Salut à tous,
reprenant le jdr après un (trop) long arrêt, j’aimerai bien me plonger dans cet univers. Je ne le connais que via le jdr sorti il y a longtemps sur PC et j’avais à l’époque bien accroché à l’univers.
En parcourant un peu le net, j’ai appris qu’il n y avait pas de scenarios dans cette édition et je n’ai malheureusement pas de temps à investir dans l’écriture de ceux ci. Je fouiné un peu mais je n ai pas vraiment trouvé de scénarios officiels. Du coup je me demande si cela vaut le coup d’acheter cette édition.
Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Merci !
Rien ne t’interdit d’utiliser les anciens scénarios car tout est compatible (même si les trucs les plus vieux ont du mal avec l’xistence du téléphone portable et d’Internet ).
De plus, il existe bien un scénar en anglais (Dust To Dust, traduit en Espagnol “De polvo a polvo”, si prefieres). Cependant, il est important de réaliser que White Wolf n’est pas connu pour ses scénarios. Sur toute son histoire éditoriale, Vampire n’a pas dépassé la douzaine de scénars (dont les deux campagnes Giovanni Chronicles et Transylvanian Chronicles) et que la très grande majorité est décevante.
Vampire, comme les autres jeux du Loups Blanc, demande au meneur de créer ses scénarios, et te fournit pour cela du contexte touffu (villes “by night”, factions, etc.)
oui je rejoins ce que dit greuh. tout est compatible . de toute manière la V20 que tu sembles posséder n’est qu’un condensé des regles existentes (surtout ce qui est de la technique). les regles n’ont pas changées.
par contre ouais niveau scenars c’est la misere chez white wolf. tu ferais mieux de chercher sur les fofos des campagnes ecrites par les joueurs
Ok merci pour ca.
Je vais voir les campagnes customs. J ai peu peur de la comparaison sur la qualité avec les campagnes officielles mais peut etre je me trompe
merci pour vos conseils !
T’as pas à avoir peur, vu que les deux campagnes officielles (Giovanni/Transylvania) sont typiquement 90s dans ce qu’elles ont eu de plus mauvais : les PJ sont là pour regarder les gros PNJ trop coooool du MJ résoudre tout. Ca demandait un boulot monstre pour en faire autre chose (genre, que les PJ puissent affecter en quoi que ce soit l’histoire, au delà d’être spectateurs).
TL;DR : c’est de la merde. POUBELLE.
Et, franchement, je préfère de loin Undying à Vampire, désormais. Quitte à reprendre le background de Vampire.
Intéressant.
Tu as un lien pour Undying stp ? Il existe en fr ? Il y a plus de scenario officiels disponibles (ou au moins fan made?) ?
Undying est un jeu PBTA en anglais. Il ne nécessite pas de scénario (et donc il n’y en a pas).
Faut pas avoir peur : essaie et tu verras que ça se passe très bien.
Plus d’infos ici : Undying
Le jeu se télécharge légalement là : Undying (Free Text Edition) | Enigma Machinations
La fiche de perso là : Undying_Sheets_Rev020416 | Enigma Machinations
Après, puisque tu possèdes Vampire v20 et que tu veux y faire jouer, faut du contexte. L’idée est normalement que tu prends un “by night” quelconque (traditionnellement, Chicago mais, en phranssé, tu peux trouver Paris en deux versions différentes, l’une dans le hors série Casus Belli n°24 - l’autre dans les deux numéros du fanzine semi-pro Kaotic, ça doit pouvoir se télécharger illégalement en cherchant, ou en résumé là : http://lostexile.free.fr/ ).
Tu prends un “by night”, disais-je, qui te donne une galerie de personnage et de conspirations, et t’y envoie tes PJ comme autant de chiens dans un jeu de quilles. C’est très old school, ça demandait beaucoup de taf.
Entre-temps, un jdr appelé Smallville est sorti, qui te proposait une méthode très pratique pour t’aider à faire ce taf en reliant les PJ aux intrigues en cours, ce qui les impliquait directement dans la trame de l’histoire. Mieux, les joueurs avaient en partie conçu les trames auxquelles ils ont relié leurs PJ et ceux des autres, ainsi que la galerie de PNJ et de lieux. Depuis, ça a été repris par TechNoir et Undying. Donc, même si tu utilises pas Undying mais V20, je te recommande de lire Undying pour t’aider à concevoir tes scénarios
Après, tu trouveras des tonnes de scénars sur la Scénariothèque : http://scenariotheque.org (dont le MAGNIFIQUE “Atomic Bomberman” ).
Honnêtement, le supplément Chicago By night à défaut de t’offrir un scénario tout près fourmille de détails et surtout d’idées, avec même des tables de rencontres aléatoires (plutôt bien fichues). C’est difficile de lire le supplément et de se dire à la fin “ouais mais je vois pas quoi en faire”. À chaque fois que je le relis, j’ai bien une dizaine d’idées qui germent, et pourtant, je l’ai usé :).
(la seule chose qu’il faudra éventuellement travailler, c’est le sabbat et les indépendants, qui n’étaient pas encore vraiment crées quand Chicago est sorti mais qui le sont dans l’édition 20ème anniversaire).
Tant qu’à éditer mon post, j’ajouterai que les scénarios WW sont pas terribles car ils vont en général à contre-courant de ce qui fait sa force : les personnages sont censés être au cœur de l’intrigue, et de fait, c’est très difficile de suivre un scénario en mode railroad. Si tu le fais jouer (vampire), tu verras que les joueurs vont d’eux-mêmes développer du scénario pour toi.
du coup je rebondi un peu sur le poste initial, mais connaitriez vous des campagnes custom qu’on peut trouver sur des fofos et qui sont sympas ? dark age et epoque contemporaine ? (je vois que ya qques meujs chevronnés ici, alors je demande)
Campagne, je n’en connais pas.
Scénarios : y’en a pas mal sur la scenariotheque (www.scenariotheque.org ) et sur http://www.tenebrae-mundis.com/ , le site des grö fans hardcore du loup blanc en France.
Dans le Maraudeur n°13 (e-zine gratuit) tu as un décors de campagne et l’ossature d’une campagne.
Disponible sur le site du studio 09 en téléchargement : http://www.studio09.net/
merc intilzah. je vais essayer de lire çà. j’adore ce jeu mais leur modele de campagne bac a sable…j’ai toujours eu du mal avec çà. si vous avez d’autres idées je suis preneur.
C’est difficile de faire autre chose que du bac à sable sur un jeu aussi open que Vampire, les scénarios très dirigistes sont d’ailleurs souvent chiants, beaucoup plus que sur un D&D par exemple où tu sais que tu vas bouffer du entre/frappe/fouille avec un dosage variable.
Tout à fait d’accord !