[Vendetta Vampire - La Mascarade]
Oops j’ai manqué le pledge, de la boutique sur le coup ? IELLO sur le coup ?
Inspi Rencontre Cosmique + Poker dans l’univers de Vampire, miam !
Et c’est en VF.
>> Vampire: The Masquerade – Vendetta | Les jeux de société de Bruno Faidutti Boardgame Design by Bruno Faidutti
Yolo c est là, merci IELLO ! Y en a qu ont test cette vampirade ?
Bon bah c est joué et je pense un bien fou de ce jeu. C est huilé et pensé avec amour, c est illustré avec brio, ça dure 1h (intense, cette heure), c est terriblement rejouable, addictif, thématique a souhait. On va enchaîner les parties pour que le bluff donne toute sa mesure.
Vraiment une belle surprise dans le genre, on s y attendait pas mais y en a dans l’ventre.
Hop une petite aide pour ceux qui hésiteraient encore face à cette perlouze de jeu.
Avec ça, plus d’excuses, facile d’entrer rapido dans la meta de cette super compote.
Nb : la petite icône “goûte de sang” indique les cartes qui peuvent vous faire tomber en Frénésie sans que vous puissiez y faire quoique ce soit. Je vous envoie la version word sur demande.
Dommage qu’il ne se joue pas à deux.
Ah c’est que la société vampirique est florissante. Deux joueurs c’est pas une Camarilla !
Ouais.
Vivement la version “Duel” alors
Moueheh. Bah alors personne n’y joue par ici ? Il a vraiment tué BB Team Manager et Smash UP par chez nous.
Et de bien appliquer l'ordre de tour en fonction du clan qui a le jeton ambition, ainsi il se peut que le premier joueur joue un de ses clans, son adversaire les deux siens pour revenir a son propre dernier clan qui joue en dernier ou on va jouer ses deux clans puis l'adversaire les deux siens ...
On prend les règles 4 joueurs sauf qu'on gère deux clans à la fois, idéal pour augmenter rapidement sa compréhension et sa force de jeu dès qu'on ne prend plus qu'un seul clan en main !
Pour ma part j'accroche a fond, j'ai ressorti mes vieux points de sang en goutte de verre, de L'ancien Jyhad rebaptisé Vampire a cause de l'actualité mondiale ...
Vampire the Eternal Struggle était un excellent jeu bénéficiant d'une super ambiance mais un peu trop compliqué en soirée avec des occasionnels, même si Vampire Rivals rattrape un peu le soucis il reste un jeu profond.
Vampire Héritage n'a pas l'air inintéressant mais il n'exploite pas a mon goût ( matériel et thème de domination de territoire sur carte géographique ) le monde de Vampire la Masquerade.
Il ne restait plus que Vampire Vendetta !!! Juste parfait pour moi.
J'ai juste l'impression que le clan des Toreadors est un peu plus difficile a jouer que les autres, en fait les 6 autres clans me semblent avoir une meilleur moyenne de puissance des cartes, le problème des Toreador c'est la puissance de leur cartes qui met un temps a se mettre en place hors il y a peu de tours ...
La carte la plus puissante du clan peut compenser, mais il faut la tirer au premier tour pour rivaliser, pour moi c'est envoûtement ! Derrière j'apprécie Amis hauts placés et convocation, soumission en 4. Garde rapproché, révérence et charisme sont un peu trop faible en première main.
L'important est d'éviter les conflits T1 si on on a pas envoûtement, pour gagner la carte d'un lieu, et de ne surtout pas jouer en premier dans ce sens ( c'est a dire voir où vont les volonté pour se donner un max de chances ), après ils semblent être d'excellents gêneur qui peuvent gagner en puissance, T2, T3, peu inquiété sur leur réserve de sang.
Bon je reviens un poil sur ce que je disais envoûtement n’est pas la meilleur carte à avoir en première main a moins que tout le monde mette ses même cartes au même endroit au premier tour, ce qui n’a aucun sens … Amis hauts placés est certainement là meilleur carte en première main avec convocation puis soumission
Le jeu est très situationnel en fait avec une bonne part de Luck comme au Poker mais il reste beaucoup a faire, comme souvent on fait au mieux avec ce que l’on a en attendant que la chance tourne …
Mon avis sur la puissance des Decks et leur style :
1/ Ventrue : c’est écrit sur la carte Majesté : "nul ne peut rivaliser avec les Ventrue dans les jeux de pouvoir … " c’est simple 4 cartes sur 9 avec une puissance imprimée de 4 et des effets de folie, Majesté permet d’égaliser la puissance imprimé d’une carte adverse et c’est une carte à 0 de puissance imprimée.
2/ Malkavian, des effets dingues parmi les plus puissant, comme rajouter une carte de son deck, retourner chacune de ses cartes pour une puissance imprimée de 4 … 1 seule carte peu intéressante : réseau de la folie 2
A égalité :
Nosferatu qui sont puissant avec le repaire du prince - Tremere vu la puissance imprimée des cartes ( 6 / 9 ) quand il voudront un lieu ils l’auront, mais attention à la frénésie - Brujha puissant et menaçant sur la frénésie - Gangrel naturellement puissant avec certainement la meilleur carte de première main du jeu : "intrépide "
7/ Toreador, je peux me tromper dans cette tiers list qui est très subjective, je pense que le clan garde toute ses chances avec un peu de Luck et un jeu précis, mais je pense que cela est plus dur de gagner avec eux, car, même si avec la carte à l’affût on gagne une victime par tour, la valeur imprimée de nos deux cartes de base est de 0 et la puissance de leurs cartes imprimées n’excèdent pas 3 !
Quand on connaît les clans cela les rends prévisibles et c’est a ce moment qu’on fera le mieux de vous tromper sur sa stratégie … le bluff est super impactant, un bon bluffeur peut s’en sortir avec un jeu plus faible. Le jeu a la rejouabilité du jeu de Tarot !!!
Si vous aimez les vampires Foncez !
J’invite les joueurs potentiels a venir sur Discord puis grâce a Steam et Tabletop faire des parties en ligne
Hello,
j’ai reçu le jeu ce matin et viens de finir de lire les règles. Donc je n’ai pas l’expérience d’une partie pour l’instant.
mais me vient une question : il est souvent indiqué l’adjectif « Asymétrique » .et je ne vois pas trop en quoi…
est-ce parce que les clans n’ont pas les mêmes cartes ? Ça reste du 1 contre tous (en mode normal)
Les jeux de chacun des clans ne sont pas tu tout les mêmes et ne se jouent pas du tout sur les mêmes forces et faiblesses. Changer de clans c’est en pratique changer de manière de jouer.
Je sors le topic de torpeur, ayant enfin testé le jeu hier
Joué à 4, c’était plutôt agréable, mais un peu déroutant tant les clans se jouent effectivement différemment. Du coup ça m’intéresserait de lire un peu de retour d’expériences de la part de joueurs l’ayant d’avantage pratiqué: après plusieurs parties, avez-vous identifié des problématiques de sur/sous puissance de certains ?