Bonjour,
Je ne suis pas certain de ne pas avoir fait une petite erreur de règle lors de mes premières parties de Vanuatu.
Un joueur ne peut retirer des jetons que d’une action sur laquelle il est majoritaire pour la jouer, soit. Et en cas d’égalité, c’est l’ordre du tour qui détermine l’ordre de résolution de l’action, ok.
Mais lorsqu’un joueur doit jouer et qu’il est strictement majoritaire sur une action (2 jetons contre 1 par exemple) et qu’il est aussi à égalité sur une autre action ainsi que premier dans l’ordre du tour, peut-il jouer l’une de ces deux actions dans l’ordre qu’il souhaite ou doit-il jouer uniquement l’action sur laquelle il est strictement majoritaire ?
Ma deuxième question concerne les points attribués à celui qui possède le pion premier joueur à la fin de la partie : est ce que c’est le joueur qui est premier joueur lors du dernier tour de jeu qui remporte les points ou celui qui devient premier joueur après s’être reposé lors du dernier tour ?
Merci d’avance pour vos réponses.
“Un joueur ne peut retirer des jetons que d’une action sur laquelle il est majoritaire pour la jouer, soit. Et en cas d’égalité, c’est l’ordre du tour qui détermine l’ordre de résolution de l’action, ok.
Mais lorsqu’un joueur doit jouer et qu’il est strictement majoritaire sur une action (2 jetons contre 1 par exemple) et qu’il est aussi à égalité sur une autre action ainsi que premier dans l’ordre du tour, peut-il jouer l’une de ces deux actions dans l’ordre qu’il souhaite ou doit-il jouer uniquement l’action sur laquelle il est strictement majoritaire ?”
Tu peux jouer une action si tu es majoritaire ou si tu es le 1er à jouer en cas d’égalité. Dans le cas que tu énonces, il peut réaliser les 2 actions dans l’ordre qu’il veut.
"Ma deuxième question concerne les points attribués à celui qui possède le pion premier joueur à la fin de la partie : est ce que c’est le joueur qui est premier joueur lors du dernier tour de jeu qui remporte les points ou celui qui devient premier joueur après s’être reposé lors du dernier tour ? "
C’est celui qui est ou devient premier joueur à la fin du 8è tour
Merci pour tes réponses !
Pas de problème de règles lors de mes premières parties donc.