[vanuatu] marchandises

Bonjour a tous !

Magnifique ce jeu !

Juste 2 doutes sur les règles concernant les marchandises.

1. A la fin de chaque tour, il faut recharger les iles VIDES de marchandises. Donc, s’il reste 1 cube et que l’autre a été acheté, on recharge ou pas ? je dirais non mais j’ai le doute…

2. On doit charger les navires en donnant la préférance a celui du haut mais si, par exemple, il ne demande pas de boeuf et que celui du milieu en demande, je peux bien livrer le deuxième ? le 1er n’a pas besoin d’être rempli pour commencer le suivant ?

Merci a vous !

1. Tu ne recharges que les îles vides donc s’il reste au moins un cube sur une île, tu ne fais rien sur cette île.

2. Tu charges les bateaux à partir de celui du haut mais comme tu ne charges un cube que sur sa couleur, tu peux ignorer un bateau qui ne réclame pas le cube demandé. Tu n’es pas obligé d’attendre que le 1er bateau soit parti pour commencer à charge les autres.

Merci Didier et excuse pour mon retard…

Une autre petite, la dernière je crois.

Quand peut on vendre ses tresors ? je dirais n’importe quand, Si on a vraiment besoin d’argent mais il n’y a pas d’action pour cela…

alambic dit:Quand peut on vendre ses tresors ? je dirais n'importe quand, Si on a vraiment besoin d'argent mais il n'y a pas d'action pour cela...

C'est ça

A l'inverse des poissons, il faut une action pour les vendre
alambic dit:Bonjour a tous !
Magnifique ce jeu !

Merci :oops:
alambic dit:1. A la fin de chaque tour, il faut recharger les iles VIDES de marchandises. Donc, s'il reste 1 cube et que l'autre a été acheté, on recharge ou pas ? je dirais non mais j'ai le doute...

Non on ne recharge pas car il reste une marchandise disponible. Cela est fait pour éviter qu'un joueur s'acharne tour après tour à prendre la meilleure marchandise (la violette) sans s'occuper des autres.
En obligeant à ce que l'ile soit entièrement vidée de ses marchandises pour pouvoir la remplir, on va devoir, sur une stratégie liée aux marchandises, acheter des marchandises pour rien, uniquement pour pouvoir réapprovisionner l'ile au tour d'après. Cela peut être intéressant vers la fin de la partie si on se retrouve tout seul dans son coin de l'archipel.
alambic dit:2. On doit charger les navires en donnant la préférance a celui du haut mais si, par exemple, il ne demande pas de boeuf et que celui du milieu en demande, je peux bien livrer le deuxième ? le 1er n'a pas besoin d'être rempli pour commencer le suivant ?

Bien sûr, on rempli en premier le bateau le plus en haut qui demande cette marchandise. Si le premier bateau a demander cette marchandise est le bateau le plus bas, on charge celui-ci.

Je m'aperçois que l'illustration du bateau est trompeuse car il s'agit de commande et non de bateau réellement. Donc je peux remplir les différentes commande disponible mais en respectant l'ordre de la demande.
alambic dit:Merci Didier et excuse pour mon retard...
Une autre petite, la dernière je crois.
Quand peut on vendre ses tresors ? je dirais n'importe quand, Si on a vraiment besoin d'argent mais il n'y a pas d'action pour cela...

Non il n'y a pas d'action pour cela.

Au début cela n'était pas permis mais l'argent étant une denrée rare et surtout difficile à avoir, cette échange a été rendu possible mais de façon à servir de dépanage aux joueurs. Si tu regardes bien ce n'est pas du tout rentable. Par contre ça peut dépanner le cas où.

Rentabilité de l'action :

A la fin de la partie 1 vatu = 1/3 de points.
En échangeant ses trésor contre des vatus tu as 2 points = 1 vatu (les trésors valant le double en fin de partie).
Par comparaison le mendiant est plus rentable 1 point = 1 vatu.