bâtisseur et donc j’ai la possibilité soit de construire soit d’améliorer un bâtiment, dans le cas présent je construis le bâtiment de la nonne en payant le coût du bâtiment soit 3 or, 2 bois et 2 pierres. Du coup je prends la carte de la nonne qui rejoint ma main (Deck building tout ça tout ça). Et je termine en mettant un meeple « maison » sur la carte qui me procurera 3 pts de victoire à la fin de la partie.
Pour améliorer un bâtiment il faut déjà en posséder un puis rejouer la carte bâtisseur et repayer le coût du bâtiment (sauf l’or) ce qui permet de retourner la carte et de doubler les points de victoire en fin de partie.
A noter qu’il y 2 autres intérêts à construire des bâtiments :
- Tout bâtiment en notre possession permet de diminuer le cout des cartes adjacentes de 1 or et c’est cumulatif, exemple le bâtiment en dessous de la nonne m’a coûté 1 or de moins.
- Tout bâtiment construit dans le secteur où se trouve Jean de la Vallette permet de scorer 2 points immédiatement. Les secteurs sont représentés sur la piste de score par une différenciation de couleur tous les 5 points de victoire.
Parlons des effets de la carte Jean de la Vallette (qui fait partie de nos 8 cartes de départ)
- Jouer Jean le fait avancer d’une case sur le tonneau suivant nous octroyant 1 ressource aléatoirement parmi les 4 du jeu
- Le 2ème effet (facultatif) permet soit de renvoyer un personnage de sa main et de l’envoyer à la réserve, soit d’engager un personnage de la réserve et de le mettre dans notre main (2ème manière de faire du deck building).
Une fois l’une des 3 conditions remplies le joueur dont c’est le tour termine sontour puis la phase finale commence :
Tous les joueurs mélange leur défausse dans leur pioche
Puis on joue de manière normale jusqu’à épuisement de sa pioche et sa main, du coup si l’un des joueurs à une pioche avec plus de cartes alors il continuera à jouer alors que les autres auront terminé leur partie.
Une fois toutes les cartes jouées (pioche + main) on passe au décompte en ajoutant:
- Les points gagnés durant la partie (en construisant dans le secteur de Jean de la Vallette ou en jouant une carte jaune)
exemple de carte jaune: Grand Bailli Georg Schilling von … 4PV contre 4 OR
- Les points des bâtiments
- 1 point toutes les 3 ressources restantes
Voici la vue d’une des partie contre ma compagne, elle gagne avec 65pts conter 63pts (À noter qu’il y a des jetons 25/50 et 75/100 à droite du plateau centrale pour faciliter le décompte)
Points Positifs :
- Simplicité et profondeur
- Durée d’une partie et l’envie d’en refaire une aussitôt
- Grande interactivité via le plateau centrale ainsi que les cartes bleues
- L’aspect graphique des jeux allemands des années 90
- Rejouabilité
- Un Deck building unique avec lequel chaque joueur se construira un deck unique étant donné qu’il n’y a qu’une carte par bâtiment
Points Négatifs :
- Pour certains l’aspect graphique des jeux allemands des années 90
- La règle décomposée en 2 livrets (heureusement que c’est simple)