Nos premières parties de Vanuatu nous ont enthousiasmé.
Toutefois, mes amis et moi nous posons une question : le personnage “Navigateur” doit-il prendre l’action “Naviguer” pour utiliser son pouvoir ?
En effet, pour les autres personnages, la règle précise “quand il fait telle action”, par exemple, le Pêcheur gagne des points de Prospérité “quand il pêche”, le Dessinateur gagne des points supplémentaires “quand il dessine”, etc.
Avec le Navigateur, la règle indique uniquement : “se déplace gratuitement”. Donc, nous avons tout d’abord pensé que ce pouvoir dispensait de prendre l’action Naviguer, et qu’on pouvait, par exemple, l’utiliser au moment de faire une autre action. Par exemple, un trésor étant situé à 3 hexagones de mon bateau, je fais l’action Explorer et active le pouvoir du Navigateur ; je me déplace donc gratuitement de 3 cases et je prends le trésor. Nous avons même penser coupler le pouvoir avec l’action “Naviguer” pour nous déplacer de plus de 3 hexagones en un tour.
À jouer, cela paraît même un peu trop puissant. Quel est votre avis là-dessus ?
Pour moi les rôles sont surtout là pour amplifier le pouvoir de certaines actions, et du coup donner quelques indications sur les intentions de chacun. Dans ce contexte, je n’utilise jamais le pouvoir du navigateur sans le coupler à l’action naviguer ![]()
Il faut obligatoirement jouer l’action naviguer avec le navigateur. Il permet juste de ne pas payer le coût de l’action, mais pas de faire l’action elle même.
Dom062 dit:Il faut obligatoirement jouer l'action naviguer avec le navigateur. Il permet juste de ne pas payer le coût de l'action, mais pas de faire l'action elle même.
pile poil ce qu'il fallait répondre. Le pouvoir d'un personnage s'utilise avec l'action qui lui est liée, sauf pour le prêcheur qui s'utilise avec n'importe quelle action et le mendiant qui s'utilise indépendamment d'une action.
Parfait !
Merci à tous, et bonne année ludique !