[Vanuatu] Questions diverses

Bonjour,
J’ai fait une deuxième partie de Vanuatu. Et je dois dire que ce jeu est vraiment un bijou de stratégie :D Surtout si on a des joueurs méchants qui veulent tous gagner :mrgreen:

Lorsqu’on se fait bloquer par un adversaire sur une action et que du coup une autre action se libère mais qu’on a plus envie de faire, est-ce une obligation de réaliser l’action où peut-on décider de ne pas réaliser l’action (ne pas dépenser de vatu pour naviguer ou ne pas avoir envie de mettre un touriste car l’ile à proximité ne nous intéresse pas) ?

Petite question également sur le role de l’acheteur, si on achète le cube à 3 vatu => 5PV, cela fait-il 10PV grace à l’acheteur ?

Bien de cordialement,
Monsieur Benoît

dreamersp dit:Bonjour,
J'ai fait une deuxième partie de Vanuatu. Et je dois dire que ce jeu est vraiment un bijou de stratégie :D Surtout si on a des joueurs méchants qui veulent tous gagner :mrgreen:
Lorsqu'on se fait bloquer par un adversaire sur une action et que du coup une autre action se libère mais qu'on a plus envie de faire, est-ce une obligation de réaliser l'action où peut-on décider de ne pas réaliser l'action (ne pas dépenser de vatu pour naviguer ou ne pas avoir envie de mettre un touriste car l'ile à proximité ne nous intéresse pas) ?
Petite question également sur le role de l'acheteur, si on achète le cube à 3 vatu => 5PV, cela fait-il 10PV grace à l'acheteur ?
Bien de cordialement,
Monsieur Benoît

1) Oui, c'est écrit dans la règle :

"Un joueur ne peut pas passer son tour. S’il ne peut réaliser l’action où il est majoritaire (par exemple pêcher alors qu’il n’y a plus de poisson), il doit quand même retirer ses pions ACTION de l’action. A contrario, un joueur est obligé de jouer ses actions programmées s’il peut les jouer (par exemple un joueur qui a choisi l’action NAVIGUER devra obligatoirement se déplacer d’au moins une case s’il a l’argent nécessaire).

2) oui 3 vatu => 10PV
Etherion dit:
dreamersp dit:Bonjour,
J'ai fait une deuxième partie de Vanuatu. Et je dois dire que ce jeu est vraiment un bijou de stratégie :D Surtout si on a des joueurs méchants qui veulent tous gagner :mrgreen:
Lorsqu'on se fait bloquer par un adversaire sur une action et que du coup une autre action se libère mais qu'on a plus envie de faire, est-ce une obligation de réaliser l'action où peut-on décider de ne pas réaliser l'action (ne pas dépenser de vatu pour naviguer ou ne pas avoir envie de mettre un touriste car l'ile à proximité ne nous intéresse pas) ?
Petite question également sur le role de l'acheteur, si on achète le cube à 3 vatu => 5PV, cela fait-il 10PV grace à l'acheteur ?
Bien de cordialement,
Monsieur Benoît

1) Oui, c'est écrit dans la règle :
"Un joueur ne peut pas passer son tour. S’il ne peut réaliser l’action où il est majoritaire (par exemple pêcher alors qu’il n’y a plus de poisson), il doit quand même retirer ses pions ACTION de l’action. A contrario, un joueur est obligé de jouer ses actions programmées s’il peut les jouer (par exemple un joueur qui a choisi l’action NAVIGUER devra obligatoirement se déplacer d’au moins une case s’il a l’argent nécessaire).
2) oui 3 vatu => 10PV


Tout est dit :mrgreen:

Petite question concernant le marqueur de prix du poisson:

Doit-il être déplacé lorsque l’on vend un poisson ou une tuile poisson? Exemple d’une tuile 3 poissons qui peut faire gagner 9 Vatus si on considère la tuile (et que le marqueur est sur 3) ou 6 Vatus si on considère chaque poisson de la tuile indépendamment.

On a joué en considérant les poissons et non la tuile, ce qui a fait beaucoup moins de Vatus, mais je pense fortement que l’on s’est trompé.

De même, même si ça j’en suis à 99% sûr, il n’est bien pas possible de faire la monnaie sur les tuiles trésors et poissons? Genre vendre un seul trésor d’une tuile de 2, récupérer ses Vatus et une tuile 1 trésor.

Sinon, super jeu. Gros coup de cœur!

Oi-Lionheart dit:Doit-il être déplacé lorsque l'on vend un poisson ou une tuile poisson? Exemple d'une tuile 3 poissons qui peut faire gagner 9 Vatus si on considère la tuile (et que le marqueur est sur 3) ou 6 Vatus si on considère chaque poisson de la tuile indépendamment.


On ne fait pas de monnaie et on fonctionne par tuile, ça c'est sûr. Par contre ce dont je ne suis pas sûr, c'est lors de la ventre de plusieurs tuiles poissons, si on descend le marqueur à chaque tuile lors de la vente ou une fois par joueurs pour l'ensemble des tuiles des ventes.

Il y a marqué dans la règle que pour chaque tuile vendue, on déplace le marqueur coût du poisson d’un cran. Ce qui laisserait supposer que je peux par exemple vendre une tuile 3 poissons pour 9 Vatus, puis une tuile 1 poisson pour 2 Vatus après avoir descendu le marqueur coût du poisson.

Cela a déjà été abordé :arrow: ici et il semble que le prix baisse après une vente, quel que soit le nombre de tuiles de celle-ci…

Merci beaucoup pour l’info!

Oi-Lionheart dit:Petite question concernant le marqueur de prix du poisson:
Doit-il être déplacé lorsque l'on vend un poisson ou une tuile poisson? Exemple d'une tuile 3 poissons qui peut faire gagner 9 Vatus si on considère la tuile (et que le marqueur est sur 3) ou 6 Vatus si on considère chaque poisson de la tuile indépendamment.
On a joué en considérant les poissons et non la tuile, ce qui a fait beaucoup moins de Vatus, mais je pense fortement que l'on s'est trompé.
De même, même si ça j'en suis à 99% sûr, il n'est bien pas possible de faire la monnaie sur les tuiles trésors et poissons? Genre vendre un seul trésor d'une tuile de 2, récupérer ses Vatus et une tuile 1 trésor.
Sinon, super jeu. Gros coup de cœur!


Oui vous vous êtes trompé. Le marqueur descend uniquement après la vente d'une case quelque soit le nombre de tuiles vendues et donc le nombre de poisson.

De même il n'est pas possible de faire de la monnaie sur une tuile. On vend toute la tuile.
Oi-Lionheart dit:Il y a marqué dans la règle que pour chaque tuile vendue, on déplace le marqueur coût du poisson d'un cran. Ce qui laisserait supposer que je peux par exemple vendre une tuile 3 poissons pour 9 Vatus, puis une tuile 1 poisson pour 2 Vatus après avoir descendu le marqueur coût du poisson.


Je reconnais que la rédaction porte à confusion (je vais la modifier pour la réédition). Le marqueur est déplacé uniquement après la vente quelque soit le nombre de tuile vendues.
alainE dit:
Oi-Lionheart dit:Il y a marqué dans la règle que pour chaque tuile vendue, on déplace le marqueur coût du poisson d'un cran. Ce qui laisserait supposer que je peux par exemple vendre une tuile 3 poissons pour 9 Vatus, puis une tuile 1 poisson pour 2 Vatus après avoir descendu le marqueur coût du poisson.

Je reconnais que la rédaction porte à confusion (je vais la modifier pour la réédition). Le marqueur est déplacé uniquement après la vente quelque soit le nombre de tuile vendues.


Merci pour cette précision car pour moi aussi cela ne faisait pas de doute j'avais compris ce point exactement comme Oi-Lionheart !
... et merci Monsieur Epron pour votre réactivité sur ce forum et surtout pour ce très bon jeu :)

J’ai perdu ma 1ère partie de 3 points en étant celui qui a péché le plus. Merci Mr Epron, avec ces précisions il fait nul doute que je gagnerai la 2nde! ;)

Bonjour, j’ai decouvert cet excellent jeu ce WE en version 2 joueurs, et j’avais une petite question sur la carte ‘acheteur’

on prend de la reserve un cube de la meme couleur, et on place les 2 cubes sur les bateaux pour le commerce exterieur

mais les points de prosperité sont ils attribués pour les 2 cubes (1 cube violet acheté permet alors d’avoir 10 points de prosperité)?

purave dit:Bonjour, j'ai decouvert cet excellent jeu ce WE en version 2 joueurs, et j'avais une petite question sur la carte 'acheteur'
on prend de la reserve un cube de la meme couleur, et on place les 2 cubes sur les bateaux pour le commerce exterieur
mais les points de prosperité sont ils attribués pour les 2 cubes (1 cube violet acheté permet alors d'avoir 10 points de prosperité)?


Oui, c'est le but de la carte de faire gagner le double des pts de prospérité.

ok merci,

la question parait un peu naive, mais on se demandait vraiment si le deuxième cube ne servait pas uniquement à devancer qlq1 pour remplir un bateau et prendre les 2 points de prosperité de bonus

quoi qu’il en soit, vanuatu, est un excellent jeu, et la variante 2 joueurs est tres bonne

Question bête concernant l’action se reposer, est-ce qu’on prend les jetons bonus au hasard ou on les choisit. C’est pas indiqué dans la règle…

cartman dit:Question bête concernant l'action se reposer, est-ce qu'on prend les jetons bonus au hasard ou on les choisit. C'est pas indiqué dans la règle...


On prend tous les jetons repos disponibles, on en choisit un, on repose les autres. Puis a la fin du tour on a le bénéfice de notre repos, donc on gagne ce qu'il y a sur la tuile qu'on a choisie.

Bonjour,

je ne vois rien qui le précise explicitement dans la règle : peut-on acheter plusieurs cubes de marchandise ?

Merci

Tu ne peux le faire qu’en ayant choisi le personnage de l’acheteur “L’acheteur peut prendre gratuitement dans la réserve un deuxième cube de la marchandise qu’il vient d’acheter.”

Si tu ne détiens pas ce personnage, c’est un seul cube pour l’action acheter (action acheter: chapitre 6, en haut de la page 7, c’est bien précisé)

Bon jeu !

Je suis avec l’édition KS sortie il y a peu. 
La page ne correspond pas mais je te crois :slight_smile: J’aime bien quand c’est indiqué “un ET UN SEUL” pour éviter tout doute :wink:

Merci