[San Juan]
Hola hidalgos !
J’adore Puerto Rico, et j’aime beaucoup San Juan.
Mon épouse partage mon amour pour Puerto, mais grince des dents quant à San Juan sur 2 points particuliers :
1- Elle trouve la chapelle trop puissante si elle est achetée dès le début.
En effet elle n’est pas chère et peut rapporter très gros à la fin pour peu que l’on conserve à chaque tour au moins une carte en main. Une stratégie de production associée peut faire très mal.
Vous l’aurez compris elle a perdu quelque fois à cause de cela (la râleuse…).2- Les bâtiments de valeur 6 : si on a de la chance de les piocher tant mieux (bien sûr il faut ensuite pouvoir les acheter…), sinon tant pis.
Vous l’aurez compris elle a perdu quelque fois à cause de cela (la râleuse…).
D’où 2 propositions pas encore testées :
1- En ce qui concerne la chapelle il suffit de glisser une carte dessous uniquement quand c’est à son propre tour de gouverner.
Elle perd alors de son importance qui peut être décisive dans certaines parties, mais reste tout de même intéressante par son faible coût.
2- Pour ce qui est des bâtiments “6” sortons-les de la pioche pour les garder ouverts et accessibles à tous sur la table, comme dans Puerto Rico.
Eventuellement pour garder une part de surprise on peut en début de partie en piocher aléatoirement 2 par joueur parmi les 8 : soit 4 pour 2j, 6 pour 3j et les 8 pour 4.
Ou bien si l’on veut créer une compétition sur ces bâtiments, seulement un de plus que de joueurs, soit : 3 / 4 / 5.
ET si l’on est vicieux, un de moins : 1 / 2 / 3. A tester.
Je précise que je n’ai pas mis la main sur la réédition de 2018, je dispose de la version précédente.
Bien à vous amis San Juanistes.
Mon cher ami, sache que ces 2 problèmes sont résolus par l’extension.
Tu peux faire une variante ou te procurer la nouvelle édition incluant l’extension pour une dizaine d’euros.
J’avais posté ce message sur un autre sujet :
https://www.trictrac.net/forum/post/cfb54f67d63faf83f83d462d3a8fd6c9c45d
En plus tu l’avais vu apparemment puisque tu m’avais souhaité une longue vie (ce qui est sympathique, merci).
Dans ce message, à part discuter de l’extension et de ce qu’elle apporte au jeu, j’insiste aussi sur l’utilisation du maire.
Cette carte montre tout son intérêt quand on recherche quelque chose de particulier dans la pioche (comme un bâtiment à 6 PV par exemple).
Et la chapelle, en variante tu peux tout simplement décider de les virer du paquet et jouer sans.
Je savais que je pouvais compter sur El Payo !
Effectivement je me souviens bien de l’autre fil, la nouvelle édition me tente, elle est peu coûteuse, mais ma tendre et chère gardienne du trésor risque de montrer les crocs ne serait-ce qu’à l’évocation d’un nouvel achat ludico-sociétesque (il parait que nous avons trop de jeux, calomnie !)
D’où la tentative de réhabilitation de ma vieille édition par ces variantes.
Tout cela fait partie d’un plan en plusieurs coups me permettant à moyen terme d’acheter la nouvelle édition, mais chhht cela reste entre nous…
PS : je ne manquerai pas de mettre tout de même à l’essai ces 2 propositions dès que l’occasion se présentera.
San Juan n’est plus le jeu du moment depuis belle lurette (l’a-t-il été un jour ?) mais peut-être que cela intéressera un autre joueur.
Chez nous la chapelle n’a guère eu de succès, donc pas d’opinion sur ta #1.
Concernant la #2 je suis d’accord et on avait fini par jouer sans HDV ni guilde. Ta proposition est à tester.
Merci pour ton retour cher Beri, par curiosité pourquoi aviez-vous écarté l’hotel de ville et la guilde ?
Parce que si ne les pioches/poses pas, tu ne peux pas gagner face à qqn qui a celui qu’il faut. Le jeu m’a semblé très polarisé autour de ces deux bâtiments, donc on a fini par perdre plaisir à jouer avec. Les retirer permet de se concentrer sur l’efficacité de tes combos de bâtiments.
Mais bon, c’est sûr que ça ôte qqch…